La Chronique Agora

Les revenus ont-ils vraiment été divisés par deux depuis 1975 aux Etats-Unis ?

▪ Nous le disons souvent : toutes les opinions sont disponibles. Tous les faits aussi. Cette semaine, notre ami l’économiste Pierre Lemieux a remis nos chiffres en question :

"Vous écrivez qu’en termes réels, l’homme moyen en âge de travailler aux Etats-Unis gagne moins aujourd’hui qu’en 1975. Où avez-vous eu ces chiffres ?

Même les données remarquablement peu fiables du Census Bureau sur le revenu familial médian ne sont pas aussi sombres. […]

Toutes les données que je connais montrent qu’aux Etats-Unis, les revenus réels ont augmenté au cours des 40 dernières années. Je suis certain qu’il en est de même en Europe. Certains prix ont augmenté — comme l’immobilier — par rapport à d’autres, et il est certainement plus difficile d’acheter une maison maintenant qu’à l’époque. La plupart des autres choses sont plus abordables, y compris pour le travailleur moyen. Il suffit d’observer autour de soi : regardez les voitures, les télévisions, les bateaux, les voyages, les appareils ménagers, les restaurants (sans parler des ordinateurs)… Regardez les voitures de leurs enfants, leurs iPhones, leurs chaussures, etc. En fait, regardez leurs chaussures de marches avec Thinsulate et Gore-Tex" !"

Nous ne faisons guère confiance aux chiffres ou aux statistiques. Sauf dans le monde des sciences, où ils signifient des choses précises, ce sont en majeure partie des mensonges et des malentendus. Nombre d’entre eux sont faux. D’autres sont de pures inventions. Nous ne leur faisons pas confiance — surtout quand il s’agit de l’un de nos propres chiffres.

On pourrait penser qu’il serait relativement simple de décider si les revenus ont grimpé — mais ce n’est pas le cas. On peut commencer avec les données brutes. Ensuite, il faut faire le calcul de l’inflation… et c’est là que les ennuis commencent. Combien vaut aujourd’hui un dollar de 1975 ?

"Le revenu réel [pour les hommes] était plus élevé en 1967"

Nous ne voulons pas induire nos lecteurs avec des statistiques erronées, si bien que nous avons mis notre équipe de recherches au travail.

"Les données sont de notre côté", dit Nick Rokke. "Le revenu réel [pour les hommes] était plus élevé en 1967".

Les données du Census Bureau mettent en effet les revenus d’un Américain, en dollars de 2012, à 37 000 $ en 1967. Aujourd’hui, ils approchent des 34 000 $.

Nous avons également vu qu’une baisse des revenus avait été rapportée comme un "fait" dans le New York Times le 22 octobre 2012 :

"[…] le revenu réel de l’homme [américain] médian a en fait décliné de 19% depuis 1970. Cela signifie que l’homme médian gagnait autant en 2010 que l’homme médian en 1964 — il y a près d’un demi-siècle. Les hommes ayant fait moins d’études sont confrontés à un tableau encore plus morose ; les revenus de l’homme médian ayant [l’équivalent du baccalauréat] et aucun autre diplôme ont chuté de 41% entre 1970 et 2010".

▪ Attendez. Ce n’est pas si simple…
Pierre nous est revenu avec ceci :

"Ces données semblent (un peu) plus censées pour les hommes. Mais, comme je le pensais, les chiffres viennent de données peu fiables du Census Bureau.

Le Census Bureau les obtient de son recensement de population, qui revient en gros à demander aux gens combien ils gagnent. […] Notez aussi que les données du recensement n’incluent pas les avantages en nature (comme les bons alimentaires, avantages aux salariés etc.)".

C’est vrai. Ajoutez les t-shirts gratuits offerts par le CE et les allocations de l’Etat-Providence, et on semble avoir un homme qui s’en tire mieux. Mais sans doute pas beaucoup mieux.

Si l’on prend les chiffres bruts, le travailleur moyen gagnait 8 853 $ (en dollars 2014) en 1975. A présent, il gagne 36 302 $. Ford a mis son F-150 sur le marché en 1975. Nous n’avons pas trouvé de chiffre exact, mais il semblait être vendu 5 000 $ environ. Aujourd’hui, un F-150 SuperCab se vend environ 28 000 $. Une maison moyenne valait environ 39 000 $ en 1975. Aujourd’hui, elle est à 364 100 $. En termes très bruts, si un homme voulait acheter une maison et une voiture en 1975, il devait travailler cinq ans et un jour pour se les payer. S’il veut une maison et une voiture aujourd’hui, il doit travailler plus de 10 ans.

Oh là… On dirait que son revenu réel a été divisé par deux.

Nous ne devrions même pas nous poser la question. Il devrait être évident que nous nous en sortons tous bien mieux aujourd’hui qu’il y a un demi-siècle

Bien entendu, ce n’est jamais aussi simple. De nos jours, on obtient plus de qualité, de surface etc. pour son argent. Ce qu’il y a de remarquable, toutefois, c’est que nous devions faire le calcul. Nous ne devrions même pas nous poser la question. Il devrait être évident que nous nous en sortons tous bien mieux aujourd’hui qu’il y a un demi-siècle.

Ce devrait être la période de l’histoire la plus propice aux progrès financiers. Jamais encore il n’y a eu tant d’inventeurs et d’entrepreneurs. Jamais encore il n’y a eu tant de gens fabriquant des choses… et tant de consommateurs avec de l’argent en poche pour les acheter. Et jamais encore il n’y a eu tant de législateurs de bonnes volonté, d’économistes diplômés, de chercheurs curieux, de politiciens diligents et de bonnes âmes désintéressées… des millions de gens faisant tous de leur mieux pour nous rendre plus heureux, plus riches et en meilleure santé !

On dirait que quelque chose a mal tourné.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile