La Chronique Agora

Le surprenant retour vers le gold

gold

« Les investisseurs reviennent sur l’or » nous indique L’Agefi de ce matin.

Bigre, seraient-ils devenus fous ? Un bon du Trésor américain rapporte 2,6%, l’économie américaine fait des flammes selon les statistiques officielles. L’euro ne s’est pas effondré. Pourquoi acheter maintenant un lourd métal jaune complètement ringard ?

« Les marchés s’attendaient à une Réserve fédérale plus agressive, ce qui avait pesé sur le cours de l’or, en recul de 4,62% entre son pic atteint le 24 février à 1 257 dollars (1 169 euros) l’once et le 14 mars, veille de la dernière réunion de politique monétaire. Depuis, le métal précieux a retrouvé des couleurs et s’inscrit en hausse de 2,66% sur les trois dernières séances, à 1 230 dollars l’once. Le mouvement est identique sur les ETP adossés aux métaux précieux: après des sorties de 769 millions de dollars la semaine précédente, ils enregistraient vendredi dernier 177 millions de collecte sur la semaine. »
L’Agefi

Que se passe-t-il donc pour que les « investisseurs » décident subitement d’aimer la « relique barbare » alors même que la Fed augmente ses taux ? Qui pourrait avoir besoin d’or ?

+ 3 496 euros… ou + 11 119 euros : où en sont vos investissements ?

Découvrez un moyen simple et efficace de faire fructifier votre épargne : ne vous contentez plus de 0,75% de votre Livret A… alors que vous pourriez engranger +15% par an en moyenne !

Tout est expliqué ici.

Des gens qui craignent l’inflation nous dit L’Agefi.

Ha mais voyons, s’il y avait de l’inflation, les banquiers centraux omniscients sauraient très bien quoi faire. Ils augmenteraient les taux, non ? Les investisseurs manqueraient-ils de foi ?

L’Agefi nous dit aussi que ce sont les Indiens qui veulent de l’or. Vous vous souvenez peut-être de cette sombre histoire : le gouvernement a sauvagement démonétisé les billets les plus utilisés pour détourner les Indiens du cash et ainsi pouvoir mieux les taxer ; pour qu’ils découvrent aussi les charmes d’un compte bancaire et du crédit.

Dans un premier temps, la demande a chuté car les Indiens ont moins importé d’or (-39% en 2016) et les cours ont suivi. Puis, dans un deuxième temps, la demande a bondi (+175% ce trimestre). Le World Gold Council s’attend à ce que la demande des particuliers pour l’or augmente même parce que la décision du gouvernement a « érodé » la confiance des individus. Vilains Indiens mécréants qui pensent que leur gouvernement n’agit pas pour leur bien ou dans l’intérêt public…

Mais revenons aux autres investisseurs. S’ils retournent à l’or, serait-ce parce qu’ils ne croient pas que les banquiers centraux puissent relever les taux quand il le faudra ?

Décollage de l’inflation, perte de confiance envers les banques centrales, ce sera la ruée vers l’or et les minières. Découvrez cette petite minière à la caractéristique bien spéciale dont le cours va bientôt exploser en cliquant ici.

Car, comme l’explique Bill Bonner, après 10 ans de crédit presque gratuit, qui pourra payer plus cher ?

En tous cas, pas la France, maillon faible de l’Europe selon The Telegraph.

Certains candidats des élections présidentielles ont la solution : monnaie nationale et planche à billets. Avec ça, tout ira bien.

A ce moment tout ira bien aussi pour l’or, car changer de fausse monnaie n’a jamais été une solution. Après tout, les Français ne sont pas plus bêtes que les Indiens, non ?

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile