La Chronique Agora

Super-sécurité des réseaux : une fortune à bâtir en sécurisant nos données

▪ Les avancées effectuées au cours des 25 dernières années grâce à internet sont incroyables. Elles sont aussi effrayantes. Sans le flux constant d’informations qu’internet fournit, beaucoup des piliers de notre société s’effondreraient. Plus que jamais, la sécurité d’internet est une condition de notre mode de vie. Avec la transmission par internet de données essentielles de plus en plus nombreuses, les entreprises capables de sécuriser ces données offrent une opportunité unique aux investisseurs.

Il y a 25 ans, la plupart des gens ignoraient tout d’internet — et c’est bien normal. Aujourd’hui, cependant, ces mêmes personnes auraient bien du mal à passer une journée de leur vie sans y faire appel. Plus important encore, au cours des dernières années, la confiance portée à la sécurité sur internet a énormément augmenté.

__________________________

Cet homme a transformé 62 500 $ en 305 000 $ en moins de 10 ans
Aujourd’hui, il met son approche très personnelle de la finance à votre disposition dans un service d’investissement exclusif…

… et ses 3 recommandations vedettes pourraient vous rapporter des gains potentiels de 300%, 95% et 100%. Ces trois opportunités incontournables, vous pouvez les découvrir en cadeau : pour savoir comment, continuez votre lecture…

__________________________

Les ventes en ligne ont explosé. La banque en ligne est devenue banale. Des milliers de milliards de dollars sont contrôlés chaque jour par le biais des lignes de transmission internet. Des informations personnelles sont aussi diffusées sur la toile — non seulement par le biais de téléphones mobiles et d’e-mails, mais aussi sur des sites comme Facebook ou autres réseaux sociaux.

Internet est un guichet unique ouvert 24h/24, sept jours/sept, qui peut satisfaire à peu près tous nos besoins — et c’est également un coffre-fort dans lequel nous gardons ce qui nous est cher. Mais imaginez que ce coffre-fort abrite aussi les voleurs les plus malins du monde. Ces voleurs travaillent constamment, incognito, pour accéder à votre argent et à vos informations personnelles.

Au moment même où je tape ces mots, c’est exactement ce qui se passe sur internet. Des escrocs, des pirates, des voleurs et des arnaqueurs de tout poil sont présents à tous les étages du world wide web.

Cela dit, vous ne serez pas surpris d’entendre que le magazine d’information américain 60 Minutes déclare que "les braqueurs de banque volent désormais plus d’argent en utilisant des ordinateurs que des armes à feu"…Le FBI déclare que les cybercriminels ont volé plus de 100 millions de dollars– rien qu’au cours des six premiers mois de cette année.

Et quand on pense aux informations personnelles et aux milliers de milliards de dollars qui circulent dans le cyberespace, on se rend bien vite compte que les nombreux côtés pratiques d’internet impliquent de grandes responsabilités.

▪ Les dangers du cyberespace : les pirates peuvent tout dévaster…
Les voleurs et les pirates peuvent bouleverser nos vies quotidiennes en quelques clics. En effet, on ne parle pas ici des gros bras habituels. On parle des plus grands spécialistes techniques du monde entier — entièrement équipés de superordinateurs — et aux plans retors.

D’où viennent ces pirates surentraînés ? Certains disent qu’ils viennent de Chine, d’autres de Russie… mais en vérité, ils viennent de partout. Pour être clair, les cyber-attaques ont des buts divers. Certaines ont plongé des villes entières dans l’obscurité — elles ont aussi fait stopper des usines de métallurgie. Ces attaques cherchent simplement à provoquer le chaos.

D’autres attaques ont des objectifs politiques ou nationaux. Par exemple, en 2008, un pirate talentueux a pu avoir accès au système militaire américain CENTCOM. Le pirate (ou les pirates) a pu voir les militaires américains en action et lire des informations hautement confidentielles plusieurs jours durant. Une période assez longue pour observer les opérations et mettre en danger des documents top-secrets.

Comment ont-ils fait ? Ils ont utilisé une clé USB !

Vous savez sûrement ce que sont les clés USB. Vous savez, ces petites mémoires qui vous aident à transporter, stocker et transférer des données ? Elles sont très pratiques, mais elles représentent aussi un danger. Apparemment, une personne travaillant pour la défense américaine s’est vu offrir (ou a trouvé) l’une de ces clés et l’a branchée dans un ordinateur connecté à CENTCOM. Une clé qui avait été corrompue par des hackers, et leur a ouvert un accès au système informatique de CENTCOM.

A partir de là, les pirates ont pu se frayer un chemin dans le système qui contrôle les actions quotidiennes des militaires américains. Ils ont pu observer tous les faits et gestes de l’armée entière ! Mais les piratages gouvernementaux ne sont pas aussi fréquents que notre prochaine cible… Certains hackersne sont pas intéressés par le chaos, ni par la politique, mais plutôt par votre argent.

Nous avons notamment l’exemple de pirates qui ont accédé au réseau informatique qui contrôle certains DAB. A partir de là, ils ont volé les informations de cartes bancaires et ont pu vider des comptes en banque pour un montant total de plus de 10 millions de dollars. Au total, 130 banques ont été victimes de cette opération dans plus de quarante-neuf villes et sur trois continents. Et ce n’est qu’un exemple…

▪ Une pression immense sur la protection de notre argent et de nos informations personnelles
J’espère que vous estimez un peu mieux l’importance de la sécurité sur internet. Heureusement, vous n’êtes pas le seul. En effet, la sécurité du réseau fait partie de la politique de défense nationale des Etats-Unis — cet incident à la Défense américaine en 2008 a vraiment tiré la sonnette d’alarme.

En fait, Obama a déclaré récemment : "il est maintenant clair que cette menace cybernétique est l’un des principaux défis économiques et de sécurité nationale auxquels nous ayons à faire face en tant que nation".

Un grand nombre d’entreprises ont également pris des mesures pour protéger leurs données et leurs réseaux. Ces entreprises vont garantir la sécurité de nos données, et vous pourriez bien faire de sérieux profits en parallèle.

 

[Ray Blanco était le genre d’enfant qui reste des heures dans sa chambre tous les soirs, programmant des codes dans son ordinateur Timex Sinclair 1000. Aujourd’hui, il combine sa passion de la technologie avec ses connaissances et son savoir-faire dans les domaines de la finance et des marchés boursiers au sein de la lettre NewTech Insider, dont il est co-rédacteur avec Patrick Cox.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile