La Chronique Agora

S&P 500 : le rally de fin d’année aura-t-il lieu ?

▪ Il y a un mois, nous étions proches de la résistance court terme des 3 400 points sur le CAC ou des 1 295 points sur le S&P 500, après avoir pris 20% de hausse en quelques semaines. Aujourd’hui, nous sommes revenus sur des niveaux de support, surtout en Europe : à 2 807 points, le CAC 40 est revenu proche de ses plus bas d’octobre et les indices ont retracé une grande partie de leur rebond.

La fin de la semaine dernière, les Etats-Unis ont fêté Thanksgiving. Sauf l’exception de 2008, cela marque, sur les marchés en général et sur le S&P 500 en particulier, le début d’un rally haussier. C’est aussi, ne l’oublions pas, l’heure des habillages de bilans (les gérants de portefeuille veulent tirer le marché à la hausse pour afficher de belles performances auprès de leur clients). Mais vu le contexte économique exécrable… le rally aura-t-il bien lieu cette année ?

A mon avis, la correction récente sur les indices (plusieurs séances de baisse d’affilée depuis la mi-novembre) et les niveaux que nous avons testés récemment nous préparent effectivement à un rally de fin d’année.

▪ Quels sont les niveaux techniques à surveiller sur le S&P ?
Voyons pourquoi, à partir de l’analyse graphique, j’anticipe ce rally. Voici le graphique journalier du S&P 500 :


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

L’indice américain réagit souvent de manière très précise sur les points techniques. Il s’est appuyé cet été, à plusieurs reprises, sur la zone des 1 100 points que je surveillais de près. Dans l’intervalle, les indices européens continuaient à faire des points bas en divergence haussière sur les indicateurs, mais aussi à contre-courant du S&P.

Puis, début octobre, l’indice américain a fait une fausse cassure de la zone de support des 1 100 points, allant jusqu’à 1 074 points en séance. Puis l’indice s’est repris pour clôturer au-dessus des 1 120 points, au cours d’une fin de séance d’anthologie dont les Américains ont le secret.

▪ Prenons un peu de recul et regardons le moyen terme
A moyen terme, sur le S&P comme sur l’ensemble des indices, nous sommes dans une correction.

Au sein de cette correction, nous avons fait une première vague de baisse sur l’indice phare américain jusque début octobre et nous sommes dans un rebond. Ce type de rebond se décompose très souvent en trois phases, A, B et C. Je pense que le rebond de début octobre est la A et la correction qui a suivi la B. Celle-ci s’est terminée à mon avis dans la zone des 1 160 points sur le S&P, avec une précision assez remarquable techniquement, puisque cette zone correspond au plus-bas du marubozu (long chandelier) du 10 octobre dernier et au retracement de 61,8% du rebond qui a précédé.

Dès lors, nous devrions maintenant connaître une vague C haussière jusqu’à la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine. Nous devrions donc tester à nouveau les 1 300 points et probablement des 1 345 points sur le S&P.

Oui, je sais, ce rally est très peu anticipé. La sinistrose règne, mais à cette échéance de la fin de l’année, je ne suis pas si pessimiste. Bien sûr, je peux me tromper, mais cette vague C me semble probable. Ce rebond pourrait donc en surprendre plus d’un et s’accélérer au gré des rachats de shorts, comme ce fut le cas entre la mi-septembre et fin octobre.

Ensuite, une fois les 1 345 points atteints, les choses pourraient se corser car nous serons alors sur une forte zone de résistance. Mais nous aurons le temps d’en reparler d’ici là !
[NDLR : +76,05%… +39,13%… +46,3%… +54,05%… Voici quelques exemples des performances enregistrées par Sébastien ces dernières semaines dans le cadre de son service, Levier 7 : pour profiter de ses prochaines recommandations, continuez votre lecture…]

Première parution dans le Billet du Trader du 28/11/2011.

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile