La Chronique Agora

Ma stratégie confidentielle pour profiter du bain de sang sur les mines d’or

▪ Je souhaiterais vous faire part d’une stratégie originale et confidentielle, qui peut s’avérer très payante.

Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je suis de très près l’or et les minières. Aujourd’hui l’or consolide sévèrement et les mines d’or sont survendues à un point aussi extrême que lors du creux de 2008. Partons de cette configuration pour voir ensemble comment en profiter.

Ne lâchez pas en cours de route, vous passeriez à côté d’une stratégie étonnante que vous ne reverrez pas de sitôt. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un rapide panorama de la situation.

1 – L’once d’or a dévissé depuis octobre dernier (1 800 $)
Elle est venue tester à deux reprises les 1 560 $.


Evolution du cours de l’or sur six mois (en dollar)

2 – Les minières sont ultra-survendues
Les mines d’or sont revenues à des niveaux proches de ceux du creux de l’automne 2008. Beaucoup de petites juniors se traitent pour moins que leur cash en banque…

__________________________

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Avec Mathieu Lebrun, vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Cette vidéo vous explique comment faire…

__________________________

Regardez l’évolution du tracker des grosses mines d’or (GDX) : le cours est passé de 66 $ en octobre dernier à 36 $ il y a quelques jours, soit une chute de 45% en cinq mois.

Il faut remonter à juillet 2009 pour voir l’indice des mines d’or afficher un cours aussi bas…


Evolution du tracker GDX sur 3 ans

▪ Voilà pour les faits. Passons à la stratégie…
J’applique une stratégie d’investissement que j’apprécie énormément. Je vous en expose rapidement le principe en m’appuyant sur le titre Barrick Gold (ABX) pour l’illustrer.

Pour info, Barrick a atteint :
– un point haut de 55 $ à l’automne 2011,
– un point bas ponctuel de 20 $ lors du creux de la tourmente de l’automne 2008.

Cours moyen des cinq dernières années : environ 40 $/42 $. Le titre cote 28,5 $/29 $ aujourd’hui. La seule période où le cours était inférieur au cours actuel était sur octobre et novembre 2008, creux de la tourmente post-Lehman Brother. Soit deux mois.

A ce stade, deux stratégies s’offrent à vous :
– Vous pouvez décider d’acheter l’action Barrick Gold. Vous « pariez » sur un rebond des mines d’or aujourd’hui massacrées. Le risque est relativement important étant donné la volatilité, mais le potentiel est à la hauteur. Avec un bon money management, pourquoi pas.

– Vous pouvez aussi vous dire que le titre étant aujourd’hui totalement massacré, le risque de baisse significative est limité (il cote 45% sous ses plus hauts, 30% sous son niveau moyen des dernières années). Ajoutez à cela que l’action est volatile (ce qui veut dire qu’elle offre de belles primes sur le marché options)… et cela nous mène tout droit à notre seconde stratégie :

▪ Vous pouvez décider de vendre une option put Barrick Gold 25 $, échéance décembre
Ne lâchez pas, ce serait vraiment dommage. Je vous explique très simplement l’idée.

Vendre une option put permet à l’investisseur d’empocher immédiatement 170 $ de prime par option. Si le titre Barrick cote au-dessus des 25 $ à l’échéance (décembre), l’option expire ; nous avons gagné 170 $ de prime par option. L’affaire est terminée.

Et si le titre devait coter en-dessous de 25 $ ? Dans ce cas, nous gardons la prime de 170 $ et notre compte titres est crédité de 100 actions Barrick pour un coût de revient unitaire de 23,30 $ par titre (25 $ l’action, moins la prime).

23,30 $… Allez donc voir le graphique ci-dessous. N’est-ce pas un cours d’entrée extrêmement intéressant pour miser ensuite sur le rebond de la valeur ? Si.

N’oubliez pas qu’un cours aussi bas n’a été atteint que pendant quelques jours, au pire moment de la crise de 2008. Pouvoir acquérir Barrick Gold, la plus grosse mine d’or de la planète, à 23,30 $, serait une chance inouïe. Une aubaine incroyable.


Evolution du cours de Barrick Gold depuis l’été 2008 en dollar US

▪ Maintenant, j’ai pour vous une « cerise sur le gâteau »
Vous remarquerez que j’ai choisi comme échéance pour mon option le mois de décembre. Ce n’est pas un hasard. La saisonnalité de l’or et des minières est très forte car l’or a tendance à marquer un creux en été pour rebondir fortement en automne. Ce qui veut dire que nous avons toutes les chances de voir le titre Barrick Gold rebondir fortement d’ici décembre

Plus l’action Barrick Gold rebondit, plus la valeur de la prime (de mon option) va s’affaiblir. Elle pourrait être divisée par deux sans problème, voire plus encore. Ce qui veut dire que vous pourriez à tout moment déboucler votre position option pour empocher une plus-value très significative.

Je ne peux entrer ici dans le détail de cette stratégie. Mais pour ceux qu’elle intéresse, sachez que je prépare un petit programme d’initiation aux options qui devrait bientôt démarrer.

J’ai aussi et surtout monté pour vous une lettre e-mail gratuite, intitulée AgoraFormation. Mon objectif est de vous donner des outils, des méthodes, des stratégies d’investissement et de money management efficaces — pour mieux comprendre et investir sur les marchés par vous-même.

Pour être informé de la sortie de mon programme d’initiation — et pour vous donner les moyens de comprendre et de gérer par vous-même votre portefeuille –, rejoignez-moi en vous inscrivant à Agora Formation : il suffit de cliquer ici. N’oubliez pas, c’est gratuit !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile