La Chronique Agora

Quelques règles simples dans un marché en déroute

Par Mathieu Lebrun (*)

Le système financier mondial vacille. Tout le monde connaît les origines de cette crise financière, similaire à celle de 1929. Tout le monde s’accorde à dire qu’elle est d’une extrême gravité. Pour l’heure, les remèdes qu’on tente d’y apporter ne suffisent pas vraiment pour ramener le calme, en particulier sur les places boursières qui dépriment.

Cette configuration boursière particulièrement difficile est donc l’occasion de vous rappeler quelques principes et repères de base, essentiels pour naviguer dans un marché qui craque.

Un rebond technique ne fait pas une tendance
Octobre dans le rouge… la tradition est respectée ! Le mois d’octobre est, semble-t-il, le mois des krachs boursiers. Le CAC 40, en abandonnant près de 16% en l’espace de trois séances, connaît des convulsions typiques des marchés en krach.

Pour ceux qui ont conservé leurs actions, ce n’est plus le moment de vendre — il est bien trop tard pour cela. A l’inverse, si les achats à bon compte pourraient faire l’affaire de quelques uns lors des rebonds techniques, le moment de passer haussier n’est pas encore venu. Un rebond technique, ne fait pas une tendance haussière.

La volatilité, plus forte que le 11 septembre 2001
Dans le cadre du Billet du Trader, j’avais mis l’accent sur le fait que la volatilité du marché se maintenait à un niveau élevé, alors même que le marché consolidait.

En général, c’est le signe que le marché reste inquiet, nerveux, et que le risque baissier domine malgré une remontée des cours. Nous connaissons depuis la suite ! L’indicateur de volatilité dont nous disposons, le VIX, a inscrit des plus hauts historiques depuis sa création (en 1990), dépassant ainsi le seuil atteint le 11 septembre 2001 !

La difficulté dans un marché baissier, ce n’est pas tant la baisse des cours, mais la forte volatilité avec laquelle les cours évoluent. C’est cette volatilité qui nous fait douter, génère un surcroît de stress et nous fait courir le risque d’une invalidation, à tort, sur une position. C’est aussi ce qui fait perdre de la valeur à des warrants, sans pour autant remettre le scénario en cause !

Il est donc très important de suivre l’évolution quotidienne de la volatilité à travers cet indicateur lorsque les marchés deviennent nerveux. Il vous permettra de ne pas relâcher votre vigilance et de réagir encore plus rapidement si le marché vous prend à contre-pied. Paradoxalement, la volatilité extrême de ces dernières séances annonce bien souvent qu’un point bas est proche sur le marché. Donc attention au retournement !

Restez zen, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est vraiment la première des clés pour s’en sortir dans un marché aussi volatil. Plus le marché devient nerveux et risqué, plus il vous faudra rester calme, froid et attentif. C’est là une des conditions de votre réussite.

Vendez sur rupture de support, évitez les rebonds sur niveaux intermédiaires
Pour ceux qui pratiquent l’analyse graphique depuis un certain temps, que pensez-vous de cet outil de timing ?

Pour ma part, je pense que seule l’analyse graphique continue de donner des repères significatifs dans le chaos actuel, même par temps de krach boursier. Depuis la reprise de la baisse début septembre, c’est grâce à l’analyse technique, et rien qu’à elle, que nous avons pu tirer notre épingle du jeu et profiter de la baisse en prenant quelques gains dans un marché qui "krach".

La preuve ? Dans le cadre de mon service 100% Warrants, depuis le 23 septembre, nous avons fait des performances de +43,75%, -8,89%, +18,18%, +20,34%, -16,33%, 0%, -16,67%, +15,56%, +43,7%, +25%. Je vous les donne de manière exhaustive, pertes inclues. Cela fait une moyenne de 12,5% par trade, en quelques séances à chaque fois. Comment faire ? Il faut s’en tenir à votre méthode et vous mettre des oeillères pour le reste.

Voilà par exemple quelques pistes à respecter. Dans une tendance baissière, respectez des principes simples : vendez sur rupture de support, ou vendez lorsque les cours reviennent tester des résistances après un rebond. Evitez de jouer les rebonds techniques sur des niveaux intermédiaires… et tentez les rebonds techniques uniquement sur des supports moyens termes.

Meilleures salutations,

Mathieu Lebrun
Pour la Chronique Agora

(*) Mathieu Lebrun est un analyste professionnel aguerri. Il a commencé chez Fortis Banque puis a rapidement intégré la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. Spécialiste des warrants, Mathieu Lebrun est le rédacteur en chef de 100% Warrants et il participe régulièrement au Billet du Trader, une analyse des marchés ultra-pédagogique qui vous dévoile les clés de l’analyse technique et les meilleurs trades du moment.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile