La Chronique Agora

Un bon tuyau

** Un New-Yorkais moyen achète une brosse à dents tous les trois mois, mais il se brosse les dents avec de l’eau coulant dans des tuyaux et des tunnels vieux de 100 ans.

– Le système d’eau courante du reste des Etats-Unis n’est guère plus récent que celui de Manhattan. Il n’est donc pas surprenant que les tuyaux rouillent et s’effondrent dans tout le pays. Il faudra 1 000 millions de dollars de réparation au cours des 20 prochaines années pour remettre en état cette infrastructure décrépite, selon la Société américaine des ingénieurs civils (ASCE). Ces dépenses considérables feront le bonheur de nombreuses sociétés dans le secteur de l’eau.

– "L’infrastructure vieillotte des Etats-Unis attaque notre qualité de vie", prévient le Midwest Contractor. "Dans son Bulletin de l’Infrastructure Américaine de 2005, l’ASCE a donné une note cumulative de D [médiocre, ndlr.] à l’infrastructure du pays, déclarant que l’état des routes, des ponts, des systèmes d’eau potable et autres équipements publics n’a montré que peu ou pas d’amélioration depuis que ASCE leur a attribué la note D+ en 2001. Les notes, dans toutes les catégories, vont d’un C+ pour les déchets solides à D- pour l’eau potable, les voies navigables et les eaux usées".

– Le système américain "D-" aurait probablement la moyenne dans la majeure partie du monde, mais il est encore bien loin du premier rang. Selon l’Agence américaine de protection environnementale (EPA), les 55 000 systèmes d’eau potable communautaires et les 16 000 systèmes de traitement des eaux usées seront confrontés à "des besoins d’investissement publics vertigineux" au cours des 20 prochaines années.

** Réparer l’infrastructure américaine coûtera des centaines de milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies. Ce sont là de très mauvaises nouvelles pour les municipalités, les contribuables et les malheureux qui vont devoir payer la note… mais de très bonnes nouvelles pour les entreprises qui enverront ladite note.

– C’est ici qu’interviennent des sociétés comme Aqua America, Northwest Pipe, Mueller Water Products et PW Eagle Inc.

– Aqua America, pour sa part, est très occupée à racheter des systèmes d’eau courante municipaux dans 13 différents états, et dépense des millions pour les mettre aux normes strictes de l’EPA. Même si certaines villes se contenteraient de tolérer un excès d’arsenic dans la réserve d’eau locale, ce n’est pas le cas de l’EPA.

– Les nouveaux décrets de l’EPA exigeraient de nombreuses municipalités qu’elles fassent des améliorations qu’elles ne peuvent pas se permettre. Grâce à ce "coup de pouce" de l’EPA, Aqua America se retrouve dans un marché d’acheteurs pour les systèmes d’eau municipaux.

– Pendant ce temps, des sociétés comme Mueller Water Products capitalisent sur un problème bien plus rudimentaire : de nombreux tuyaux et valves sont simplement trop vieux pour remplir leur rôle efficacement.

– Selon l’EPA, près du quart des tuyaux du pays sont "en mauvais état, en très mauvais état, ou dépassés". Pire encore, l’EPA pense que ce pourcentage grimpera à 45% d’ici 2020… à moins d’y remédier.

– "De nombreux systèmes ont atteint la fin de leur vie utile", rapporte l’ASCE. "Les systèmes les plus anciens sont victimes de débordements durant les gros orages et la fonte des neiges, et,  intentionnellement ou non, provoquent le déversement d’eaux usées dans les eaux de surface américaines. L’EPA estimait en août 2004 que le volume de tous les trop-pleins d’égouts déversés dans le pays se montait à près de 3 900 milliards de litres par an… Si le pays n’investit pas les sommes nécessaires durant les 20 prochaines années, on risque d’annuler les avancées économiques, écologiques et sanitaires des trois dernières décennies".

– Mueller espère que ses tuyaux et valves apporteront une majeure partie de la solution. Mueller n’a été cotée pour la première fois que le 26 mai dernier. Mais la plupart des Américains — et leurs chiens — connaissent l’entreprise depuis sa naissance : elle fabrique près de la moitié des bouches d’incendies du pays. L’action de Mueller, qui se vend environ 27 fois les bénéfices, n’est pas franchement donnée — mais dans le secteur de l’eau, toutes les grandes actions américaines sont valorisées très haut.

– Nous ne savons pas vraiment si ces actions valent le prix qu’on leur donne. Mais nous avons le sentiment que les affaires vont marcher à plein pendant un bon moment pour les systèmes d’eau potable américains.
[NDLR : Et l’état des tuyaux américains a peut-être plus à voir avec les problèmes actuels de ravitaillement en eau — à l’échelle mondiale — que vous ne le pensez… Mais ne vous inquiétez pas, cher lecteur… plus d’informations sur le sujet sont à venir…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile