Si vous êtes exposé à l’or ou à d’autres métaux précieux, félicitations ! Le premier semestre 2024 a été particulièrement fructueux.
Comme vous le savez peut-être, l’or a clôturé le mois au-dessus des 2 000 dollars l’once pour la première fois, à la fin de l’année dernière. Cette percée était attendue depuis longtemps.
La performance du métal précieux lui a permis de se rapprocher du prochain seuil psychologique important, à savoir les 3 000 dollars l’once. Et j’ai prédit qu’il pourrait même atteindre ce nouvel objectif de prix avant la fin de l’année 2024.
Faisons donc le point sur l’évolution du métal jaune.
L’or est en avance sur le calendrier
Après un démarrage lent, l’or s’est envolé en février pour atteindre un nouveau sommet historique, autour de 2 450 dollars, en mai. En l’espace de trois mois, il a presque atteint la moitié de son objectif pour l’année !
Bien entendu, aucun marché haussier n’évolue en ligne droite. L’or a connu un repli salutaire en juin après sa montée fulgurante. Cette légère baisse a permis à l’or de digérer une partie des gains qu’il avait enregistrés précédemment, tout en éliminant de sa course certains des investisseurs les plus spéculatifs.
Ainsi, même après un parcours impressionnant, il semble que ce ne soit que le début de l’ascension de l’or, qui pourrait s’étendre au second semestre de l’année, et au-delà.
Après tout, bon nombre des catalyseurs classiques de la hausse des prix de l’or, tels que l’inflation, l’affaiblissement du dollar et l’incertitude des élections, sont toujours d’actualité.
Comment tirer parti de cette tendance haussière ?
Une meilleure façon d’investir dans l’or
Bien sûr, vous pouvez toujours acheter de l’or physique pour vous préparer à la prochaine hausse. Je recommande d’ailleurs d’en détenir dans le cadre d’un portefeuille bien diversifié.
Mais ce qui m’intéresse particulièrement, c’est le rendement. Et l’or physique n’offre aucun rendement.
Vous pouvez aussi acheter des actions de sociétés d’extraction d’or. Elles peuvent en effet être extrêmement lucratives. Mais l’exploitation minière est une activité risquée et coûteuse, et les entreprises peuvent faire faillite pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le prix de l’or.
Une autre façon d’investir dans la hausse des prix des métaux est donc d’acheter une société minière qui ne possède pas de mines : il s’agit des sociétés de streaming. Ces dernières offrent aux sociétés minières l’argent dont elles ont besoin pour démarrer et développer leurs activités. En retour, les streamers demandent à acheter une partie de la production de la mine à un prix réduit.
En d’autres termes, les sociétés de streaming n’ont pas à se préoccuper des risques liés à l’exploration, l’entretien des équipements ou les problèmes environnementaux associés à la possession d’une mine. Elles se contentent d’encaisser les chèques.
Un streamer peut donner à une petite société minière un million de dollars pour ouvrir une nouvelle mine. En contrepartie, elle peut demander à acheter 75% de la production d’or pour 500 dollars l’once.
La société de streaming peut ensuite vendre cet or au prix du marché. Ainsi, si l’or se négocie autour de 2 000 dollars l’once, la vente lui rapportera 1 500 dollars.
Une société de streaming ne possède pas de mines. Mais elle peut avoir des accords avec de nombreuses mines en activité. La durée des accords et le montant que les sociétés de streaming paient pour l’or peuvent varier, mais les chiffres ne sont pas très éloignés de l’exemple ci-dessus.
Ils peuvent même être encore plus favorables. Aux dernières nouvelles, une société de streaming que j’apprécie a acheté de l’or à ses partenaires à un prix moyen de 439 dollars l’once et a pu le revendre à un prix moyen de 2 072 dollars l’once.
Cela représente une marge bénéficiaire de 1 633 dollars aux prix récents !
Et si l’or continue à grimper, les bénéfices des streamers ne feront que s’accroître. La plupart des mineurs d’or ne peuvent que rêver d’une telle marge ! (Pour mémoire, le mineur moyen dépense plus de 1 300 dollars par once pour extraire l’or du sol.)
La diversité est leur force
Il est certain que les sociétés minières seront mises à mal si les prix de l’or baissent. Mais il faudrait que les prix baissent beaucoup plus pour que les bonnes sociétés de streaming commencent à s’inquiéter.
Et contrairement aux mineurs d’or qui se concentrent sur une poignée de propriétés, les sociétés de streaming peuvent s’associer à un large éventail de sociétés minières opérant dans le monde entier.
Certaines de ces mines peuvent même ne pas produire beaucoup d’or. En revanche, elles peuvent produire de grandes quantités de palladium ou d’argent, par exemple. Les streamers peuvent donc offrir une véritable diversité dans le secteur des métaux précieux.
C’est important, car les analystes qui suivent le secteur estiment que l’argent est à l’aube d’un grand marché haussier.
Alors qu’une grande partie de l’or est transformée en bijoux, barres, pièces et autres actifs investissables, plus de 60% de l’argent mondial est utilisé dans la production industrielle. Il s’agit d’un élément clé dans tous les domaines, des appareils électroniques aux cellules solaires.
Avec la croissance de ces industries, les entreprises achètent tout l’argent qu’elles peuvent. Or, pendant quatre années consécutives, la demande d’argent a dépassé l’offre, et le déficit devrait atteindre le chiffre stupéfiant de 250 millions d’onces en 2024.
Ainsi, en termes de pourcentages, l’argent pourrait être sur le point de faire une percée encore plus importante que l’or. Et historiquement, les sociétés de streaming peuvent offrir des rendements plus élevés que les indices et les ETF de métaux précieux.
Dans un environnement inflationniste, il ne suffit pas de générer des revenus pour couvrir ses dépenses courantes. En effet, à mesure que le coût de la vie augmente, vous aurez besoin de plus de revenus pour couvrir ces mêmes dépenses.
C’est pourquoi il est important d’investir dans des sociétés dont les dividendes augmentent au fil du temps, ce qui vous permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire qui peut vous aider à compenser le défi de l’inflation.
Les sociétés de streaming peuvent le faire pour vous.