** C’est une conspiration, cher lecteur. Les marchés, la Fed, les investisseurs… tous se sont ligués pour nous donner tort.
A peine Bill Bonner annonçait-il la marée descendante… et trois seuils importants pour l’or, le pétrole et le dollar… que les tendances corrigeaient et nous donnaient tort. La Fed nous a donné le coup de grâce cette semaine, en levant les derniers doutes concernant une prochaine baisse des taux — ce qui a provoqué une remontée immédiate des marchés.
Raphaël Garaud, rédacteur en chef de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine, nous livrait son analyse en début de semaine : "le dollar s’est un peu repris", disait-il, "mais l’euro ne dévisse pas véritablement à plus de 1,46.Quand il reviendra sur 1,40/1,42 ce sera autre chose"…
"Le pétrole repart à la baisse, le voilà sous les 90 $. Une soudaine faiblesse des besoins ? Certainement pas. Mais les rumeurs laissent à penser que l’augmentation de la production de l’OPEP résoudra tout. C’est un espoir auquel le marché croit dur comme fer. Méfiance !"
"L’or s’est replié rapidement sous les 790 $, à 783 $ actuellement. […] des prises de bénéfices ont eu lieu, et avec la remontée des actions, des craintes moins vives pour l’économie américaine, la baisse attendue des taux… l’or consolide. Cette cure d’amaigrissement, qui n’est peut-être pas terminée d’ailleurs, permettra sans doute à l’or de rebondir"…
"Les semaines se suivent et sont toujours agitées. La volatilité reste présente, voire se renforce. L’approche de la fin de l’année et de ses agapes, sera-t-elle ternie par des marchés moroses ? Les prémices d’une remontée qui s’engage et quelques bonnes nouvelles à l’appui pourraient redonner le goût de la fête aux opérateurs. La trêve des confiseurs se doit d’être festive aux Etats-Unis, et ailleurs par voie de conséquence".
Sauf que les choses ne sont peut-être pas aussi simples… Comme le disait encore Bill, "nous faisons ce métier depuis bien trop longtemps pour imaginer que nous connaissons les plans de Dieu pour l’économie mondiale. Tout peut arriver — et c’est généralement le cas !"
"Mais observons ce qui est en train de se produire. Le taux directeur de la Fed est à 4,5%. Les investisseurs imaginent qu’une baisse de 50 points de base est en chemin. Cela mettra le taux à 4%. Mais dans le cas présent, la Fed ne mènera pas… elle suivra. Le bon du Trésor à 10 ans a déjà un rendement inférieur à 4%. Les obligations chutent depuis juin. Ce n’est qu’un des nombreux signes de déflation — d’un assèchement du crédit, du cash, des liquidités sur les marchés".
"En d’autres termes, la Fed ne dirige plus l’inflation… elle se traîne derrière la déflation, en essayant de suivre le rythme".
Une nuance de taille… et que les investisseurs feraient bien de garder en tête dans les jours et les semaines qui viennent !
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora
—————————–
L’Investissement de la Semaine
—————————–
Un véritable séisme énergétique pourrait mettre fin pour toujours à l’ère du pétrole bon marché, effaçant plus de 150 ans de prospérité occidentale et oblitérant la richesse de millions d’investisseurs… quasiment du jour au lendemain.
PANNE SECHE !
LE JOUR OU LE MONDE SE RETROUVERA A COURT D’ENERGIE
Restez les bras croisés et perdez tout… ou agissez AUJOURD’HUI et engrangez des gains de deux, voire trois chiffres sur des valeurs parfaitement positionnées pour grimper en flèche alors que le chaos s’installe.