La Chronique Agora

Trop de changement ?

▪ "Il exagère un peu, non ?" ai-je dit à ma collègue Vanessa hier matin. "Il y a plein de rédacteurs qui sont là depuis des années !"

Vanessa venait de nous transmettre la question d’un lecteur un peu désorienté par les multiples changements qui ont eu lieu dans nos lettres et services ces derniers temps.

"Oui !" a répondu Vanessa, "il y a Simone Wapler".

"Et Bill, bien sûr," ai-je enchéri. "Sans oublier Philippe Béchade".

"Isabelle Mouilleseaux."

"Et… euh…"

Nous nous sommes regardées, prises de court. Quatre "vétérans" seulement ! C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de changements au fil des ans au sein des Publications Agora… et qu’ils se sont un peu accélérés ces derniers temps.

Certains sont dus à des circonstances personnelles : maladie, départ, reconversion professionnelle… Personne n’est enchaîné à son bureau, à la rédaction (malgré tous nos efforts…). Il faut bien trouver des remplaçants à ceux qui partent !

▪ Mais les évolutions qui ont eu lieu ces derniers temps — nouveaux services, nouveaux rédacteurs, produits réaménagés — font partie d’une toute autre démarche.

Les circonstances ont changé : économiques, boursières, fiscales…

Le monde d’aujourd’hui est très différent de ce qu’il était quand j’ai pris la tête de La Chronique Agora, il y a plus de 10 ans (eh oui !).

Il nous semble essentiel de nous adapter à cette nouvelle donne. La crise, me disait Simone Wapler il y a quelques jours, vient d’entrer dans sa prochaine phase. D’abord les Etats ont renfloué les banques, puis les banques ont renfloué les Etats… et maintenant, c’est vous qui allez renflouer les banques — et les Etats !

Ce qui nous attend à plus ou moins long terme, c’est la récession (ou au mieux la stagnation) économique, un rééquilibrage massif des flux financiers mondiaux, l’inflation voire l’hyperinflation… et sans doute quelques surprises supplémentaires en chemin.

__________________________

__________________________

▪ J’aime à le répéter : à situations exceptionnelles, opportunités exceptionnelles. Et nous aimerions être là pour vous aider à en profiter.

Qu’il s’agisse de protéger votre argent contre la pression fiscale ou de vous indiquer une petite biotech inconnue mais au potentiel spectaculaire… nos spécialistes — qu’ils soient nouvellement arrivés ou là depuis des années — passent leurs journées à chercher, débattre, analyser, réfléchir pour, au final, vous fournir leurs meilleurs conseils et recommandations.

Nous avons recentré nos services de trading. Nous avons adapté notre lettre sur l’or à l’évolution du marché de la "relique barbare". Nous avons étendu et approfondi notre pôle Patrimoine avec la lettre Moi, Contribuable et de nouveaux rapports spéciaux prévus pour la rentrée. Nous avons amélioré notre offre pour tout ce qui concerne les marchés actions françaises (pourquoi ne pas découvrir le petit dernier, d’ailleurs ?)…

… et j’ai bien peur que d’autres nouveautés soient encore à venir : la conférence que nous lançons à l’automne, par exemple (dont je vous reparle ci-dessous), et de nouvelles idées de produits dont nous discutons en permanence.

Une chose n’a pas changé — et ne changera jamais –, cependant : notre exigence de qualité. Il en va de même pour notre volonté constante de vous apporter des informations claires et sans langue de bois, élaborées en toute indépendance par des spécialistes qui ont vos intérêts à coeur, pour vous aider à mieux comprendre les bouleversements actuels et y adapter votre argent.

J’espère que vous nous accompagnerez encore longtemps !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile