La Chronique Agora

Un secteur populaire

** Le prix du pétrole a récemment atteint un plancher de six mois, et se trouve désormais 30% plus bas que son sommet de 78,65 $, atteint en août. Ce déclin ne m’a pas surpris. Certes, le cours du pétrole a grimpé à des sommets auxquels je ne m’attendais pas — mais heureusement, mon approche de l’investissement ne dépend pas de telles suppositions.

– Néanmoins, je reste assez méfiant quant au fait d’investir à nouveau dans des actions pétrolières. Il y a une poignée de valeurs que j’apprécie, et que je regarde de plus près — étant donné la récente glissade du pétrole, le moment est peut-être venu d’acheter. Mais je m’inquiète de la popularité de cette idée — non seulement du pétrole, mais de l’investissement en matières premières d’une manière générale.

– Selon le Wall Street Journal : "après avoir longtemps évité le pétrole, le gaz naturel, les métaux et autres matières premières, les investisseurs de tous bords — fonds de couverture, fonds de pension, assurances et investisseurs individuels — sont tombés amoureux de l’investissement dans les commodities".

** Preuve A : il y a désormais 68 fonds de couverture orientés vers les matières premières. Il n’y en avait que 29 il y a trois ans de cela.

** Preuve B : il y a aujourd’hui 48 fonds d’investissement se spécialisant dans les matières premières — et ils détiennent 56 milliards de dollars d’actifs. Ce chiffre est à comparer avec seulement 34 fonds et 10 milliards d’actifs il y a trois ans de cela seulement.

– Et rien de tout cela n’inclut l’argent investi dans les matières premières par des fonds qui ne sont pas spécialisés dans les commodities à l’origine.

– Je sens que c’est devenu un secteur populaire, et cela me rend méfiant. Des renversements violents, du type de celui que nous avons vu pour le pétrole, deviendront plus fréquents. L’argent a coulé facilement et rapidement dans le secteur des matières premières ; il pourrait le fuir tout aussi facilement et rapidement.

– Marchez sur des œufs, cher lecteur. Le boom des matières premières a peut-être encore beaucoup  de chemin à parcourir. Mais être prudent peut se révéler payant. Selon moi, les investisseurs en matières premières ont déjà engrangé tout l’argent facile.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile