Nous vous le disions l’autre jour : nous nous délectons des bonnes nouvelles — aussi épouvantables soient-elles. Alors félicitez-nous, cher lecteur, parce qu’un rapport de l’association caritative Oxfam révèle que les membres des « 1% » possèdent désormais plus de richesses que les 99% autres combinés.
Et les 62 personnes les plus riches de la planète ont autant que trois milliards des plus pauvres.
Vous pensez peut-être : « Sa***ards de riches ! En quoi est-ce une bonne nouvelle ? »
Attendez… Parce que vous aussi, cher lecteur, faites probablement partie des « riches ».
Il suffit d’avoir l’équivalent de 68 000 $ d’actifs pour entrer dans les 10% les plus riches |
Selon le rapport de l’Oxfam, il suffit d’avoir l’équivalent de 68 000 $ d’actifs pour entrer dans les 10% les plus riches.
Si vous voulez faire partie des 1%, il suffit d’avoir 760 000 $ — ce qui est à peu près la valeur actuelle d’une maison typique de la banlieue de Washington.
Mais les malheureux membres d’Oxfam voient le verre comme étant à moitié vide. Les pessimistes se plaignent que « les riches deviennent plus riches ». La BBC rapporte :
« Oxfam en appelle aux gouvernements pour renverser cette tendance.
L’association souhaite que les travailleurs se voient verser un revenu de subsistance et que la différence avec la rémunération des dirigeants soit réduite.
Elle souhaite la fin des différences salariales hommes/femmes et la promotion de l’égalité pour les femmes en matière de droits fonciers et de succession.
Elle souhaite également que les gouvernements agissent contre le lobbying, réduisent les prix des médicaments, taxent la richesse plutôt que la consommation et utilisent des dépenses publiques progressistes pour s’attaquer aux inégalités ».
Rage, enrage contre la mort de la lumière…
Richesse : des empêcheurs de tourner en rond
Oxfam n’a vraiment pas la foi.
Elle n’imagine pas que les choses puissent s’arranger d’elles-mêmes. Elle n’a pas la moindre idée de ce qui a causé cette concentration de richesse. Elle ne semble même pas s’en soucier.
Les riches sont devenus plus riches parce qu’ils ont utilisé le pouvoir du gouvernement pour faire passer la plupart des jetons de leur côté de la table de jeu |
Si elle avait été un peu plus attentive, elle aurait constaté que les riches sont devenus plus riches parce qu’ils ont utilisé le pouvoir du gouvernement pour faire passer la plupart des jetons de leur côté de la table de jeu.
A deux reprises ces 15 dernières années la Nature a essayé de remettre les riches à leur place. Le krach de 2000 a réduit leurs profits sur le Nasdaq de près de 80%. Puis la crise de 2008-2009 a divisé par plus de deux leurs positions boursières.
A chaque fois, les dés étaient pipés. Les empêcheurs de tourner en rond ont obtenu des banquiers centraux qu’ils truquent le système en leur faveur. La monnaie papier a coulé. La richesse des 1% a gonflé.
Mais ne vous inquiétez pas. Les marchés fonctionnent toujours. Le destin fonctionne toujours. Les marchés baissiers et les récessions se produisent toujours.
Ayez la foi. Soyez heureux. Les profits faciles engrangés par les riches depuis 2009… peuvent disparaître aussi facilement qu’ils sont apparus.