La Fed se prépare à augmenter les taux d’intérêt, ce qui est généralement mauvais signe pour l’or. En réalité, les marchés font un magnifique cadeau aux investisseurs de la relique barbare. Voici pourquoi…
Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes le matin du vendredi 28 janvier 2022 et l’or a enregistré une petite baisse hebdomadaire de 0,32% en euros (après une belle hausse la semaine dernière). En revanche, l’indice S&P 500 a perdu 3,48% dans le même temps (et même près de 10% depuis le début de l’année…). Le contexte est donc « parfait » pour vous expliquer pourquoi l’or n’a pas (encore) explosé… et pourquoi cela finira par arriver.
Pour développer ces idées, je vais utiliser une vidéo de l’économiste et entrepreneur américain Peter Schiff, célèbre pour avoir prédit la crise des subprime de 2008 et pour ses analyses pertinentes du marché de l’or.
La question du rendement
Que nous dit-il ?
Nous savons que la banque centrale américaine (la Réserve fédérale ou la Fed) a annoncé plusieurs hausses des taux d’intérêt. D’ordinaire, des hausses de taux sont négatives pour l’or.
Pourquoi ? C’est très simple : l’or ne produit aucun rendement.
Pire, la détention d’or s’accompagne d’un coût d’opportunité : le rendement auquel on renonce en ne possédant pas de dollars (ou d’euros).
Nos dollars, on peut les déposer à la banque et percevoir des intérêts. A l’inverse, notre or n’en rapporte aucun et il faut même parfois payer un tiers pour le stocker.
Un risque d’effondrement ?
Avec des taux à zéro depuis plusieurs années, posséder de l’or n’entraîne en réalité aucun coût d’opportunité. Mieux, des taux à zéro sont un argument en faveur de l’or. Maintenant, si la Fed augmente les taux, la crainte est de voir le cours de l’or s’effondrer.
Peter Schiff nous le dit tout net : ne comptez pas là-dessus ! Car il faut comprendre la différence entre les taux d’intérêt nominaux et réels ! Et on calcule un coût d’opportunité à partir de taux d’intérêt réels.
La Fed prévoit d’augmenter les taux progressivement par tranches de 0,25% jusqu’à ce qu’ils terminent l’année à 1%. Ensuite, elle prévoit de poursuivre le processus en 2023 pour finir l’année à 2%.
L’hypothèse est que de nombreux détenteurs d’or se précipiteraient alors sur ce rendement de 2%. Ce coût d’opportunité de 2% représenterait-il un obstacle pour l’or ? C’est totalement absurde.
En admettant que le gouvernement ait correctement calculé une inflation à 7% (même si elle se situe plutôt autour de 15%), cela signifie que le dollar perd 7% de son pouvoir d’achat sur une année.
Même avec 2% d’intérêts, vous serez toujours à -5% avec une inflation à 7%. Si vous possédez de l’or pour contrer une perte de 7% de pouvoir d’achat, le revendrez-vous pour perdre 5% ?
Non.
Si vous revendez votre or, c’est pour profiter réellement de taux d’intérêt plus élevés. Pour cela, il faut un taux plus élevé que l’inflation.
Par contre, si le gouvernement portait les taux à 10%, cela pourrait en effet représenter un problème pour l’or.
Si je possède de l’or avec un taux à 10% et une inflation à 7%, je renonce à un rendement réel de 3%. Mais avec un taux à 2%, cela ne fonctionne pas.
Se protéger de l’inflation
Aucune annonce de la Fed ne pourra faire échouer le marché haussier de l’or.
Au contraire, cela va plutôt lancer une nouvelle vague haussière quand les marchés se rendront compte de la réalité. En attendant, les marchés observent comment la Fed lutte contre l’inflation.
Rappel : l’or est une protection contre l’inflation.
Après avoir nié l’existence de l’inflation pendant des années, puis prétendu qu’elle était « passagère », la Fed reconnaît enfin qu’il y a un problème. Et, pour le résoudre, elle va monter les taux.
Vous pensez que la Fed remportera la bataille, que le problème de l’inflation sera résolu ? Si c’est le cas, inutile de posséder de l’or.
Mais les marchés vont finir par réaliser que ces hausses de taux sont loin d’être suffisantes, puisque le seul moyen de stopper l’inflation serait de la dépasser.
Oui, il faudrait des taux d’intérêt plus élevés que l’inflation pour la contrer. En réalité, la Fed va continuer de jeter de l’huile sur le feu de l’inflation, mais juste un peu moins. Résultat, le feu continuera de croître.
Pour Peter Schiff, l’incendie pourrait même s’accélérer.
En effet, ces hausses n’endigueront pas l’inflation, mais elles pourraient faire éclater la bulle des actifs spéculatifs créée par la politique des taux à zéro. Quand on est accro à l’héroïne monétaire, une réduction des doses est insupportable.
Beaucoup d’actions vont baisser et cela entraînera peut-être une crise financière.
Ensuite, cela se répandra dans l’économie réelle. En plus de l’inflation, nous aurons de la stagflation : une forte inflation, mais sans croissance économique.
Hausse des taux : un beau cadeau
Dès lors, la Fed sera obligée de réduire à nouveau les taux et de relancer les périodes de quantitative easing (QE), alors même que le problème de l’inflation se sera aggravé. La Fed est coincée entre le marteau et l’enclume.
Quand tout cela arrivera, l’or va exploser !
En attendant, profitez de la méprise des marchés qui considèrent ces éventuelles hausses de taux comme négatives pour l’or. Cela retient momentanément son prix, mais le retour du réel fera sauter ce verrou.
Et n’oubliez pas l’argent-métal. Il se vend en ce moment à des prix défiants toute concurrence, mais cela ne durera pas éternellement.
Les marchés ne prennent pas encore la mesure de ce qui est en train de se passer et des conséquences sur l’inflation, le dollar et le prix de l’or.
Et en cela, ils nous font un cadeau magnifique.
Maintenant, vous savez pourquoi l’or ne monte pas, mais aussi pourquoi il finira par exploser.
Cela dit, vous noterez peut-être en regardant les cours de l’or sur ces dernières semaines que, s’il n’a pas encore augmenté, il n’a surtout pas baissé, malgré cette corrélation négative entre la hausse des taux et le prix de l’or.
Et si l’or ne baisse pas, il finira par monter. C’est donc un signal positif pour les métaux précieux.
[NDLR : L’analyse graphique nous montre que l’or arrive peut-être bientôt à la croisée des chemins où il devra prendre une décision importante. Abonnez-vous à la lettre de Vincent Denis pour ne pas perdre le fil des cours.]