La Chronique Agora

Rejoignez "l'argent intelligent !"

** Qu’est-ce qui rend l’argent intelligent si intelligent ?

– L’un des meilleurs moyens de devenir vous aussi "l’argent intelligent", c’est d’analyser celles de vos transactions qui ont échoué. Quelqu’un a agi intelligemment de l’autre côté de votre position. Pour apprendre à devenir un meilleur investisseur, commencez par vous demander : "bon, qu’est-ce qu’il a fait de l’autre côté de cette transaction ? Comment a-t-il su ?"

– Parfois, c’est de la chance pure. Parfois, il y a autre chose. Mais ce genre d’introspection est un bon moyen de se lancer sur la piste de l’argent intelligent.

– Voyons cela plus en détails…

** 1) L’argent intelligent reste concentré. Il n’investit que dans ce qu’il connaît… et il sait exactement pourquoi il investit.

– Les gens me demandent souvent : "quelle est la principale chose que je devrais faire en tant qu’investisseur individuel ?" Ma réponse est toujours la même : "connaissez vos investissements. Et si vous ne savez pas vraiment ce en quoi ils consistent, ne faites rien". C’est Warren Buffett qui a exprimé ce principe le plus clairement en déclarant : "le risque naît lorsqu’on ne sait pas ce qu’on fait".

– Concentrez vos investissements sur les idées que vous comprenez à fond, du plus général au plus précis. Dans l’ensemble, je pense que si vous examinez vos succès et vos échecs, en matière de placements, vous découvrirez que la majeure partie de vos réussites se trouvait dans des secteurs que vous compreniez plutôt bien — tandis que vos échecs se concentreraient dans des secteurs moins familiers.

** 2) L’argent intelligent est contrarien. Il évite les situations extrêmes… ou les recherche.

– En d’autres termes, il recherche la valeur sous sa forme la plus pure. De toute évidence, les opportunités se trouvent parmi les dépossédés, les dédaignés, les oubliés, les endroits où les commentateurs de la presse grand public ne cherchent pas.

** 3) L’argent intelligent est sélectif. Il se concentre sur les meilleures opportunités… et rejette les autres.

– En d’autres termes, l’argent intelligent se concentre sur les secteurs offrant les meilleures perspectives risk/reward. Personne ne rentre dans un restaurant en demandant un plat de poisson "raisonnablement frais". Mais dans la sphère de l’investissement, c’est souvent très exactement ce que nous faisons. Nous investissons dans des choses qui semblent raisonnablement bonnes… mais pas excellentes. Mais je parierais que si vous examiniez le rendement de votre portefeuille dans son ensemble, vous vous apercevrez que les investissements qui l’ont entraîné à la baisse ont été les idées marginales. Et si vous en étiez resté aux placements que vous considériez comme étant vraiment des opportunités de long terme excellentes, votre rendement global s’en serait trouvé amélioré. 

– Il est donc important d’écarter les idées qui ne vous semblent pas à la hauteur.

4) L’argent intelligent est patient. Il se soucie moins des opportunités perdues que du capital perdu… mais donne à ses investissements le temps de fonctionner. Il est lent à agir, puis lent à réagir.

– Il lui importe peu de manquer des occasions ambiguës… parce qu’il ne poursuit pas les valeurs lorsqu’elles sont populaires. Il attend les moments de faiblesse. Si vous connaissez vos investissements, si vous avez été sélectif, vous pouvez investir avec confiance. Vous savez que vous avez une idée de long terme solide, vous devez donc lui laisser le temps de mûrir.

– Tous les grands investisseurs — tous les Warren Buffett de la planète — ont gagné leur argent en achetant à bon escient, et en s’y tenant pour le long terme.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile