La Chronique Agora

Téléphones mobiles : la fin des cartes de crédit ?

▪ Jusqu’à présent, les téléphones mobiles nous ont permis de satisfaire notre besoin de communiquer. Aujourd’hui, ils commencent à satisfaire également notre besoin de faire du commerce en offrant des moyens d’échange pratiques. Les smartphones deviennent un outil pour exécuter ce qui auparavant nécessitait l’utilisation d’argent liquide, de chèques ou de cartes de crédit.

Contrairement à un morceau de plastique doté d’une bande magnétique, un système de paiement basé sur un appareil intelligent en réseau possède l’avantage de fournir un feedback en temps réel sur les informations de compte et de paiement. Ces avantages se combinent avec le fait que la plupart d’entre nous possédons de toute façon un mobile, et qu’un portefeuille virtuel pourrait finalement rendre les cartes de crédit aussi rares pour les transactions de détail que le sont les chèques aujourd’hui.

Malgré ces avantages évidents, le portefeuille mobile est peu adopté aux Etats-Unis comparé au reste du monde. D’autres pays qui ne bénéficient pas du système bancaire dont jouissent les Etats-Unis mais qui possèdent une bonne couverture de téléphonie mobile, montrent la voie en utilisant la technologie de paiement mobile. En Afrique, en Asie et en Amérique latine, l’argent souvent conservé dans un compte mobile est transféré d’un compte à l’autre au cours d’un achat simplement en rapprochant le téléphone mobile du vendeur de celui de l’acheteur.

▪ La révolution du mobile tient en trois lettres
Ce transfert est réalisé au moyen d’une connexion sans fil à courte portée appelée communication en champs proches (en anglais near field communications, NFC). Comme partout ailleurs, c’est par le NFC qu’aura lieu la révolution de la transaction par mobile aux Etats-Unis.

Le NFC est un ensemble de standards de radio-communication qui permet à des appareils de communiquer entre eux sur de courtes distances. Il permet également d’établir très rapidement une connexion en réseau, en une fraction de seconde seulement. Si vous avez déjà utilisé un système de paiement sans contact, comme le genre de celui que vous pouvez attacher à votre porte-clés et utiliser à votre station service, vous avez alors une forme originelle de NFC. Ces objets utilisent des composants RFID (radio frequency identification) qui transmettent un code d’identification unique et sécurisé, accomplissant la même fonction que la bande magnétique sur une carte de crédit. Toutefois, contrairement au NFC sur un appareil mobile, ces systèmes ne permettent qu’une communication à sens unique. C’est pourquoi ils ne sont pas tellement plus faciles d’utilisation que les cartes de crédit.

__________________________

Faillite de la Grèce, possibilités d’éclatement de la Zone euro, reprise de la récession…
… NOTRE SPECIALISTE AVAIT VU VENIR TOUT CELA

Que va-t-il se passer ensuite — et surtout comment vous y préparer ?

Tout est expliqué ici

__________________________

Les principales entreprises de traitements des paiements étant finalement entrées dans le jeu des paiements mobiles, les Etats-Unis s’approchent du point d’inflexion pour la technologie NFC. La plupart des infrastructures sont déjà construites. Ainsi, dans les années 2000, Visa et MasterCard ont mis au point respectivement payWave et PayPass, toutes deux des technologies de paiement sans contact. Plus récemment, Visa, MasterCard, Discover et American Express ont commercialisé l’usage de ces systèmes à Google pour utilisation sur smartphones avec son système de paiement mobile Google Wallet.

Dans le domaine du paiement mobile, il y a le côté logiciels et systèmes mais nous voyons également un nombre croissant de modèles de smartphones équipés avec la technologie NFC. Selon IMS Research, l’année 2011 fut la meilleure année en termes d’adoption du NFC, avec 35 millions de nouveaux smartphones équipés avec cette technologie.

Avec ce type de croissance et le soutien de l’industrie, la technologie NFC est sur le point de révolutionner la façon dont nous payons d’une manière très semblable à celle que l’industrie de la carte de crédit a accompli à la seconde moitié du XXe siècle. Les entreprises innovantes, qui sont à l’avant-garde de cette transformation et jouissent d’une forte position de marché, devraient bien performer pour elles-mêmes et pour leurs investisseurs.

En 2011, les smartphones compatibles NFC représentaient moins de 10% de parts de marchés, selon les chiffres de l’IMS. On s’attend à ce que ce pourcentage s’envole au cours des deux prochaines années. Le cabinet d’étude de marché iSuppli prévoit que les ventes de téléphones compatibles NFC pourraient atteindre 544 millions en 2015 :

L’adoption du NFC en 2011 s’est faite un peu plus lentement que prévu mais cette situation ne peut durer éternellement. Les nouvelles technologies ont souvent un peu de mal à décoller au début. Toutefois, la tendance long terme est que la croissance de la technologie des paiements mobiles s’imposera beaucoup plus fermement qu’elle ne l’a fait en 2011.
[NDLR : Pour participer à cette révolution… positionnez-vous au bon moment, sur les bonnes valeurs ! Ray Blanco a déjà fait sa sélection : un clic suffit pour la découvrir à votre tour.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile