La Chronique Agora

Un peu de nostalgie

** Il n’y a pas si longtemps, le dollar US était la première monnaie au monde. C’était la devise des champions — la devise d’Alan Greenspan, des marchés haussiers de Wall Street, des génies technologiques de la Silicon Valley, des campagnes militaires "Choc et Stupeur".

– Il n’y a pas si longtemps, tout le monde voulait avoir ces morceaux de papier vert symbolisant l’hégémonie américaine… et personne ne voulait d’or. Tandis que les banques centrales occidentales s’empressaient de se débarrasser de leurs réserves d’or, les seules personnes qui semblaient en vouloir étaient les mariées indiennes, les dentistes mexicains… et quelques journalistes financiers trop éduqués. 

– On était en 1999… et c’est aussi cette année-là que la Chronique Agora a fait son apparition pour la première fois, sous la forme du Daily Reckoning américain, en tant que porte-parole tout juste audible d’un point de vue contrarien et d’une sagesse doutant d’elle-même. Il s’agissait d’une publication inconnue — circulant sur un média incertain, l’internet — offrant un message impopulaire : le dollar mérite de chuter, l’or mérite de grimper.  

** Bien peu de lecteurs s’intéressaient à ce message en 1999, comme le rappelait récemment notre collègue Dan Denning :

– "On en rit aujourd’hui… mais à l’époque, c’était vraiment sinistre… Personne ne voulait acheter d’or, ou lire nos publications… sinon 10 000 lecteurs. J’imagine que ces lecteurs devaient se sentir acculés… coincés… au pied du mur… employez le mot que vous voulez. Les preuves qu’ils se trompaient s’accumulaient en première page des médias ; il ne leur restait plus que leur bon sens".

– "Puis le Daily Reckoning a commencé à paraître, comme une lumière dans la nuit… une étoile des Bergers… ou ‘un flambeau de bon sens’, comme l’a dit un de mes amis australiens. Et jour après jour, c’est devenu un petit cri de ralliement pour certaines choses — et contre certaines autres".

– "Je dirais que le reste appartient à l’histoire… Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Bill Bonner a en quelque sorte établi son campement… dégainé son fusil de sniper éditorial… et a attendu les renforts… qui n’ont pas tardé à arriver".

– Addison Wiggin et Dan Denning faisaient partie des premiers "renforts". Votre correspondant californien est ensuite arrivé début 2001 pour grossir l’escadron américain de sceptiques du dollar… et d’apologistes de l’or. A partir de la fin 2002, ce sont Lorraine Amiel, puis Raphaël Garaud et enfin Philippe Béchade qui ont rejoint les rangs du côté français. Au cours des années qui suivirent, les rédacteurs de la Chronique Agora de par le monde ont écrit des millions de mots, rédigés des milliers d’essais et tenu des centaines d’interviews sur l’effondrement probable du dollar et la résurgence de l’or.

– Nous n’avons peut-être pas dit tout ce qu’il y avait à dire sur l’affaiblissement du dollar et le raffermissement du prix de l’or, cher lecteur… mais nous en avons probablement dit plus que certains lecteurs voulaient en entendre. Pourtant, nous ne sommes pas près de lâcher le sujet. En fait, nous n’en sommes qu’à l’échauffement.

– Les pronostics pour le dollar ne sont pas meilleurs aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1999. Le potentiel de l’or n’a pas empiré. Cependant, le dollar demeure la devise de réserve mondiale, tandis que l’or reste un actif marginal, "non central". En d’autres termes, la lutte épique entre le dollar et l’or ne fait que commencer.

[NDLR : Et cette lutte pourrait produire des gains non négligeables pour les investisseurs avertis. Pour en profiter au maximum, suivez le guide… ]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile