La Chronique Agora

Pas de raccourci vers la richesse

richesse

"… comme s’ils étaient plus sages que Dieu…"
— William Bradford, gouverneur de la Colonie de Plymouth, sur la vanité des planificateurs centraux

▪ Nous avons quitté New York hier… prenant le Holland Tunnel pour rejoindre la I-95 jusqu’à Baltimore. Cela n’a pas été un voyage agréable. La I-95 est le corridor routier le plus emprunté de la Côte est. Et la circulation est particulièrement dense aux alentours de Thanksgiving.

Nous aurions dû partir plus tôt !

Mais nous étions occupé à observer de quelle manière le monde entier ou presque semble vivre au Pays des Rêves. En matière de politique comme d’économie, la plupart des gens croient ce qui n’est pas vrai — que le peuple choisit ses dirigeants… et que lesdits dirigeants sont plus sages que Dieu.

Aujourd’hui, avec Thanksgiving, les Etats-Unis commémorent une première expérience sur le sujet. Les colons américains se sont retrouvés au mauvais endroit… suite à quoi ils ont frôlé l’auto-extermination à force de planification centrale maladroite. Leur système décourageait le travail et encourageait les zombies. Comme l’écrivait le gouverneur William Bradford : [le système consistant à] "confisquer la propriété et [la] mettre en commun [causa] de la confusion et du mécontentement [et] retarda bien des travaux qui auraient contribué au profit et au confort [des colons]".

Certains partirent travailler pour les Indiens, coupant du bois et cherchant de l’eau en l’échange de quelques poignées de maïs. D’autres moururent de faim.

Enfin, on abandonna la planification centrale et la production collective. Les familles se virent remettre des lopins de terre individuels qu’elles purent cultiver pour elles-mêmes. La colonie était sauvée.

"Le succès fut considérable", écrivit Bradford, "en favorisant l’industrie de tous".

On s’enrichit en travaillant plus dur, en épargnant davantage et en améliorant la productivité

Aujourd’hui encore, il n’y a pas de raccourcis, pas d’astuces : on s’enrichit en travaillant plus dur, en épargnant davantage et en améliorant la productivité.

Pourtant, les autorités de toutes les grandes économies semblent avoir désappris de centaines d’années de leçons douloureuses.

La plupart des nouvelles initiatives gouvernementales réduisent l’incitation à travailler et augmentent les récompenses liées à l’oisiveté. Ce qui provoque — c’était à prévoir — moins de travailleurs et plus de zombies.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile