La Chronique Agora

Le secteur pétrolier au bord de l’asphyxie

▪ Mathieu avait prévenu les lecteurs du Billet du Trader la semaine dernière : le Brent (pétrole) était déjà un peu haut, et TOTAL était suracheté, vous prévenant que les 38/39 euros était un niveau de forte résistance, difficile à dépasser. Je suis de son avis, et je vais revenir aujourd’hui, plus largement, sur le secteur.

Le secteur pétrole et gaz européen est, à l’heure actuelle, un des rares à être dans le vert depuis un an. Cela n’est pas étonnant puisqu’il a été parmi les moins touchés par la correction de ces derniers mois. Logique, puisque les prix du Brent sont restés élevés. De plus, ce secteur reste peu concerné par les problématiques de dettes souveraines de la Zone euro.

A moyen terme, il est indéniable que la plupart des valeurs du secteur possèdent des fondamentaux solides qui en font un bon véhicule d’investissement. Pourtant, aujourd’hui, si je me penche sur le court terme, je me demande si le potentiel de hausse du secteur n’est pas épuisé. Même en cas de légère hausse du pétrole…

Voilà de quoi étudier le graphique du secteur qui présente une configuration technique intéressante.

▪ Des niveaux techniques très clairs
Prenons le graphique journalier de l’indice Stoxx600 Oil & Gas, qui regroupe les plus grandes capitalisations du secteur européen.


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Premièrement, la configuration à moyen terme reste négative pour les prochains mois. Tout d’abord, le secteur n’a pas réussi à dépasser la zone de résistance des 365 points en mars.

Depuis, l’indice est coiffé par une oblique baissière (oblique en bleu foncé sur le graphique), qui fait désormais office d’obstacle proche des 336 points. Ce niveau de résistance à court terme est particulièrement important pour les prochaines semaines, puisqu’il correspond à la fois à cette oblique baissière et à une zone de résistance horizontale claire, à 336 points (le plus haut de juillet figuré par le segment bleu clair).

Si vous regardez ensuite les indicateurs mathématiques, vous voyez que le RSI à 14 jours est également proche d’une zone difficile à passer, à 71 points, où il avait notamment buté lors de ses plus hauts de cette année.

▪ Quels objectifs à court terme ?
Dans ce contexte, tant que nous ne parvenons pas à dépasser nettement la zone des 336 points, je penche pour une consolidation en direction des 295 points, support très clair (en vert sur le graphique). Ce niveau pourrait permettre ensuite de relancer les achats. Par contre, si nous passons sous les 295 points, nous pourrions revenir sur les 264 points !

Comme vous le voyez, la configuration du secteur me semble très claire techniquement. Du coup, je vais la surveiller au quotidien afin de détecter les meilleures opportunités et le meilleur timing pour jouer ce repli sur des turbos.

Première parution dans le Billet du Trader du 02/11/2011.

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile