La Chronique Agora

Silver Wheaton ou les avantages de l’argent-métal… sans ses inconvénients

▪ Les métaux précieux — comparés aux actions et à l’immobilier — sont bon marché en ce moment. Ils sont dédaignés par la plupart des investisseurs et en volumes faibles dans les portefeuilles. Pourtant, ils constituent encore un refuge idéal contre les risques d’inflation.

Parmi tous les métaux précieux, l’argent-métal est une bonne affaire. Voilà déjà plus de trois ans que nous avons connu une forte hausse, à 50 $ l’once, début 2011. Les prix ont tourné autour de 20 $ l’année dernière. Les traders ne sont pas optimistes. Selon une récente étude Market Vane, le pourcentage de sondés haussiers sur un argent-métal aux alentours de 20 $ est l’un des plus bas depuis 10 ans.

Pourtant, dans le contexte monétaire actuel, l’argent-métal et l’or restent très haussiers. La Réserve fédérale peut bien parler de resserrement monétaire… ce ne sera jamais semblable aux cycles passés. En outre, les autres banques centrales dans le monde restent aussi relâchées que jamais.

L’augmentation incessante de la dette globale a emporté la souplesse des banques centrales pour mettre en place des politiques de resserrement réel. En particulier, la dette souveraine ne peut être soumise à des taux d’intérêt élevés parce que des milliers de milliards de paiements d’intérêt en plus submergeraient le budget des Etats et asphyxierait les économies. Oubliez que des taux plus élevés bénéficient à vous, les épargnants.

"Il semble qu’il soit impossible pour les Etats-Unis d’éviter une crise de la dette souveraine ; il n’y a plus d’issue", nous prévenait l’expert financier Jim Rickards en juin dernier. "La Fed a voulu éviter de prendre une mesure douloureuse en 2009 avec ses efforts monétaires et ses manipulations de marché mais la douleur n’a été que reportée. Le jour est arrivé".

L’impression de monnaie retarde la douleur… Pourtant, aussi incroyable que cela paraisse, les investisseurs se sont éloignés des métaux précieux qui leur offrent une assurance contre l’inflation.

▪ Les avantages des métaux précieux… sans les inconvénients
La plupart des investisseurs méprisent les métaux précieux en tant que refuge contre l’inflation "parce qu’ils ne rapportent ni intérêts ni dividendes". C’est certes vrai. Mais dans un environnement de taux d’intérêt nuls, les dépôts bancaires non plus ne rapportent rien.

Il est donc intéressant d’avoir des métaux précieux dans son portefeuille

Il est donc intéressant d’avoir des métaux précieux dans son portefeuille. En particulier s’ils prennent place dans un portefeuille blindé par eux-mêmes en plus du dividende assuré d’une valeur de premier ordre. Ceci m’amène à un titre sur lequel j’aimerais attirer votre attention.

Il est passé de 3 $ à 25 $ depuis son introduction en bourse. Et ce n’est pas terminé… du fait d’un nouveau flux de revenus potentiels.

Silver Wheaton est la plus grande entreprise de streaming de métaux précieux au monde.

Voici comment elle fonctionne : en échange d’un paiement en avance, SLW a le droit d’acheter tout ou une partie de la production d’argent-métal et/ou d’or, à un coût fixe au rabais. Les mines à qui elle achète les métaux sont de première qualité et situées dans les régions politiquement stables du globe.

LA LISTE NOIRE DE L'INVESTISSEMENT
Ces quatre placements présentent un danger immédiat pour vos finances : en êtes-vous protégé ?

Pour le savoir, continuez votre lecture…

 

SLW a été le premier créateur de richesse dans le domaine de l’argent-métal au cours des 10 dernières années. Depuis la fondation de l’entreprise, le management de SLW a créé beaucoup de valeur pour ses actionnaires.

Pourtant, elle n’est pas chère parce que ses bénéfices et cash-flow ont augmenté au même rythme. La croissance de ses bénéfices sera également importante dans le futur — en particulier du fait d’un nouvel accord potentiel de streaming d’or…

▪ De nouvelles perspectives profitables
Début 2013, le management a annoncé un accord de streaming aurifère majeur avec le géant minier brésilien Vale. L’accord fournit à Silver Wheaton 70% de la production d’or des mines de Sudbury pendant 20 ans. Sudbury est une mine souterraine en Ontario, au Canada. SLW obtient également 25% de la production d’or de la mine de Vale à Salobo pendant toute sa durée d’exploitation. Salobo est une mine d’or et de cuivre low-cost, à ciel ouvert, située au Brésil.

En échange, SLW a accepté de payer le Brésilien 1,9 milliards de dollars plus une garantie financière de 10 millions de dollars apportée par la mine canadienne (pour 10 ans et un prix d’exercice de la garantie à 65 dollars).

L’accord avec Vale a fortement augmenté l’exposition de SLW à l’or.

La production de Silver Wheaton est prête à augmenter de 35% de 2013 jusqu’en 2018, à 48 millions d’onces équivalent argent

La production de Silver Wheaton est prête à augmenter de 35% de 2013 jusqu’en 2018, à 48 millions d’onces équivalent argent. Le capital requis pour financer une telle croissance est fixé et connu par avance. Les capitaux engagés requis sont une fraction du cash-flow total que SLW générera durant le même laps de temps.

Si l’on se penche sur les détails, les accords de streaming comme celui conclu avec Vale devraient créer encore plus de valeur pour les actionnaires. SLW s’est construit sur des accords de ce type. L’entreprise a passé de nombreux accords de streaming avec les minières pour leur payer des prix faibles pour l’argent-métal qu’ils produisent comme sous-produit en échange d’un paiement en avance.

▪ Dividendes confortables et croissance saine
Silver Wheaton récompense ses actionnaires par une confortable politique de dividende tout en gardant suffisamment de capital pour financer la croissance : elle distribue 20% de l’excédent brut d’exploitation du trimestre précédent comme dividende en numéraire.

Le Canadien présente encore un grand potentiel de croissance

Malgré la grande taille de SLW, le Canadien présente encore un grand potentiel de croissance. La production actuelle de l’entreprise ne couvre que 4% de son marché potentiel.

La plupart de l’argent-métal est produit en tant que sous-produit dans les mines de métaux de base et d’or. Gold Fields Mineral Services prévoit une baisse de la production d’argent-métal d’ici 2018. Or une telle quantité d’argent-métal est utilisé dans des applications industrielles que la réduction de l’offre des mines entraînera une hausse des prix. Par conséquent, alors que la production globale d’argent-métal diminue, la production de SLW peut continuer à augmenter, en sus du fait que les prix de l’argent-métal augmenteront suite à la réduction de l’offre.

La production de Silver Wheaton devrait continuer à augmenter rapidement grâce à deux facteurs : sa propre croissance de la production et l’augmentation des prix de l’or et de l’argent. Le rendement actuel de l’action SLW n’est que de 1,3%. Mais avec la hausse des cash-flows d’ici 2017, le rendement de l’action aujourd’hui à 25 $ pourrait se situer entre 3% et 4%.
[NDLR : Silver Wheaton figure déjà dans le portefeuille de L’Investisseur Or & Matières : pour tout savoir sur cette valeur exceptionnelle — niveau d’entrée, objectif, suivi, etc. –, continuez votre lecture.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile