La Chronique Agora

Restez vigilant !

▪ Eh bien, moi qui me plaignait samedi dernier qu’il ne se passe pas grand’chose… j’ai été servie cette semaine. Entre les mauvaises statistiques de l’emploi américain, la chute des ventes automobiles américaines et un retournement des marchés… se pourrait-il que la semaine marque — enfin — la fin du rebond qui dure depuis mars ?

Pas sûr… comme nous l’expliquait hier Philippe Béchade, "il est trop tôt pour enterrer la spirale haussière amorcée le 9 mars dernier. Pour mémoire, les indices américains avaient entamé le mois de juillet sur un petit gain de 0,7%. Ils avaient ensuite rechuté de 2,6% dès le lendemain puis de 2% supplémentaires 48 heures plus tard… avant de reprendre 20% en ligne droite".

Sauf que la situation actuelle a bien changé — ne serait-ce que le fait que les actions ont déjà une hausse de 60% sous la ceinture depuis leur plancher ! Philippe continue : "beaucoup d’économistes se retrouvent bien en peine non pas d’expliquer un rebond technique des marchés après un krach tel que celui de 2008… mais de dire pourquoi il n’aura fallu que six mois pour égaler une performance réalisée en 16 mois, d’octobre 2002 à février 2004".
 
"La mise en liquidation de CIT (le principal financier des PME et du commerce de détail aux Etats-Unis) est imminente : c’est un second Lehman qui se profile, avec des conséquences fort déplaisantes pour l’emploi et la consommation au cours des prochains mois. Croyez-nous, Wall Street ne va pas pouvoir faire semblant encore très longtemps de croire à la reprise !"

Marc Dagher, analyste responsable du service @Turbos Trader est tout aussi circonspect. Pourquoi ? "Parce que les marchés nous ont encore joué des tours incompréhensibles", écrivait-il, "notamment avec la séance de lundi dernier, où l’intense rebond laissait à nouveau présager de velléités haussières encore possibles".

"Mais là, après des chiffres de chômage et ceux de l’activité industrielle outre-Atlantique, la prudence est de rigueur. Et, pour la première fois depuis un moment, les marchés semblent vouloir refléter les réalités macroéconomiques !"

Marc conseillait à ses lecteurs de rester vigilants… et même littéralement "le doigt sur la gâchette" dans les circonstances actuelles. Dans la mesure où ses recommandations ont déjà rapporté des gains de 65,71%, 84,62%, 70,21% et bien d’autres encore… elles valent la peine d’être écoutées !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile