La Chronique Agora

Un pari à un million de dollars

** Aujourd’hui, un petit pari…

* Le magazine Fortune rapporte que Warren Buffett a parié avec une société de gestion de hedge fund qu’elle ne ferait pas mieux que le S&P 500 au cours des 10 prochaines années. La société, du nom de Protégé, a pour principale activité de gérer des hedge funds, et s’en sort bien. Depuis 2002, elle a rapporté à ses investisseurs 95% — après les frais. En comparaison, le S&P 500 n’a grimpé que de 64%.

* Mais Buffett est certain que la combinaison de frais élevés et de retour à la moyenne condamnera Protégé. Tous deux ont donc acheté un bon du Trésor US à 10 ans et coupon zéro. Actuellement à 320 000 $, le bon vaudra un million de dollars lorsque les 10 ans seront écoulés, et sera attribué à l’œuvre caritative du choix du gagnant.

* Qui l’emportera ?

* Nous misons sur Buffett. Nous avons déjà décrit dans nos colonnes pourquoi les hedge funds ne peuvent que faire perdre les investisseurs. Au cours du temps, la performance des gestionnaires revient à la moyenne de tous les conseillers d’investissement – c’est-à-dire à peu près la même chose que le marché dans son ensemble. Et au cours du temps, les frais prélevés pour payer les gestionnaires – en général 2% du principal et 20% de la performance – réduisent le capital de l’investisseur.

* Mathématiquement, si vous laissez votre argent dans un hedge fund assez longtemps, il terminera dans les poches du gestionnaire.

** Mais nous allons porter les choses un peu plus loin : nous parions que les deux parieurs vont perdre. Voilà pourquoi :

* Ils ont acheté un bon du Trésor.

* Nous n’avons pas regardé dernièrement, mais la dernière fois que nous avons vérifié, le rendement du T-Bond US à 10 ans était de moins de 4%. Parallèlement, le taux officiel d’inflation des prix à la consommation aux Etats-Unis est supérieur à 4%. Bien entendu, ce n’est qu’un début. Le coût réel de la vie grimpe plus vite que ne le montrent les chiffres du département de l’Emploi US. Les prix à la production… les prix des importations… les prix des matières premières… les prix du pétrole — tous les chiffres qui finissent par faire l’IPC grimpent bien plus vite que le taux d’IPC officiel lui-même. Et chaque fois qu’une personne extérieure au gouvernement US essaie de calculer l’inflation des prix à la consommation, on trouve un chiffre considérablement plus élevé que ceux que nous donnent les statisticiens gouvernementaux.

* L’inflation est devenue mondiale. Elle est officiellement de 8,5% en Chine. En Russie, elle est à 14%. Au Vietnam, on est à 24%. Et au Zimbabwe — elle est stratosphérique.

* Comment est-il possible que l’inflation aux Etats-Unis — pays qui importe tant de choses du reste du monde — puisse rester si basse ? "Ajustements saisonniers", telle est l’explication standard.

** Mais les saisons changent. Nous aurions tendance à penser que des vents froids ne tarderont pas à souffler… et que ces billets verts vireront au brun… se recroquevilleront… et seront emportés.

* Ben Bernanke et Henry Paulson ont tous deux annoncé qu’un dollar fort, c’est ce que les Etats-Unis voulaient. Bernanke a même conduit les investisseurs à penser qu’une hausse des taux suivrait peut-être. Puis, la semaine dernière, le taux de chômage américain est passé à 5,5%, sa plus grande augmentation depuis 1986. Les banques centrales n’augmentent pas les taux lorsque le chômage baisse. Et les banques centrales, en général, n’augmentent pas non plus les taux lorsque le gouvernement est dans le rouge de 57 000 milliards de dollars.

* Dans la mesure où Ben Bernanke ne défendra pas le dollar, l’inflation mondialisée ne peut que causer une hausse de l’inflation aux Etats-Unis… probablement tôt plutôt que tard. Et même s’il est impossible de prédire l’avenir… il est assez possible d’imaginer un monde, dans 10 ans, où les 320 000 $ dépensés par Warren Buffett et Protégé sur leur T-Bond, vaudront moins que les 320 000 $ en monnaie actuelle. Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour penser qu’un million de dollars en 2018 vaudront moins que 320 000 $ aujourd’hui.

* Alors voilà notre pari : Buffett battra Protégé, mais l’inflation les devancera tous les deux. Une once d’or vaut 898 $ actuellement. A ce prix-là, les deux protagonistes ont payé 366 onces pour leur T-Bond. Ils auront un million de dollars dans 10 ans. Nous parions que ce million n’achètera pas 366 onces d’or en 2018.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile