La Chronique Agora

Un tracteur protège-t-il de l’inflation ?

Partout ou presque, les prix grimpent – mais les autorités s’échinent à rajouter toujours plus d’argent dans le système, y compris dans l’économie réelle. Tôt ou tard, cela se muera en une accélération de l’inflation des prix à la consommation.

Un petit article dans un magazine agricole anglais nous informe que :

« Un tracteur County 1474 part pour 196 000 £ lors d’une vente aux enchères ‘spectaculaire’… c’est un record. »

Le « County » est un tracteur Ford « converti », vendu en Angleterre. Ce tracteur a été construit en 1983 et vendu à l’époque, neuf, pour 20 957 £.

C’est désormais un « classique ». Même en tenant compte de l’inflation, le dernier prix représente un gain considérable.

Que faut-il en penser ? Pourquoi un tracteur d’occasion vaudrait-il tant d’argent ? Peut-on utiliser un tracteur pour se protéger de l’inflation ?

En tout cas, la nouvelle nous a empli d’espoir. Nous possédons plusieurs vieux tracteurs qui travaillent encore dans les champs et les vignes, après des années de service. Peut-être que l’un d’entre eux vaut quelque chose ?

Record battu

Nous n’en savons rien – mais les prix grimpent presque partout.

En Angleterre, l’inflation est à 2,5% annuellement environ – son niveau le plus élevé de ces trois dernières années.

Ici en Irlande, une jeune femme que nous avons rencontrée à Dublin hier nous a dit qu’elle et son mari ne pouvaient pas acheter une maison parce que « les prix sont devenus insensés ».

Des petites maisons mitoyennes dans des quartiers corrects, mais pas prestigieux, se vendent plus d’un million de dollars.

Aux Etats-Unis aussi, l’inflation progresse.

Questions-réponses

Un titre de The Hill nous dit tout ce qu’il y a à savoir :

 « Les démocrates sont parvenus à un accord sur la facture de 3 500 Mds$ pour la loi sur les infrastructures. »

Youpi !

Vous comprenez bien que ceci n’a pas grand’chose à voir avec « les infrastructures » – qui sont une question locale – et tout à voir avec le fait de soudoyer les électeurs et de récompenser les intérêts particuliers de l’élite qui contrôle le gouvernement. The Hill continue :

« ‘Chaque programme majeur que nous a demandé le président Biden est solidement financé’. [Charles Schumer, chef de la majorité au Sénat (D-N.Y.)]

L’accord comprend également le financement de l’extension du programme Medicare pour couvrir les soins dentaires, visuels et auditifs, ainsi que la lutte contre le changement climatique – des demandes clés des progressistes, y compris du [sénateur du Vermont] Bernie Sanders. »

Nous y voilà ! Les « demandes clés » obtiendront des réponses – 3 500 milliards de réponses. Et cet argent, contrairement aux versements de la Réserve fédérale à l’industrie financière, ira directement à l’économie de consommation.

Pendant des années, l’industrie financière a battu des records. Il est désormais temps que l’économie réelle s’y mette aussi.

Orages en vue

Voilà pourquoi nous sommes confiant dans le fait que notre prévision principale est exacte : comme la chaleur d’un jour d’été, les chiffres de l’inflation vont grimper. Ensuite, attendez-vous à de gros orages.

Quelques nouvelles en provenance du Wall Street Journal :

« L’inflation s’accélère à nouveau en juin [aux Etats-Unis] alors que la reprise économique se poursuit.

Le département du Travail US a déclaré que l’indice des prix à la consommation du mois dernier avait augmenté de 5,4% par rapport à l’année précédente, soit le taux le plus élevé sur 12 mois depuis août 2008. L’indice des prix de base, qui exclut les catégories souvent volatiles de l’alimentation et de l’énergie, a augmenté de 4,5% par rapport à l’année précédente. »

Le Wall Street Journal parle du taux d’une année sur l’autre. L’augmentation réelle de mai à juin a été de 0,9% – la plus forte hausse sur un mois en 13 ans.

Si cette tendance devait se poursuivre, le taux d’inflation dépasserait 10% sur l’année.

Ce sont les consommateurs qui paient

Au niveau mondial, la plupart des choses se déplacent par bateau. L’indice Harper suit le coût du fret par navires de conteneurs. Le Harper se situe généralement entre 300 et 500 points.

Il y a un an, il était à 450. Aujourd’hui, il dépasse les 2 600, après avoir grimpé de 290 points en une seule semaine.

Ces coûts doivent être transmis aux consommateurs. Suite à quoi… selon la Fédération américaine des entreprises indépendantes, le pourcentage net de petites entreprises ayant augmenté leurs prix aux Etats-Unis a grimpé de sept points, passant à 47% — c’est la hausse saisonnière la plus élevée depuis 1981.

En fin de compte, tous les coûts sont répercutés sur les consommateurs, puisqu’ils sont la source de toute la richesse… toute la production… et toute la consommation.

Mais la voie de la véritable inflation n’est jamais entièrement dégagée. Il y a des hauts et des bas… des records battus… des entreprises effondrées… de la confusion… des malentendus… des investissements en ruine.

Lorsque la valeur de la monnaie change, on se trompe dans les calculs. On fait des erreurs. On investit dans les mauvaises choses au mauvais moment. On achète l’action MicroStrategy (MSTR), par exemple… ou Tesla (TSLA)…

… Alors qu’on aurait dû acheter un Massey Ferguson !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile