J’ai le plaisir de vous annoncer ma fabuleuse nouvelle Théorie Mogambo, que j’appelle la Théorie Mogambo des Spaghettis Economiques (TMSE).
La meilleure manière de vous l’expliquer, c’est encore d’imaginer que vous êtes à table, en train de dîner avec nos beaux-parents. Vous avez mis votre nouveau costume, et vous mangez des spaghettis. Etant donné que vous êtes une petite personne soigneuse, vous avez mis un bavoir pour protéger vos vêtements, vous mettez votre serviette sur vos genoux exactement comme il faut, et vous essayez de manger prudemment et lentement, au lieu de vous vautrer dans votre nourriture et de la bâfrer à mains nues comme vous le faites chez vous, en émettant d’horribles sons de mâchouillement porcin, pendant que le reste de votre famille crie "aaaah, c’est dégoûtant, Papa !". Bref, vous avez pris toutes les précautions possibles pour vous protéger.
Et, comme pour la plupart des systèmes économiques, la situation est généralement bien en main, bouchée après bouchée, et tout va bien, même lorsque mon beau-père me demande quelles sont mes "intentions" et mes "plans" concernant sa fille, puisque nous semblons survivre en lui empruntant de l’argent — suite à quoi je m’étouffe presque en avalant de travers une boulette de viande, tandis que je pense, avec colère : "tu veux la vérité, mon vieux ? Mais tu ne peux pas la supporter, la vérité !"
Et c’est là que "ça" se passe ! Sans prévenir, une combinaison dévoyée de forces invisibles, une coïncidence remarquable de vecteurs imprévisibles se produit — et une toute petite mini-goutte de sauce rouge est soudainement — et mystérieusement — propulsée en hauteur, toujours plus haut, suivant une trajectoire parfaitement parabolique dépassant de loin les moyennes statistiques de "dispersion d’éclaboussures de gouttelettes", et décrivant un arc, atterrit (plic !) sur la manche de ma — je veux dire votre — chemise… un unique petit point rouge de sauce marinara au milieu d’un océan de blancheur nette et amidonnée.
C’est donc là le fameux "événement rare", chaotique et destructeur, des probabilités — c’est le fait hasardeux, improbable, et terriblement désordonné qui cause la tache sur la chemise, la faillite de Long Term Capital Management et de tous les autres systèmes basés sur les probabilités excluant la certitude statistique garantie d’un événement catastrophique d’une sorte ou d’une autre, surtout ceux comptant tant de variables infinies.
La seule chose sûre à 100%, en économie, c’est la probabilité de voir un système économique basé sur la création excessive de devise fiduciaire et/ou des niveaux insensés de crédit imploser — comme ils ont toujours explosé tout au long de l’histoire chaque fois qu’ils ont été mis en place par un gouvernement si crétin, ou si ignorant, ou si cinglé, ou si corrompu qu’il a tenté sa chance, malgré la certitude absolue et prouvée qu’essayer, c’est la garantie d’échouer — et de causer.
De Bloomberg.com, nous apprenons que le département du Commerce US a annoncé que "le revenus disponible [américain], c’est-à-dire l’argent restant après impôts, a grimpé de 0,5% pour le deuxième mois consécutif. Ce gain a fait grimper les revenus disponibles de 5,9% par rapport au même mois l’an dernier. Ajusté à l’inflation, le bond de 0,8% du mois dernier était le plus important en un an".
Je suppose que tout dépend de la manière dont on définit le "revenu", parce que les gens que je connais n’ayant qu’un salaire pour vivre me disent qu’ils ne voient pas la moindre augmentation de leurs revenus. Cela peut sembler inquiétant, jusqu’à ce qu’on réalise que les seules personnes que je connais sont celles que j’ai rencontrées dans une cellule de dégrisement ou dans l’un de ces stupides groupes de discussion où le tribunal m’ordonne d’aller — si bien que ces gens sont, comme moi, des déchets humains complètement anti-sociaux, avec des tendances paranoïaques et des personnalités multiples (trois, si on compte Dave l’Invisible) ; il n’est donc pas étonnant que nous n’obtenions pas d’augmentations. En fait, le plus étonnant, dans tout ça, c’est que nous obtenions des emplois.
Mais si l’on compte comme revenu les gains générés par l’augmentation des dépenses gouvernementales… les intérêts supplémentaires versés par les gouvernements parce qu’ils émettent plus de dette… et si l’on ajoute à cela les augmentations de revenu des PDG gagnant des salaires follement élevés, qui comprennent en outre des centaines de millions de dollars — voire plus d’un milliard — de salaires et d’avantages en tous genres, de stock options et de cadeaux purs et simples… alors oui, les revenus grimpent.
Mais le département du Commerce ne s’intéresse pas aux amis que je me fais — probablement parce que toutes les agences gouvernementales de la police secrète ont déjà ces informations dans leurs dossiers. Ils continuent juste en disant qu’il y a eu une augmentation de 0,1% des dépenses, et que les revenus étaient en hausse de 0,5%.
C’est très bien, tout ça, mais il y a un élément inquiétant : "la mesure servant à jauger les prix, liée aux habitudes de dépenses et qui exclut les coûts de l’alimentaire et de l’énergie (et est la mesure préférée de la Fed), a augmenté de 2,4% depuis septembre 2005 ; c’est une baisse de 2,5% par rapport au chiffre annuel mesuré un mois auparavant".
John Williams, de shadowstats.com, déclare que "l »amélioration’ est liée aux comparaisons de l’IPC de l’année précédente, déformé par les effets de l’ouragan Katrina. Ces effets et distorsions se renverseront dans les mois qui viennent".
Si vous ne vous êtes pas déjà positionné sur l’or, peut-être reverrez-vous votre opinion lorsque l’un de nos lecteurs érudits, David W., déclare qu’on peut obtenir de très bons conseils dans le film Un homme d’exception. Il nous écrit : "le fait est que la remonétisation spontanée des métaux précieux est un équilibre de Nash. En bon français, cela signifie que la stratégie financière idéale pour tout le monde sur Terre est d’acheter autant d’or et d’argent qu’on le peut, dès que possible".
Ou, si vous ne voulez pas augmenter votre richesse de manière régulière et ennuyeuse, mais simplement savoir comment faire du trading sur l’or grâce à l’analyse technique, les sœurs Aden, sur AdenForecast.com, ont exactement ce qu’il vous faut — même si elles n’ont pas, je suis au regret de l’annoncer, ce dont moi j’ai besoin, à savoir des calendriers montrant de ravissantes jeunes femmes court vêtues me souriant avec des yeux qui disent "viens par là, mon joli".
En me rendant sur le site AdenForecast.com, j’ai été assez surpris de constater que les s&
oel
ig;urs Aden étaient elles-mêmes des femmes. Je pensais donc qu’il leur serait tout naturel de comprendre instantanément ce que de sinistres dégénérés comme moi cherchent dans un service de conseils financiers de qualité.
Cependant, elles ne disent absolument rien — ni sur le calendrier, ni sur le fait qu’elles ont appelé la police parce qu’elles étaient "effarées" par mes innocentes exigences ; elles vont simplement droit au but de leur leçon en déclarant que "la moyenne mobile de l’or à 65 semaines est l’indicateur le plus important à suivre. Il s’est révélé excellent pour identifier les grandes tendances de l’or".
En guise de preuve, elles rapportent que "l’or dépasse cette moyenne mobile depuis 2001 ; il se trouve du bon côté de la hausse majeure. Tant que l’or reste au-dessus de cette moyenne de 549 $, cela représente un signal ‘conserver’ pour le métal jaune".
Jaloux de ce que ces dames obtiennent toute l’attention du public en dépit du fiasco des calendriers, je me lève soudain pour les interrompre, afin de profiter moi-même d’un peu de gloire. Je déclare donc haut et fort que "si vous investissez la même somme tous les mois, vous achetez régulièrement lorsque l’or est bon marché, et en moins grande quantité lorsqu’il est plus cher — et ce tant que la tendance continue".
Je lève la tête, les découvrant muettes de stupéfaction, bouche bée devant cette interruption grossière et complètement inattendue. Interprétant ce silence comme une déclaration revenant peu ou prou à : "fascinant, M. Mogambo ! S’il vous plaît, dites-nous en plus !", je continue en exposant ma conclusion : "et ça, mes Mignons Chérubins Mogambo (MCM), c’est la méthode pour investir avec succès à long terme, qu’il s’agisse d’or ou de n’importe quoi d’autre !"