La Chronique Agora

Le scandale Hillary est lourd de conséquences

Hillary Clinton

Ne vous y méprenez pas, cette fois-ci c’est sérieux et Hillary Clinton est dans de très sales draps.

Comme vous l’explique Bill Bonner dans sa chronique du jour, vous ne pouvez plus épargner et investir sans tenir compte de la politique.

Le rebondissement dans l’affaire des e-mails d’Hillary pourrait vraiment compromettre son élection et, même si elle était élue, la réduire à l’impuissance par la procédure dite d’impeachment.

Les conséquences sur le dollar, la politique de la Fed et les marchés financiers seraient évidemment très importantes. La titraille très policée de L’Agefi de ce matin vous le prouve : « L’élection présidentielle américaine laisse plus de temps à la Fed. Les tensions liées aux déboires de Hillary Clinton conforte le scénario d’un statu quo aujourd’hui et d’une hausse en décembre ».

Pour ceux que la campagne électorale de la parasitocrate démocrate ne passionnait pas, voici un bref résumé.

Hillary Clinton était sous le coup d’une enquête du FBI pour avoir utilisé une adresse e-mail privée et un serveur privé dans le cadre d’échanges officiels alors qu’elle était ministre des Affaires étrangères d’Obama. C’est interdit par le règlement du ministère pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Hillary était sommée de produire ces mails litigieux. Heureusement, les messages ont été supprimés du serveur privé sur lequel ils résidaient avant que le FBI ne mette la main dessus. Le FBI se contenta d’un rappel à l’ordre et l’affaire resta sans autre conséquence judiciaire.

Un plan secret à 200 euros pour vous offrir
UNE RETRAITE DE MINISTRE…

… en plus de votre pension de retraite !

Comment ça ?

Cliquez ici pour tout savoir…

Patatras ! Dans le cadre d’une autre enquête pour pédophilie, le FBI remet la main sur les e-mails en question. Tout simplement parce que le suspect est le mari de la principale collaboratrice et amie intime d’Hillary. Cette personne correspondait par e-mail avec Hillary et partageait son informatique avec son présumé pédophile de mari. Décidément, la technologie…

Du coup le FBI indique vendredi 28 octobre qu’il rouvre le dossier Hillary Clinton.

Apparemment, il reste quelques personnes intègres à Washington et au FBI car de plus en plus de fuites s’organisent sur Wikileaks. L’égout fuit salement et éclabousse même une candidate démocrate, la ministre de la Justice, Loretta Lynch, Obama lui-même… sur les casseroles de Hillary — voir ici et ici.

A une semaine des élections présidentielles, voilà le FBI avec des milliers d’e-mails à éplucher, recouper…

A ce niveau, même si Hillary remporte les élections, il est possible qu’elle soit sous le coup d’une procédure d’impeachment.

Trump, quant à lui, avait promis de nettoyer les écuries d’Augias en arrivant au pouvoir. Celui qui a dénoncé la Fed comme ayant gonflé la plus grosse bulle financière de tous les temps ne sera pas tendre avec Janet Yellen et son équipe.

En attendant, à la Fed, le mot d’ordre sera probablement « FREEZE« , c’est-à-dire ne rien faire. Du coup, le dollar cède du terrain.

Dollar en baisse, mais l’euro sous tension aussi

Dans notre douce et belle France, c’est dans une semaine, à partir du 8 novembre, que l’épargne de l’assurance-vie sera « nationalisable » à volonté grâce à l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2. Les nouvelles dispositions légales permettent à l’Etat de suspendre tout remboursement ou avances si les circonstances l’exigent.

Une remontée des taux d’intérêts pousserait les épargnants à fuir les fonds en euros dont les rendements sont promis à une forte baisse. Pour protéger les assureurs de la faillite, par manque de trésorerie, ne pouvant faire face au remboursement des épargnants, la loi Sapin 2 permet de bloquer toutes les sorties.

Une association d’épargnants, l’AFER, bataille pour un amendement prévoyant l’existence d’un plancher intouchable de 23 000 euros tant que le texte est en examen au Sénat… Pourquoi 23 000 euros et pas 2 300 ou 230 000 ? Parce que c’est la moyenne des remboursements et avances des adhérents de l’AFER.
[NDRL : Si vous nous avez suivi, vous avez anticipé la loi Sapin 2. Tous les trimestres, notre spécialiste Mory Doré vous donne ses meilleurs arbitrages pour vos fonds en unités de compte. Début octobre, il avait bien anticipé le retour de l’inflation… Pour profiter de ses conseils, c’est ici.]

Dans notre douce et belle France, les lois ne sont plus faites pour protéger les droits inaliénables des individus (liberté, propriété) mais les institutions et ceux qui les dirigent. Lorsque que des associations représentatives d’individus montent au créneau, c’est pour obtenir de modestes aménagements à notre prison.

La loi Sapin 2 arrive juste au bon moment. Les taux d’intérêt des emprunts souverains à 10 ans montent en Italie et maintenant en Espagne. Ceci est TRES mauvais signe pour l’euro. Quant au dollar, ce n’est plus un refuge. Alors quoi ? Dans ce monde pourri et cruel, où brutalité et répression financière règnent, notre regard se tourne vers la relique barbare, l’or.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile