La Chronique Agora

Selon votre profil d'investisseur, vous avez quatre solutions

Par Nathalie Boneil (*)

** Allez hop ! Fêtons l’agonie ! +1,19% pour le Dow Jones (tiré par les financières) et +2,29% pour le Nasdaq (tiré par les technos) et +1,76% pour le CAC 40… tiré par le Dow Jones et le Nasdaq. Que voulez-vous. JP Morgan a affiché, comme Goldman Sachs et Wells Fargo, un résultat meilleur que prévu. La banque d’affaires se dit même prête à rembourser le TARP.

"Le marché donne vraiment l’impression d’anticiper une deuxième partie de l’année avec une croissance positive", a observé M. Volokhine. "On a l’impression qu’on est au fond de la vallée et qu’on voit l’autre côté maintenant." Conclusion logique pour le bipède investisseur : TOUT VA BIEN. Tout est normal, dans le bon ordre, achetons. Attendez, attendez : rappelez-vous, nous sommes juste dans le "moins pire que prévu".

Personnellement, au fond de la vallée, je vois encore un tunnel. Long, profond, et douloureux, qui creusera tellement notre système occidental qui en fera des trous de gruyère sans fromage. Et ce n’est pas uniquement ma petite expérience de la finance ou des marchés qui me permet de vous dire cela.

** Simone Wapler était hier à une conférence donnée par Carmignac. Raisonnablement, les gérants interviewés étaient pessimistes quant à l’avenir des marchés, et de l’économie en général. Pour eux, les marchés occidentaux sont… agonisants.

La Chine, principalement, tirera sont épingle du jeu à force de volontarisme et de plan de relance soutenu à la force d’un milliard de bras — et même de deux milliards puisque nous avons tous en moyenne deux bras. Elle a lancé son plan de relance très tôt et l’a payé cash — contrairement à nous autres qui nous sommes endettés jusqu’à nos arrière arrière-petits-enfants. Et, ne vous en déplaise — nous radotons peut-être si vous nous lisez depuis quelques années –, pour Carmignac aussi le salut viendra aussi de l’or : si les économies et les marchés s’effondrent, l’or en profitera. Si les marchés et les économies arrivent à tenir la route, ce sera grâce à la planche à billets, qui créera — vous le savez maintenant — de l’inflation. Une énorme inflation. Et l’or en sortira automatiquement gagnant.

** Face à cette situation, vous avez donc trois solutions. Non ; quatre si vous êtes habile et que vous savez regarder les choses en face :

– Soit vous avez l’âme d’un trader et vous jouez les rebonds (ou les chutes) des marchés à court terme. Vous savez lire les graphes, anticiper la psychologie des intervenants et vous jouez sur des allers-retours. Attention : si vous jouez le rebond, ne vous faites pas avoir par l’euphorie ambiante. Placez vos stops bien serrés, et tenez-vous en à votre stratégie.

– Soit vous avez l’âme d’un aventurier, et vous pensez, comme nous, que le rebond viendra de la Chine, et même de l’Amérique latine qui devient (ou qui est), dans bien des domaines, le fournisseur officiel de l’Asie. Si vous ne savez pas où chercher et que vous ne voulez pas étudier toute l’économie stratégique du Brésil, de l’Argentine, du Chili, de la Bolivie, du Venezuela et autre… nous nous avons constitué un dossier spécial pour vous aider et vous permettre d’investir sur 13 valeurs qui profiteront du rôle stratégique que va avoir l’Amérique latine dans les années à venir. (Pour lire ce dossier, continuez votre lecture ici)

– Soit vous être vraiment raisonnable, philosophe et pragmatique, et vous vous dites que le meilleur moyen de ne pas perdre d’argent, c’est au moins de le sécuriser et de le conserver. Dans ce cas… vous savez ce qu’il vous reste à faire : achetez de l’or. Puisque l’or ne perd pas, au fil des crises, de son pouvoir d’achat. Mettez 1 000 euros en or aujourd’hui, vous retrouverez au moins vos 1 000 euros de pouvoir d’achat demain. Ils ne seront pas rognés par l’inflation, et seront protégés de tous les fiascos et banqueroutes économiques. Et pour investir dans l’or, Simone Wapler sait exactement à quel moment vous devez vous positionner sur l’or physique, les minières ou même sur les pièces d’or : elle vous explique tout ici… Peu importe la forme, vous devez juste accumuler de l’or. Encore faut-il savoir comment entrer pour optimiser votre achat.

– Soit, enfin, vous pensez que les plans de relance vont marcher, que l’économie va se relancer, qu’Obama va sauver le monde et qu’à force de se répéter que tout ira bien… tout finira par aller bien… que le rebond d’aujourd’hui marque le retour à un grand cycle de hausse. Auquel cas… je ne peux que vous recommander la patience… l’extrême patience. J’entendais l’autre jour un économiste être interviewé dans une émission de télévision. Pour lui, nous n’avions pas encore touché les plus bas. Et nous n’avons jamais vécu, historiquement, ce que nous nous préparons à vivre. Pour lui, le cycle de "dépression-déprime-agonie-mort" dans lequel nous entrons va durer des années. De longues années. Est-ce que les marchés actions sont sous-valorisés ? Oui, certaines sociétés le sont évidemment à ce jour. Quand leur cours vaut moins que la valorisation de leur trésorerie, on peut estimer qu’elles sont sous-valorisées. Mais demain ? Que sera leur trésorerie ? Que sera leur santé, leur activité, leur développement quand la macro-économie occidentale ressemblera plus aux lambeaux de peau d’un moribond qu’à la fraîcheur pimpante d’un émergent ? Rien ne nous permet et ne doit vous permettre de parier dessus sans bonne raison. Du moins, sans avoir analysé à fond ces sociétés, sans vous être penché à fond sur leur activité, et leurs stratégies de développement.

Si vous êtes de cette catégorie d’investisseur, eh bien… essayez quand même de relativiser, de prendre des précautions. Investissez sur les rebonds, sur le long terme, sur des activités et des secteurs pérennes, mais n’oubliez pas d’acheter de l’or… et de mettre un peu d’Amérique latine dans votre portefeuille. Au moins, vous n’aurez pas tout perdu.

Nathalie Boneil,
Paris

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile