La Chronique Agora

Renminbi et puissance de feu : le jour de la Chine arrive

▪ Un gigantesque taureau en plastique expulsant un nuage atomique de son arrière-train… et un homme cornu, écrasé contre le mur.

C’est de l’art. Intitulée "Les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être", cette oeuvre est une énigme. Parce que nous ne pouvons pas dire ce qu’elle semble être. En fait, elle ne semble pas être quoi que ce soit… à part une installation surréaliste. Elle est exactement ce qu’elle semble être, en d’autres termes. C’est peut-être là l’astuce.

Une autre statue représente une femme (ou du moins ce qui semble être une femme), jambes écartées, les bras au-dessous de la tête… faite d’une sorte de bronze brut… allongée sur le sol.

Le centre commercial Parkview Green, au centre de Pékin, est de loin le plus grand, le plus moderne et le plus stylé que votre correspondant ait jamais vu. Il ressemble à quelque chose qui aurait été imaginé dans le futur… avec de l’acier… du verre… du béton… de vastes espaces où s’entrecroisent des passerelles et des escalators… et une collection d’art à faire pâlir la Tate de Londres.

Il y a également des boutiques chic… des restaurants… et même un concessionnaire de voitures électriques Tesla.

"Mais il y a une liste d’attente, pour celles-ci", a déclaré le jeune homme qui nous a montré la voiture.

A Pékin, on ne peut pas acheter une voiture même si on a l’argent tout prêt. Les embouteillages et la pollution sont de tels problèmes que le gouvernement rationne les achats de nouvelles voitures.
 
"En Chine, pour avoir une nouvelle voiture, il faut participer à une loterie", déclare un ami. "On ne gagne pas une voiture, on gagne le droit d’acheter une voiture".

Le plus important, c’est que la Chine va dépasser aussi les Etats-Unis dans deux autres domaines majeurs : la puissance militaire et la devise

▪ "La Chine, c’est le pays à surveiller"
C’est ce que nous a dit un collègue pékinois. "C’est déjà la plus grande nation commerçante au monde. Elle dépassera bientôt les Etats-Unis en tant que première puissance économique. Mais le plus important, c’est que la Chine va dépasser aussi les Etats-Unis dans deux autres domaines majeurs : la puissance militaire et la devise".

"Aucune nation n’est jamais devenue la plus grande économie au monde sans dominer aussi la devise et les forces armées de la planète".

"Si l’on considère la succession de grandes nations — de l’Espagne du 16ème siècle à la Hollande… puis la France… puis la Grande-Bretagne… et enfin, au 20ème siècle, à l’Amérique –, chacune dominait le système financier de l’époque… et chacune dominait, militairement, au minimum l’espace qui l’entourait".

"A présent, les Etats-Unis font mine de soutenir les pays qui entourent la Chine… comme s’ils pouvaient entraver la Chine en s’alliant avec les Philippines et le Japon. C’est comme au début du 19ème siècle, quand la France a essayé de faire en sorte que toute l’Europe s’unisse contre la puissance montante de l’époque, l’Angleterre. Cela n’a pas fonctionné — surtout quand Napoléon a attaqué la Russie pour l’empêcher de commercer avec l’Angleterre. A présent, ce sont les Etats-Unis qui se sont faits un ennemi de la Russie… ce qui fait de la Russie notre ami". [Notre collègue est chinois]

"On ne peut pas arrêter un pays dont le jour est venu. Le jour de la Chine approche. Tout le monde ici en est convaincu. Et nous savons qu’il y a deux facteurs — l’argent et la puissance de feu. Nous ne parlons pas beaucoup de l’armée. Mais nous parlons ouvertement d’argent".

"Actuellement, le commerce mondial se fait en dollars. Le renminbi (rmb) chinois n’est utilisé que pour moins de 3% des règlements. C’est parce que le rmb n’est pas entièrement convertissable. Mais le gouvernement sait qu’il doit changer ça. Il fera du rmb une devise mondiale, et non plus simplement une devise chinoise… donnant aux autres pays une alternative au dollar. C’est déjà en train de se produire, d’ailleurs. Les contrats élaborés entre la Chine et d’autres pays demandent un règlement en rmb, non en dollars. Et on parle là de très gros contrats. Lorsque le rmb sera entièrement convertissable, une partie croissance du commerce mondial passera au rmb".

"On entend même parler d’adosser le rmb à l’or. L’or va toujours à la puissance montante. La Chine est le plus grand acheteur d’or au monde. Que pensez-vous qu’il arrivera au dollar quand le reste de la planète passera à un rmb adossé à l’or ?"
[NDLR : En ce qui nous concerne, nous avons quelques idées sur la question — et sur le moyen de tirer parti de cette situation. Pour en savoir plus, c’est par ici…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile