La Chronique Agora

Surveillez les transports !

** Le Dow et le S&P ont atteint de nouveaux sommets cette semaine… mais quelques problèmes pourraient se tapir sous la surface.

– En 1999, lorsque le Nasdaq connaissait ce qui était son ultime heure de gloire de l’époque, le marché envoyait des signaux clairs montrant que tout n’était pas rose. Mais il fallait regarder au-delà des apparences pour les trouver. Des divergences techniques s’accumulaient tandis que des indices clé, comme le Dow Transports, ne participaient pas au rebond.

– Selon la Théorie de Dow, lorsque le Dow Transports commence à prendre du retard sur le Dow Industrials, c’est significatif. La divergence signale que le marché n’est pas d’avis unanime que l’avenir est fait de ciel bleu et de soleil.

– En mai 1999, tant le Dow Industrials que le Dow Transports ont atteint de nouveaux sommets. Mais à partir de là, les Transports ont décliné continuellement — alors même que les Industrials rebondissaient à un nouveau sommet en janvier 2000.

– A l’époque, quasiment personne ne croyait aux signaux de vente émis par la Théorie de Dow. Au lieu de cela, tout le monde ou presque parlait du fait que la "Nouvelle Economie" semblait insensible à des choses comme les cycles économiques, l’inversion de la courbe des rendements et — en particulier — une théorie boursière démodée se basant sur l’industrie et les transports. Vraiment trop 20ème siècle !

– Malgré cela, il n’a pas fallu longtemps pour que le Nasdaq atteigne un pic en mars 2000 — après quoi, le marché baissier a débuté. Rétrospectivement, tous les signes étaient là — si l’on acceptait d’enlever ses œillères : la courbe des rendements s’était inversée, il y avait une divergence entre les Industrials et les Transports, et le rally vers les sommets de 2000 était devenu plus étroit et concentré sur un nombre relativement limité de valeurs.

** Si l’on avance à aujourd’hui, on a des conditions de marché relativement similaires — quoique à plus petite échelle. La courbe des rendements est inversée depuis plus d’un an. Depuis le sommet de juillet, le Dow Transports n’a pas suivi le Dow Industrials vers de nouveaux records — mais est resté au contraire languir près de ses niveaux plancher.

– La diversification des marchés, sur cette avance, n’est pas très satisfaisante. En fait, nous avons des divergences énormes entres certains secteurs qui ont atteint de nouveaux sommets, tandis que d’autres, plus sensibles économiquement, n’ont pas suivi.

– Cette divergence se produit souvent au début d’un retournement. Même si des indices comme le Dow continuent de toucher de nouveaux sommets, des secteurs comme les financières ou les transports resteront probablement très faibles, et pourraient mener le reste du marché à la baisse.

– Le manque de vigueur de l’indice Dow Jones Transportation Average n’est pas seulement une divergence technique, ceci dit ; c’est également le signe que l’économie patauge. Pour le transport routier, par exemple, la demande diminue. Suite à la récession de 2001, les expéditions ont augmenté jusqu’en 2005, puis ont décliné en 2006 et, jusqu’à présent, en 2007.

Supply Chain Digest rapporte également que la croissance du volume des conteneurs à destination des Etats-Unis a radicalement diminué dans les ports américains au cours de l’année passée, le trafic de mai 2002 ayant baissé de 0,2% par rapport à l’année précédente. Cela confirme le ralentissement que nous constatons dans le tonnage du transport routier — et cela suggère également que l’économie menée par la consommation est en train de ralentir.

– Il y a un élément clé dont il faut se souvenir lorsqu’on cherche à se protéger d’un ralentissement boursier : au moment où tout le monde réalise qu’un marché baissier a commencé, il est trop tard pour y faire quoi que ce soit — parce que les prix des actions ont déjà décliné. Lorsque la Fed a commencé sa campagne de baisse des taux en janvier 2001, les actions ont rebondi grâce à la conviction que la Fed viendrait au secours des marchés. Mais deux mois plus tard seulement, le S&P 500 avait baissé de 20%, et au cours des 18 mois qui suivaient, le S&P a perdu plus de 40%. Il faut se préparer en avance, quand tout le monde est encore convaincu que tout va bien.

– Il y a très peu de chances que nous voyions un marché baissier comme celui de 2000-2002 — ils n’arrivent qu’une fois par génération. Mais un marché baissier "moyen" est très certainement possible l’an prochain, surtout si l’on tient compte de la situation immobilière et de l’évolution boursière à laquelle nous assistons. Depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, les marchés baissiers ont fait baisser les actions d’un peu plus de 25% en moyenne sur une durée de 10-12 mois. Ce n’est pas négligeable, dans la mesure où il faudrait une augmentation de 33%, depuis ce plancher, pour remettre votre portefeuille à niveau.

– Alors profitez du rebond tant qu’il dure, mais surveillez de près le Dow Transports…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile