▪ Votre instinct vous a une fois encore trahi…
Dans un marché imprévisible, un achat audacieux peut vous coûter une fortune. Ecouter votre coeur (au lieu de votre raison) est un bon moyen de perdre votre argent — et même votre confiance dans vos capacités d’investisseur.
D’un autre côté, que serait le sport sans des coups audacieux ? Un drive de dernière minute, un tir mémorable, un ace vertigineux… c’est cela qui donne de l’intérêt aux matchs. Les sportifs utilisent le terme « être dans la zone », qui signifie laisser son instinct et son entraînement prendre le dessus dans ces moments critiques. Et parce que nous aimons beaucoup les analogies sportives, nous essayons souvent d’appliquer ces idées à la vie et aux affaires.
Mais s’agissant de l’investissement boursier, cela ne fonctionne pas. Le marché boursier est une machine manipulatrice qui vous fera perdre la tête — et votre argent — si vous n’y prenez garde.
C’est pourquoi il est si important d’avoir des règles. Ces règles vous éviteront de suivre votre instinct sur la mauvaise voie. Elles maintiendront votre santé mentale. Et elles vous permettront même d’engranger des bénéfices réguliers.
Naturellement, vous n’êtes pas obligé de me croire. Mais demandez à n’importe quel trader qui a réussi : il vous dira qu’il s’est concocté un ensemble de règles qui l’a aidé tout au long de sa carrière.
Dernièrement, Barry Ritholtz a interviewé longuement le légendaire technicien Walt Deemer. Comme d’habitude, Deemer a livré de nombreux conseils amusants et avisés.
Mais s’agissant de la façon dont Deemer a travaillé au cours de sa célèbre collaboration avec Merrill Lynch et Putnam, il en revient toujours aux règles que lui avait données son mentor, Bob Farrell.
Dans son ouvrage Deemer on Technical Analysis (que je vous conseille fortement), il dévoile les 10 règles de Farrell — plus une supplémentaire qu’il a lui-même édictée.
Même si vous ne tenez plus jamais compte d’un graphique boursier de votre vie, ces règles « vous feront tenir compte du marché intellectuellement, pas mécaniquement », écrit Deemer.
Plus important, elles sont aussi vraies aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a cinquante ans.
Voici les 11 règles de Paul Farrell. J’y adjoins mes commentaires en italiques ainsi que deux graphiques :
1) Les marchés ont tendance à revenir à la moyenne avec le temps.
2) Les excès dans un sens entraîneront des excès opposés dans l’autre sens.
Où avons-nous vu ce phénomène dernièrement ? Peut-être ce graphique d’Alibaba vous rafraîchira-t-il la mémoire :
3) Il n’y a pas d' »ères nouvelles » — les excès ne sont jamais permanents.
La bulle internet, ça vous dit quelque chose ?
4) Les marchés exponentiels qui grimpent ou qui chutent rapidement vont généralement plus loin que vous ne le pensez, mais ils ne corrigent pas en évoluant de façon latérale.
Les biotech par exemple. Certes, ce rally épique pourrait encore durer. Mais lorsqu’il aura pris fin, ne vous attendez pas à ce que ces actions fassent du surplace. Les mouvements paraboliques ne se stabilisent pas.
5) Le public achète le plus au plus haut et le moins au plus bas.
6) La peur et la cupidité sont plus fortes que la fermeté dans le long terme.
7) Les marchés [haussiers]… sont plus forts lorsqu’ils sont d’envergure et plus faibles lorsqu’ils se réduisent à une poignée de sociétés de premier ordre.
L’amplitude importe. Ce n’est pas un outil de planification parfait — mais vous ne devriez pas tout miser dans des positions longues lorsque la plupart des titres ont déjà cassé la tendance.
8) Les marchés baissiers évoluent en trois étapes — forte baisse, rebond automatique [et] un déclin majeur dans la durée.
DDD est un bon exemple :
9) Lorsque les experts et les prévisions sont en phase, quelque chose d’autre va arriver.
Ne soyez pas anticonformiste juste pour aller à l’encontre de votre nature. Recherchez les sentiments extrêmes pour évaluer quand il est temps de parier contre la foule.
10) Les marchés haussiers sont plus amusants que les marchés baissiers.
Même si les conditions économiques peuvent changer, si les entreprises et les titres peuvent changer, et si les institutions financières et les réglementations peuvent changer, la nature humaine reste essentiellement la même.
11) Nous n’allons pas nous réveiller demain pour trouver un marché rationnel.
Les émotions priment sur tout, que les actions haussent, baissent ou stagnent.
Ajoutez dès aujourd’hui ces pépites à votre recueil de règles… si vous en avez le courage.
Greg Guenthner
Pour la Chronique Agora