La Chronique Agora

Trains électriques et loterie ovarienne

** Warren Buffett vient de s’acheter un train ! Pas un petit train électrique à monter en kit en tête-à-tête avec son fils… mais bien un train grandeur nature — le genre qui transporte charbon et maïs de par les vastes prairies américaines.

– Berkshire Hathaway Inc., le fonds de Buffett, a dépensé plus de deux milliards de dollars pour acquérir une part de 10,9% dans la société Burlington Northern Santa Fe Corp. (BNI) — devenant ainsi le plus grand actionnaire de cette compagnie ferroviaire. Berkshire a également acheté quelques parts dans deux autres compagnies ferroviaires.

– Cette nouvelle incursion dans les valeurs du secteur des transports produira-t-elle un meilleur résultat que les tentatives malheureuses de Buffett d’investir dans des compagnies aériennes ? Seul l’avenir nous le dira, bien entendu, mais nous aurions tendance à accorder à Buffett le bénéfice du doute.

– Sur le papier, BNI ne semble pas terriblement bon marché. En fait, elle paraît même plutôt chère — mais qui sommes-nous pour remettre en question l’instinct boursier légendaire de M. Buffett ? Contrairement à lui, votre correspondant n’a pas gagné "la Loterie Ovarienne".

** "J’ai eu une chance extraordinaire", a déclaré M. Buffett à notre propre Addison Wiggin durant une entrevue très récente — et très rare. "Les chances de me voir naître aux Etats-Unis étaient de 50 contre 1. En 1930, de toutes les naissances dans le monde, environ une sur cinquante se produisait aux USA. J’ai donc gagné la loterie ovarienne ce jour-là, vous voyez ?"

– "Et j’ai eu des parents… qui se souciaient beaucoup de moi, voyez-vous. Ils croyaient à l’éducation, ils se sont bien occupés de moi — et j’étais programmé pour réussir dans un certain secteur, au sein d’un système de marché rapportant énormément d’argent, dans un pays capitaliste et riche… donc je suis — et j’ai été très chanceux, sur ce plan".

– La chance de Buffett dure depuis tant d’années déjà, et a engendré des résultats si fabuleux, que bon nombre de personnes osent appeler ça du génie. Voilà pourquoi tant d’investisseurs examinent chacune des décisions de ce génie si chanceux… comme par exemple lorsqu’il achète une part de 10% dans une grande compagnie ferroviaire.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile