La Chronique Agora

De vos prêts à vos assurances, en 2014, mettez de l’ordre !

Claire Diaz

▪ Difficile d’être satisfait de l’état de ses finances en janvier. C’est d’ailleurs ce qui explique le résultat du sondage réalisé par Ipsos pour ING Direct au début du mois de janvier : neuf Français sur 10 disent vouloir être "plus responsables financièrement cette année".

Les bonnes résolutions financières se concentrent principalement sur la réduction de leurs dépenses (38%) et l’épargne (38%). Une proportion plus importante que celle constatée il y a un an lors de la précédente enquête.

Il faut dire que l’année 2013 et son cortège de taxe et de hausse d’impôts ont rendu les Français pessimistes. Plus du tiers des personnes interrogées en France (41%) estiment ainsi que le montant de leur épargne a diminué en 2013 et que la crise pèse de plus en plus sur leur situation, plus de la moitié d’entre eux (55%) estimant que la crise a eu des conséquences négatives sur leurs finances personnelles au cours des trois derniers mois.

C’est exactement de cela que nous allons parler cette année dans Protection & Rendements. Ce que nous souhaitons, c’est vous aider à reprendre le contrôle sur votre argent. Sobriété financière, réduction de nos factures et consommation, voilà ce sur quoi nous nous concentrerons principalement.

▪ Vers la sobriété financière
Avant toute chose, commencez par évaluer le montant de votre dette.

Il est important de rembourser en priorité tout prêt ayant un taux d’intérêt élevé (prêt à la consommation, crédit revolving, etc.). Retenez ceci, si vous ne savez pas par ou commencer : le prêt ayant le taux d’intérêt le plus élevé remporte la première place. Moins vous avez de crédit à la consommation, mieux c’est !

Ensuite, il y a votre prêt immobilier. Replongez-vous dans votre contrat de prêt. Nous vous en avons déjà parlé — notamment dans le rapport spécial Pouvoir d’achat que nous vous avons envoyé à Noël. Cependant, avec le récent retournement des taux d’intérêt à la hausse (qui, pour le moment encore, restent historiquement bas), il devient urgent de prendre rendez-vous avec votre banquier pour ouvrir une renégociation de votre propre taux.

__________________________

Turbulences boursières, volatilité, retournements inattendus, krachs…
PERTES INCONTROLABLES : PLUS JAMAIS CA !

Vous pouvez maîtriser les marchés — et votre portefeuille… et cela en seulement 20 minutes par semaine. Voici comment…

__________________________

N’hésitez pas non plus à demander l’avis d’un spécialiste indépendant. De nombreux courtiers peuvent désormais vous aider à reprendre le contrôle sur ce gouffre financier.

Souvenez-vous d’une chose : si vous ne demandez pas, vous avez 100% de chance de ne rien obtenir. En contactant votre banquier et en ouvrant cette discussion, vous avez au moins une chance de voir votre dette renégociée.

Les taux ne resteront pas aussi bas éternellement, leur remontée est enclenchée. C’est le moment parfait pour en profiter. Encore une fois, comme dit dans le rapport que vous avez pu télécharger, vous pourriez économiser jusqu’à 24 000 euros sur votre prêt !

Une fois que vous vous serez occupé de vos dettes, il est primordial de s’attaquer à la mise en place d’une stratégie efficace pour protéger votre pouvoir d’achat.

▪ Objectif : réduire vos factures
C’est un poste de dépenses considérable qui pèse de plus en plus sur votre pouvoir d’achat : faites le tri dans vos assurances.

Et quand je parle d’assurances, c’est de toutes vos assurances qu’il s’agit. Multirisque habitation, assurance auto, assurance complémentaire santé, assurance scolaire, assurance de votre carte bancaire… Nous sommes littéralement submergés par les assurances. Nous en avons une pour tout. Et si vous êtes comme moi, lorsque l’on vous en propose une nouvelle, vous vous dites mieux vaut être trop assuré que pas assez.

C’est FAUX ! Ce qui compte c’est d’être bien protégé. Le plan est donc simple : on prend quelques heures pour…

… Lister toutes ses assurances
… Lire chacun des contrats
… Lister toutes ses garanties

En faisant cela, vous allez vite réaliser une chose : presque toutes vos assurances présentent des garanties en double ! C’est inutile et surtout cela représente des centaines d’euros gaspillés par an…

C’est un comble : alors que chacun de nous fait la chasse aux dépenses inutiles pour préserver notre pouvoir d’achat, nous gaspillons chaque année des centaines d’euros pour des assurances que nous avons déjà !

Une fois, ces doublons repérés, passez à l’attaque. Contactez vos assureurs et négociez pour soit bénéficier d’une remise (si vous souhaitez conserver l’assurance en question), soit pour résilier purement et simplement l’assurance en question. Profitez de la nouvelle loi Hamon, qui vous permet de résilier vos assurances sans attendre la date d’échéance de votre contrat à partir d’un an de souscription.

Sollicitez également un comparateur d’assurances. Il en existe de nombreux sur internet. Gratuit et simple d’utilisation, cela vous permettra de collecter plusieurs devis adaptés à votre profil. Vous pourrez ainsi comparer les garanties, les franchises et bien sûr les cotisations qui vous seront proposées par les compagnies d’assurance. Et vous aurez une référence pour négocier.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile