** "J’ai mis : ‘le baril de brut a passé allègrement la barre des 120 $. Cette forte hausse entraîne simultanément une crise du dollar en faveur de l’euro’. Tu peux me valider cette phrase ?"
Un de nos collègues du Billet du Trader me demandait mon avis sur un de ses textes ; ma première impulsion a été de lui répondre que c’était plutôt la chute du billet vert qui entraînait mécaniquement une hausse de l’or noir. Puis je me suis rappelé que le dollar était en phase de reprise, pour l’instant. J’ai réfléchi un peu plus, et dix autres liens possibles entre le pétrole et le dollar — la géopolitique, la météo, la spéculation… — me sont venus en tête.
Ah, cher lecteur, la finance, l’économie, l’investissement… ne sont pas choses faciles. Les réponses ne sont jamais aussi évidentes qu’elles le semblent. Plus on réfléchit, plus on gratte, plus on creuse… moins on en sait. Et dans une société où les sources d’informations se multiplient, où les discours officiels s’éloignent chaque jour un peu plus de la réalité, il est de plus en plus difficile de se faire une opinion informée et de prendre des décisions d’investissement qui sont vraiment dans votre meilleur intérêt.
Aux Publications Agora, nous n’avons jamais prétendu détenir la vérité. Nous faisons des erreurs, nous sommes souvent en avance sur la tendance, nous passons à côté de certaines opportunités.
Mais au moins… nous réfléchissons. Nous observons les faits en notre possession, nous regardons l’histoire, nous comparons, nous essayons de remettre les choses en perspectives. Nous allons à contre-courant de la masse, parce que, comme le répète souvent Jean-Claude Périvier, de Défis & Profits, "qui suit le troupeau est destiné à terminer en côtelette".
Pas de jugement à l’emporte-pièce, pas d’acceptation aveugle de la réalité telle qu’elle est présentée dans les médias — nous allons plus loin pour vous fournir des recommandations et des stratégies vraiment profitables et adaptées à votre portefeuille.
Et c’est dans ce même esprit que nous avons mis en route ce qui est sans doute notre plus grande aventure (à ce jour !).
Les Publications Agora lancent un magazine.
Oui, oui, vous avez bien lu : un magazine. Avec des illustrations en couleur, une jolie couverture, des exemplaires vendus en kiosque… bref, beaucoup de choses qui n’ont pas leur place dans nos lettres d’informations.
Une fois ouvert, cependant, il ne fera aucun doute que vous avez entre les mains un pur produit des Publications Agora : même ton direct, même langage clair, même lucidité, même décryptage des actualités… avec toujours des informations engagées, des opinions affirmées — et les conseils qui vont avec.
Bref, ce sera un magazine qui nous ressemble — et qui, nous l’espérons, vous ressemblera aussi.
Simone Wapler est aux commandes de ce projet passionnant ; vous retrouverez également régulièrement Philippe Béchade et Bill Bonner dans les pages du magazine, ainsi que de nombreux autres rédacteurs des Publications Agora. Le lancement est prévu dans quelques semaines en avant-première pour les lecteurs de la Chronique Agora, donc restez à l’écoute… mais d’ici là, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des aventures et mésaventures qui se déroulent dans nos couloirs en ce moment.
"Lancer un magazine financier en plein milieu d’une crise du secteur de la presse et alors que les marchés hésitent", plaisantait l’une de mes collègues lors d’une réunion de la rédaction, "c’est bien l’esprit contrarien !"
Oui, c’est bien l’esprit contrarien. Et jusqu’à présent, il ne nous a jamais desservi.