La Chronique Agora

Un vent de réalisme

** Pour une fois, c’est la Fed qui a fait souffler un vent de réalisme sur les marchés cette semaine.

Au lieu d’encourager les investisseurs dans le n’importe quoi et d’attiser l’exubérance irrationnelle qui semblait gagner peu à peu les marchés depuis quelques semaines… la Fed a versé un bon seau d’eau froide sur les velléités haussières qui — soyons juste — donnaient tout de même quelques signes d’essoufflement.

Plus que les actions, cependant, c’est le billet vert qui a fait les frais des minutes de la Réserve fédérale… et faut-il s’en étonner ? "La Fed a surpris en indiquant avoir envisagé de renforcer le programme de rachats de Treasuries et autres titres. ‘Certains membres (du FOMC) ont relevé qu’une augmentation du programme de rachats pourrait être la bienvenue pour accélérer le rythme de reprise de l’économie", lit-on dans les minutes de la Fed", explique L’AGEFI.

** "Augmentation du programme de rachat", "assouplissement quantitatif"… autant de synonymes de l’expression "faire marcher la planche à billets" — c’est-à-dire création de devise… dévaluation de ladite devise…, et comme nous l’explique Simone Wapler dans MoneyWeek, conséquences pas forcément très enthousiasmantes :

"Au stade [actuel], la déflation oeuvre encore […] Derrière ce constat couve l’inflation. La deuxième étape de la crise sera presque certainement marquée par un retour de l’inflation. Pourquoi presque ? Parce que l’autre hypothèse est l’hyperinflation. Cette hypothèse est sérieuse car toute la monnaie papier émise refera nécessairement surface".

Et vous savez, cher lecteur, ce qu’il fait bon détenir en période d’inflation (et à plus forte raison d’hyperinflation) ?

Des actifs tangibles, dont la quantité est fixe, infalsifiable, et qui ne dépend de personne. Des choses comme le pétrole… les matières agricoles… les métaux… et, bien évidemment (quoi, vous m’avez vue venir à des kilomètres ?)… de l’or !

"Pour le moment, et du fait de l’émission monétaire déjà réalisée, notre objectif rationnel pour l’or se situe vers 3 000 $ et 2 000 euros", nous dit Simone. "Le métal jaune pourrait aller beaucoup plus loin dans un stade de bulle. Il ne sera pas interdit d’en profiter, à condition de savoir que le marché ne sera plus alors dans le domaine du raisonnable et aura atteint le stade de l’irrationnel".

Avant d’en arriver à l’exubérance aurifère irrationnelle, il reste encore du temps, cher lecteur… alors profitez-en pour préparer votre portefeuille ! Il suffit de suivre trois étapes aussi simples qu’efficaces — mais qui pourraient vous permettre une sortie de crise avec un gain de 600%. Pour tout savoir, il suffit de continuer votre lecture ; n’attendez pas, ceci dit, parce que vous n’avez que jusqu’au 29 mai pour les découvrir dans des conditions exceptionnelles !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile