La Chronique Agora

Obtenez des résultats extraordinaires grâce à de petites habitudes

Habits concept. Wooden letters on the office desk, informative and communication background.

Nos résultats – qu’ils soient financiers, professionnels ou personnels – ne sont que le reflet de nos habitudes quotidiennes.

Le meilleur livre que j’aie jamais lu sur le développement personnel et professionnel est Un rien peut tout changer (Atomic Habits en version originale) de James Clear. S’il avait été à ma disposition lorsque j’étais jeune, je suis persuadé que je serais allé plus loin et plus vite, dans tous les aspects de ma vie.

Tout le monde peut bénéficier de sa lecture. Ce n’est pas vraiment un secret. Le livre a été un best-seller du New York Times et s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

Clear part du principe que les résultats que vous obtenez dans la vie sont un indicateur à retardement de vos habitudes. (Une habitude est une forme de routine ou un comportement que l’on adopte régulièrement et, généralement, automatiquement.)

Vos connaissances sont la somme de vos habitudes de lecture et d’apprentissage. Votre santé et votre forme physique sont la somme de vos habitudes en matière d’alimentation et d’exercice physique. Votre valeur nette est la somme de vos habitudes d’épargne et d’investissement.

Vous vous en êtes probablement rendu compte, même si vous ne l’avez jamais formulé.

Mais c’est là que les choses deviennent intéressantes…

Clear souligne que pour obtenir les résultats que vous souhaitez (financiers ou autres), il ne suffit pas de se fixer les bons objectifs ; il faut suivre les bons systèmes.

Par exemple, votre bureau est peut-être en plein désordre, votre objectif est peut-être de le rendre propre et organisé. Vous pourriez prendre une heure ou deux pour le ranger, jeter des objets et organiser ce qui reste. Lorsque vous aurez terminé, votre bureau aura fière allure. Mais si vous ne changez pas vos habitudes et n’adhérez pas à un système, il redeviendra vite un désastre.

Pourquoi cette situation est-elle si fréquente ?

Parce que la plupart de nos comportements quotidiens sont automatiques. Nous suivons des routines irréfléchies parce qu’elles libèrent notre esprit pour nous permettre de nous attaquer aux problèmes vraiment importants que nous devons régler.

C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des systèmes appropriés pour les choses qui comptent vraiment, comme la liberté financière. De minuscules changements peuvent entraîner des résultats spectaculaires dans votre vie.

C’est pourquoi Clear les appelle les « habitudes atomiques ». « Atomique » signifie à la fois extrêmement petit… et explosif.

Par exemple, si vous allez à la salle de sport trois fois, il est peu probable que vous remarquiez de réels changements dans votre corps, à l’exception d’une douleur désagréable. En revanche, si vous allez régulièrement à la salle de sport pendant six mois et que vous suivez une routine éprouvée, vous constaterez des changements incroyables.

Ce n’est pas probable, c’est certain. (Et ces courbatures inconfortables ? Vous commencerez en fait à vous réjouir d’une agréable « brûlure », c’est-à-dire de l’affaiblissement de vos muscles avant qu’ils ne redeviennent plus fermes et plus forts.)

Qu’est-ce que cela à voir avec l’investissement ? A peu près tout.

Dans mon ancienne vie de gestionnaire de portefeuille, les clients potentiels qui venaient me consulter étaient souvent très frustrés. Il s’agissait d’hommes d’affaires ou de professionnels qui avaient réussi – médecins, ingénieurs, pilotes – et qui étaient très intelligents, mais qui avaient du mal à obtenir des rendements décents avec leurs portefeuilles.

Pourtant, lorsque j’examinais ce qu’ils faisaient, je constatais que cela n’avait pas toujours beaucoup de sens.

Ils possédaient un grand nombre de titres. Ils ne savaient pas vraiment pourquoi, si ce n’est qu’ils voulaient se diversifier. Ils n’avaient pas d’allocation d’actifs. Ils n’avaient pas de discipline d’achat ou de vente pour les actions individuelles qu’ils possédaient. Ils agissaient souvent sous le coup de l’émotion. Et ils payaient beaucoup trop de frais et de commissions, souvent cachés.

En bref, ils n’avaient pas de système. Ou s’ils en avaient un, il n’était pas simple à comprendre, il ne fonctionnait pas et – ce n’est pas une coïncidence – il contribuait à payer la somptueuse maison de leur conseiller financier.

Est-il vraiment surprenant que les choses ne fonctionnent pas vraiment dans ce cas de figure ?

Mon objectif est d’aider les hommes et les femmes de qui ne sont pas des professionnels de l’investissement à atteindre l’indépendance financière, qu’ils la définissent comme l’absence de dettes ou la constitution d’un patrimoine à sept ou huit chiffres.

L’objectif minimal est de ne plus se soucier de l’argent. L’objectif le plus courant est d’avoir suffisamment d’argent pour réaliser ses rêves.

La richesse se crée en suivant un système, en utilisant des habitudes éprouvées qui mènent à des résultats hors du commun.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile