La Chronique Agora

Surveillez les obligations… et ne spéculez pas sur l'or !

▪ Surveillez les obligations… Nous pourrions être en train d’assister aux premières fissures du marché obligataire. Mais il nous semble que c’est un peu tôt. Il nous semble plus probable que le marché obligataire fasse durer les choses… entraînant de plus en plus d’investisseurs sans défense avant de couler.

Tout prend plus de temps qu’on le pensait. Oui, nous nous attendons à un krach obligataire. Mais M. le Marché n’est pas du genre à nous donner ce que nous attendons, quand nous l’attendons. C’est trop simple. Trop logique. Trop évident. Il préfère jouer avec nous… nous mener en bateau…

Quel détestable individu, non ? Ou peut-être que M. le Marché n’est que la manière choisie par Dame Nature de nous instruire ? Lorsqu’il nous donne une leçon, on ne l’oublie pas !

Plus on investit longtemps, plus on vieillit. On peut aussi devenir plus sage. Franchement, nous préférerions être plus jeune et plus bête, si nous avions le choix. Ce qui n’est pas le cas. Nous prendrons donc ce que nous pouvons.

Ce que nous en déduisons, c’est que la longue marche au travers de la correction se poursuit. On peut s’attendre à une baisse des prix des actions. Et nous pouvons nous attendre à ce que le prix de la monnaie grimpe — c’est-à-dire que vous pourrez acheter plus d’actifs avec moins de monnaie.

L’or est la meilleure monnaie. L’or grimpe.

▪ Mais attendez une minute. Nous savons ce que vous pensez. Vous pensez que nous avons été bien discret au sujet de l’or, ces derniers mois… En fait, n’avions-nous pas dit que selon nous, l’or enregistrerait très probablement un recul jusqu’à ce que le mouvement baissier des actions, des banques, des maisons et des autres actifs soit terminé ?

Oui, nous avons effectivement dit quelque chose de ce genre. Et nous ne pouvons toujours pas trouver de bonne raison justifiant le contraire. Mais pour l’instant, ça ne se passe pas ainsi. L’or grimpe. Il semble prêt à atteindre de nouveaux records. Nous n’allons pas pinailler.

Nous sommes un peu agnostique, actuellement, sur le sujet de l’or. Nous sommes d’avis que vous devriez en détenir une grande quantité. Mais il n’est pas sous-évalué. Ne vous attendez pas à gagner beaucoup d’argent à mesure qu’il revient à la moyenne ; il est déjà à la moyenne.

Très probablement, l’or va devenir beaucoup, beaucoup plus cher… mais c’est uniquement parce que la valeur réelle des autres devises va s’effondrer. Alors mieux vaut détenir de l’or plutôt que des dollars — ce que nous disons depuis le début. Et d’autres personnes semblent être du même avis.

Tout de même, nous ne nous lancerions pas dans la spéculation excessive sur l’or. Pas pour l’instant. Il reste des rivières à franchir. Mieux vaut être assez léger et flottable — libre de dettes… libre de positions risquées… libre de frais inutiles — lorsque le temps de traverser à la nage arrive. Un grand nombre de vos amis et voisins couleront. Vous ne voulez pas qu’il vous arrive la même chose…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile