La Chronique Agora

Une mer de mensonges

mensonges économie

Le point commun entre tous les mensonges auxquels nous faisons face est qu’ils nuisent au peuple, qui en paie toujours le prix.

Nous naviguons sur une « mer de mensonges », a déclaré le professeur d’Harvard, Jeffrey Sachs.

« La plupart de ces mensonges proviennent du gouvernement », a-t-il poursuivi.

Souvenez-vous lorsque Donald Trump déclarait avoir créé « la meilleure économie de l’Histoire… » C’était un mensonge. L’économie va de mal en pis, et encore plus après que l’ancien Président a injecté 5 000 Mds$ de plus dans l’économie pour compenser les effets de ses mesures de confinement durant la pandémie de Covid.

Puis ce fut au tour de Joe Biden. « Les États-Unis sont dans une meilleure situation économique que la plupart des autres pays » a déclaré l’actuel Président des États-Unis.

Mais l’économie américaine est un concept abstrait. Ce qui compte, c’est comment s’en sortent les gens qui la composent. CNBC :

« Le pourcentage d’individus ayant puisé dans leur épargne retraite pour faire face à des difficultés financières a atteint un record en octobre, d’après les chiffres fournis par Vanguard Group.

Cette dynamique, conjuguée à d’autres facteurs comme l’augmentation rapide des soldes de cartes de crédit et la baisse du taux d’épargne des ménages, suggère que les ménages ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts à cause de l’inflation forte et tenace. Ils ont besoin de trésorerie en urgence, selon les experts financiers.

Près de 0,5% des travailleurs possédant un compte d’épargne ont retiré de l’argent de celui-ci pour faire face à des difficultés financières soudaines en octobre, selon Vanguard, qui suit 5 millions d’épargnants. C’est un record depuis que Vanguard a lancé son baromètre en 2004. » 

Plumés par les autorités

Ébranlés par la baisse des salaires réels. Frappés de plein fouet par la hausse des prix réels. Les ménages de la classe moyenne puisent dans leur épargne retraite pour joindre les deux bouts.

Mais voici le nouveau coup dur… Mais voici le nouveau coup dur. Markets Insider :

« Une récession est imminente, mais cette fois, les banques centrales ne pourront pas assouplir leurs politiques monétaires pour soutenir les marchés…

La récession est annoncée alors que les banques centrales s’efforcent d’endiguer l’inflation. C’est le contraire de ce qui s’est passé lors des récessions antérieures », expliquent des stratégistes de BlackRock.

Pardon ? Personne ne leur a dit que les plans de sauvetage de la Fed avaient abouti à une accumulation de dette et à plus de problèmes ? Personne ne leur a dit qu’il faudrait tôt ou tard passer à la caisse pour rembourser les aides financières et les allocations-chômage que le gouvernement central a distribuées sans compter ?

Et quid des aides financières que nous accordons aux Ukrainiens ? Qui est censé payer ?

Personne n’avait dit que ce serait à la classe moyenne de payer l’ardoise ? Cela a dû échapper à nos chers journalistes. Car bien sûr, jamais le gouvernement fédéral n’oserait nous mentir. Le gouvernement est au service du peuple et fait de son mieux pour aider « le Peuple », n’est-ce pas ?

Faux. Sachs a raison. On nous raconte tellement de mensonges qu’on ne saurait pas quoi faire sans eux. Le Covid, l’Ukraine, le terrorisme, l’économie… Tous les sujets sont couverts de mensonges.

Le point commun entre tous ces mensonges est qu’ils nuisent aux gens du peuple. Tous ces mensonges sont conçus pour justifier les mesures du gouvernement central. Toutes ces mesures coûtent de l’argent. Et ce sont les citoyens de la classe moyenne, véritable le sel de la terre, qui doivent payer l’ardoise.

Le Donbass doit-il être gouverné par les Ukrainiens ? Ou par les Russes ? Par les Donbassiens eux-mêmes ? L’Américain moyen s’en contrefiche. Mais l’industrie de la « Défense » s’enrichit en pesant de tout son poids sur ce sujet et c’est l’Américain moyen qui paie l’ardoise.

Était-ce justifié de mettre à l’arrêt toute l’économie pour endiguer la propagation du coronavirus ? Est-ce légitime d’injecter des milliards dans l’économie pour que ‘le Peuple’ accepte d’être assigné à résidence ? Non. Et désormais, la classe moyenne doit également passer à la caisse pour rembourser ces largesses.

En quoi l’arrêt des exportations d’énergie russe vers l’Europe profite-t-il au citoyen américain lambda ? Les Européens ont toujours besoin d’énergie. Et lorsqu’ils achètent du gaz américain, cela fait grimper le prix du gaz pour les Américains.

Des professeurs de sciences politiques parlent de la « relation de l’homme avec l’Etat » (le gouvernement), mais c’est un mensonge sans égal. Le « gouvernement » ou « l’Etat » n’est qu’un concept abstrait de plus. Ce qui compte, ce sont les relations que nous entretenons avec les autres, y compris ceux qui dirigent le gouvernement.

Oui, il y a les gouverneurs et les gouvernés. Il n’y a aucun endroit où « le peuple » est souverain, sauf peut-être dans les tout petits villages. En règle générale, les gens du peuple sont gouvernés par une « élite » malveillante. Et lorsque ces agents au service du public deviennent des maîtres et qu’ils mettent en place un trop grand nombre de lois, de programmes, de mesures et de mensonges, les classes moyennes paient le prix fort.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile