La Chronique Agora

Se couvrir n'est pas un luxe

Par Mathieu Lebrun (*)

Pour aujourd’hui, cher lecteur, je vous propose une stratégie de couverture de portefeuille à base de warrants puts.

Sortez dans l’optique de jouer une poursuite de la baisse du marché
Après une bonne dégringolade, le marché ne semble pas vouloir s’arrêter là. En effet, d’après une lecture graphique de l’indice CAC 40, ce dernier devait encore se replier en direction des 3 850 points avant de se stabiliser et rebondir significativement.

D’ici la mi-août, j’attends donc une nouvelle phase de baisse qui devrait ramener le CAC sur le niveau des 3 850 points.

Une stratégie de couverture à base de warrants put
Lorsque les marchés ont pris le chemin de la baisse en mai dernier, vous vous êtes peut-être demandé quoi faire des actions que vous aviez en portefeuille en temps de chute — surtout si vous avez acheté des titres au plus haut de la reprise du printemps dernier, ou sur le sommet de l’année dernière, lorsque l’indice CAC 40 tutoyait encore les 6 150 points.

Après un an de baisse des marchés, la question est douloureuse car votre niveau de perte est conséquent. Voyons donc comment couvrir votre portefeuille avec les warrants put : cela vous permettra de récupérer les pertes que vous faites sur vos actions, avec des gains important sur des put. Plus vos actions vont baisser, et plus vos put vont grimper, mais dans des proportions encore plus grandes !

La décision de sortir d’un marché baissier dépend presque toujours de notre résistance à la douleur
Pour tout investisseur raisonnable, la rentabilité d’un investissement ne peut se concevoir que sur le long terme — voire du très long terme pour ceux qui ont acheté les sommets de marché.

Si les marchés baissent, on ne peut s’empêcher de dire que tôt ou tard les cours finiront par remonter et dépasser à la hausse son prix d’achat. C’est ce que nous espérons tous, n’est-ce pas ? Mais que se passe-t-il vraiment lorsque les marchés baissent durant des mois, voire des années, mettant nos nerfs à rude épreuve ?

Les moins résistants, résignés, souvent découragés ou paniqués, finissent la plupart du temps par vendre leurs titres à perte. Mais pour ceux qui supportent plus facilement le stress et la douleur, et qui ont décidé de poursuivre l’aventure jusqu’au bout, deux attitudes prévalent chez ceux-là. Soit, ils attendent patiemment le retour de la hausse, et cela peut prendre des années effectivement… soit ils décident de se couvrir pour amortir la chute des actions qu’ils détiennent dans leur portefeuille.

La tempête n’est peut-être pas terminée, il est encore temps de se couvrir
Sans être pessimiste, de nouveaux nuages noirs se pointent déjà à l’horizon. Tonnerre, coups de vent et tempêtes de grêle peuvent encore tout emporter avant la fin de cet été. Au lieu de tout vendre à perte, et d’être dégoûté pour toujours de la bourse, s’il vous reste un peu de liquidité, une autre possibilité s’offre à vous : couvrir votre portefeuille avec des warrants put.C’est une option que je vous recommande fortement dans la configuration boursière actuelle — qu’on peut qualifier aisément de marché baissier (de long terme ?).

Comment faire ?
Le principe est simple. Prenons l’hypothèse que vous vous êtes constitué un portefeuille avec quelques valeurs du CAC 40 juste avant que le marché ne parte à la baisse.

Imaginons qu’après la clôture de la séance, votre portefeuille soit valorisé à 10 000 euros. Si vous ne faites rien et que le marché continue de baisser, votre perte potentielle ne ferait que s’aggraver. Mais si vous décidez de vous couvrir avec des warrants (de l’indice), vous amortirez la dépréciation de votre portefeuille. Il vous faudra pour cela déterminer le nombre de put warrants CAC 40 que vous devriez acheter pour couvrir votre portefeuille, en appliquant la formule suivante :

(Valeur du portefeuille x parité du warrant) / (cours de l’indice CAC 40 x delta du warrant)

Etudions l’hypothèse suivante, pour un portefeuille valorisé à 10 000 euros après la clôture de mardi soir :

– l’indice CAC 40 cote 4 050 points (cours de clôture hypothétique de la veille) ;
– vous choisissez un put warrant CAC 40 déjà dans la monnaie de préférence, d’échéance d’environ 9 à 12 mois, avec un delta proche de -50 ;
– le nombre de warrants que vous devez acquérir pour couvrir votre portefeuille est de :

(10 000 x 500) / (4050 x – 0,5) = 2 470 warrants ; soit un investissement de 2 223 euros (2 470 x 0,90 euros)

Si le scénario baissier continue à se réaliser, plus l’indice perdra, plus votre warrant put se valorisera — et, grâce à l’effet de levier, dans des proportions bien plus importantes !

Meilleures salutations,

Mathieu Lebrun
Pour la Chronique Agora

(*) Mathieu Lebrun est un analyste professionnel aguerri. Il a commencé chez Fortis Banque puis a rapidement intégré la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. Pour Mathieu, les warrants sont un véhicule de choix pour "capitaliser" sur les fluctuations de marché, à la hausse comme à la baisse. Désormais analyste du service 100% Warrants, Mathieu suit une méthode et des objectifs simples : sélectionner pour vous les warrants qui auront un potentiel de gain très important pour des risques maîtrisés. Profitez de ses conseils sans plus attendre !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile