La Chronique Agora

Qui est le plus grand ennemi du trader ?

Qui est le plus redoutable des ennemis du trader ? Celui en qui vous avez la plus grande confiance et qui, pourtant, vous trahira sans hésitation au moment le plus crucial de vos trades ?

Vous !

Emotions, hésitations, peur de perdre… autant de facteurs humains susceptibles de vous desservir. Mais voyons plutôt l’origine du problème…

▪ Quel est le point commun entre un lézard et un bon trader ?
Le cortex reptilien ou le paleo-cortex. Cette zone du cerveau provoque une réaction binaire chez l’individu. Ainsi, si un reptile est confronté à un danger, soit il fuit, soit il attaque s’il se sait supérieur.

Un bon trader est un trader qui a réduit au maximum ses contraintes décisionnelles. Ainsi, il n’hésitera pas à fuir et donc à couper ses pertes si son capital est en danger… tout comme il n’hésitera pas à maintenir sa position s’il est en position de force.

▪ Un trading sans émotion
Le problème, voyez-vous, c’est que tout n’est pas si simple. Car heureusement pour nous, notre cerveau est équipé de deux autres zones qui nous permettent de nous émouvoir, de réfléchir et d’évoluer (en théorie !).

Nous avons tout d’abord le cortex limbique qui est le siège des émotions et le principal coupable d’énormes faillites sur les marchés.En effet, la peur mais aussi l’euphorie sont autant d’émotions qui poussent les novices à faire les mauvais choix.

La prise de décision est déterminante et elle doit être facilitée au maximum par des règles fixes et prédéterminées. C’est seulement ainsi que vous éliminerez, au fur et à mesure, les émotions… tout en accumulant également de l’expérience.

▪ L’hésitation, le mal du mauvais trader
Et puis… vous avez le néocortex qui, lui, tente de tout expliquer et vient tout compliquer quand on est face au marché.

En effet, notre chaîne décisionnelle est perturbée par cette zone qui vient provoquer l’hésitation, la remise en cause d’une action qui pourtant fait partie de vos règles. C’est aussi cette zone de votre cerveau qui va vous torturer après le trade :

– ai-je bien fait de sortir ?
– est-ce que je n’aurais pas gagné plus si j’étais resté en position ?
– est-ce que je ne devrais pas éloigner mon stop ?
– ne devrais-je pas prendre plus de risques ?

Et doucement s’installe le doute et la déroute de votre méthode. Ainsi, votre néocortex agit déjà sur vos prochaines décisions avant même que vous vous en rendiez compte.

▪ Un équilibre fragile
Vous l’aurez compris, l’activité de trader semble plutôt à contre nature mais est pourtant terriblement humaine.

C’est tout le paradoxe des marchés. Qu’on le veuille ou non, les marchés financiers ne sont que le reflet d’une masse humaine d’intervenants, prenant des décisions tout aussi humaines et émotionnelles. C’est un travail d’équilibriste que de maintenir une sensibilité assez pertinente pour anticiper les interprétations des marchés tout en appliquant une méthode la plus rigoureuse possible.

Or pour réussir votre aventure, vous allez devoir lutter contre des forces intérieures qui vont tenter de vous détourner de votre route.

Il vous sera donc indispensable, de préparer votre trading plan. Il sera votre règle de conduite, regroupera toutes les règles et toutes les phases de prise de décision afin de limiter un maximum l’impact humain sur votre trading.

N’oubliez toutefois jamais, que si votre cerveau peut être votre pire ennemi, c’est aussi lui qui vous permettra de vous en rendre compte !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile