La Chronique Agora

Téléphonie mobile, un message à ne pas prendre à la légère (2)

Suite et fin du panorama dressé depuis hier par Ingrid sur le secteur de la téléphonie mobile

▪ Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde se monte déjà à 3,6 milliards. C’est énorme, mais le potentiel de croissance est encore gigantesque. Dans les pays développés, c’est la diffusion de produits de plus en plus technologiques, comme en ce moment les Smartphones, qui nous intéresse, tandis que dans les pays émergents, il s’agit de la pénétration des téléphones en eux-mêmes. Mais dans les deux cas, cela s’accompagnera aussi par la naissance de nouveaux services et comportements, adaptés aux populations et économies locales. Bref, les télécoms sont un sujet à la fois dans l’air du temps et  d’anticipation.

Ainsi, chez nous, le taux de télédensité se situe au-delà de 100%. Désormais, la question n’est plus de savoir qui possède un téléphone, mais plutôt qui possède quel modèle. Apparemment, les Smartphones ont la cote ! Dans le monde, 16,5 millions d’utilisateurs ont un BlackBerry. En 2009, il y devrait y avoir 65 millions de BlackBerry et d’iPhones vendus. Ce qui est à la fois beaucoup — le décollage de ces téléphones cette année est extraordinaire — et peu.

En effet, le marché potentiel des téléphones intelligents est estimé à 1,6 milliard d’appareils. 450 millions devraient déjà être en circulation d’ici 2012. Cela représente un marché de 200 milliards de dollars. Apple est ainsi une valeur montante pour jouer le secteur des Smartphones, mais ce n’est toutefois pas le choix de recommandation que j’ai fait, préférant me tourner vers les pays émergents.
[NDLR : découvrez les valeurs sélectionnées par Ingrid pour profiter du boom de la téléphonie mobile — il suffit de continuer votre lecture…]

Preuve de la nouvelle suprématie des Smartphones, maintenant, c’est la Chine qui s’y intéresse. L’iPhone vient tout juste de faire son entrée dans le pays et déjà l’un des opérateurs locaux, China Mobile, prépare une "réplique patriotique", le Ophone. Pour l’instant, les ventes de téléphones intelligents ne représentent que 10% du marché chinois. Mais ce chiffre devrait grimper à 30% d’ici trois ans.

Ce qui vous attend demain
Bientôt, l’iPhone lui-même sera dépassé. Les avancées technologiques ne s’arrêtent jamais dans les télécoms. Avant de vous décrire votre prochain appareil portable, sachez que ce qui suscite l’émoi des opérateurs en ce moment est l’arrivée de la 4G, une norme qui permet au débit d’être encore plus rapide que ce que nous avons aujourd’hui (la majorité des téléphones sont sur la 3G).

L’Union européenne est par exemple favorable au déploiement de cette norme et va débloquer 18 millions d’euros à partir du début de l’année prochaine, afin de soutenir la R&D des opérateurs dans ce domaine. Toutefois, la 4G risque de mettre un certain temps à s’implanter partout : son coût est élevé. Quoi qu’il en soit, la tendance sur le long terme est évidemment au haut débit, Internet comme à la maison en somme.

Ces informations proviennent d’experts et vous devriez voir arriver ces modèles plus rapidement que vous ne l’imaginez. Ainsi, demain, certains téléphones seront transparents. Et après-demain, ils seront dans votre main ! Je m’explique : on pourra enfiler un anneau autour de son pouce. Celui-ci projettera un clavier de téléphone dans notre main ouverte. Sur nos phalanges, chiffres ou lettres s’étaleront comme un clavier, il suffira de les toucher puis d’appuyer sur les touches "Appeler" ou "Envoyer" qui seront dans notre paume.

Parlons maintenant de ce que nous devrions recevoir sur nos portables : avec l’arrivée des Smartphones, le champ des possibles ne cesse de s’élargir. La télémédecine est ainsi largement évoquée : pour désengorger les médecins, ou dans les zones reculées, le premier réflexe en cas de maladie pourrait être de consulter des informations médicales sur son téléphone. Cela contribuerait également à réduire les dépenses médicales.

Le secteur est donc riche de développements à venir, mais il se tient également bien dans la crise.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile