▪ L’année du Dragon a bien débuté pour la Bourse chinoise. Son indice de référence, le Shanghai Composite (SSE), s’est offert un rebond intéressant depuis un peu plus d’un mois. Nous sommes aujourd’hui à l’approche des 2 400 points. Et, comme nous allons le voir, la structure graphique de la remontée n’est, selon moi, pas des plus encourageantes.
Pourquoi ? Parce que cette remontée se réalise dans un biseau ascendant !
Avant de rentrer dans la pratique, un peu de théorie n’a jamais fait de mal à personne. Voyons les implications de ce genre de configuration.
▪ Un peu de pédagogie
Le biseau est caractérisé par deux droites ascendantes qui convergent. Dit autrement, l’amplitude de la variation des cours diminue au fur et à mesure que le temps passe. Les deux droites ont donc tendance à se rapprocher.
Traduction « marché » : les cours continuent à monter mais les acheteurs produisent des impulsions de moins en moins marquées.
Autre caractéristique importante de ces configurations : la décroissance des volumes dans la hausse.
Traduction « marché » : la participation du marché est de plus en plus faible.
__________________________
La Chine, atterrissage en douceur ou krach brutal ?
En tout cas, le potentiel des BRIC n’est plus celui qu’on croit — désormais, les profits potentiels se trouvent ailleurs. Où exactement ? Quelques éléments de réponse sont ici…
__________________________
L’implication des biseaux est très souvent baissière. Ils ont un rôle de retournement quand ils se forment après une hausse des cours. Ils ont un rôle de continuation lorsqu’ils se forment au sein d’une tendance préalable. Or, nous allons le voir, c’est justement cette seconde situation qui pourrait bien être en formation en ce moment sur l’indice chinois : le biseau s’est formé dans une tendance baissière.
▪ Cas pratique avec le SSE
Regardez le graphique de l’indice SSE. Voilà ce que l’on constate :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
– à moyen terme : un large canal descendant avec plusieurs points d’appui à la hausse et à la baisse ;
– à court terme : la présence d’une figure en biseau ascendant en place depuis un mois ;
– un RSI qui bute sous une zone de résistance horizontale ;
– la moyenne mobile à 100 jours (visible en bleu sur le graphique) qui reste en opposition ;
– les volumes sont en baisse par rapport à l’entrée de la figure (10 janvier).
Les éléments théoriques sont donc en place. Notre scénario d’un biseau ascendant ayant un rôle de continuation est donc présent. Aujourd’hui, alors que les cours semblent franchir les résistances, le risque d’une « fausse sortie » (piège à la hausse) reste à mon avis réel.
Mon plan d’action : guettez la rupture de la base de la figure (qui, si elle se matérialise, devrait intervenir dans de forts volumes de transaction) pour vous positionner à la baisse. Une rechute assez rapide vers les 2 250 points serait alors à envisager (retracement de Fibonacci + objectif théorique de sortie du biseau = projection de 100% de la base de la figure reportée depuis le point de cassure).
Comment le jouer ? Nous avons à notre disposition des trackers (notamment le FXP coté à New York). Je le surveille pour mes abonnés car avec nos plates-formes CFD, nous avons également accès au trackers… Si vous voulez me suivre, c’est par ici !
Première parution dans le Billet du Trader du 22/02/2012.