La Chronique Agora

Pourquoi la Chine achète de l’or : la vraie raison

▪ L’argent passe mais la richesse reste. Beaucoup confondent argent et richesse et se disent : « j’ai beaucoup d’argent donc je suis riche ». Certes, sur le court terme, cela pourrait être vrai mais sur le plus long terme, l’argent peut partir mais la richesse reste.

Regardez Warren Buffett. Dernièrement, il a acheté la compagnie de chemin de fer Burlington Northern and Santa Fe Railroad. Pas seulement quelques actions, mais la compagnie entière, se la privatisant de fait.

 

Qu’est-ce que le chemin de fer ? Rien d’autre que des biens durables

Qu’est-ce que le chemin de fer ? Rien d’autre que des biens durables. Ce sont des droits de passage, des droits miniers attenants aux droits de passage, des rails, du matériel roulant, des terrains, des aiguillages, des signalisations, des bâtiments, ce ne sont que des biens durables. Comment les chemins de fer gagnent-ils de l’argent ? En transportant des biens durables comme du charbon, du blé, du maïs, de l’acier, d’autres types de cargaisons, etc. Par conséquent, le chemin de fer est le fin du fin, c’est des biens durables qui transportent des biens durables. C’est le sommet de la pyramide des biens durables.

 

Un plan secret à 200 euros pour vous offrir
UNE RETRAITE DE MINISTRE…

… en plus de votre pension de retraite !

Comment ça ?

Cliquez ici pour tout savoir…

Puis Warren Buffett a acheté des ressources naturelles massives en pétrole et gaz naturel. Soit dit en passant, il peut transporter son pétrole grâce à sa compagnie de chemin de fer. Il n’a pas besoin de l’oléoduc Keystone. Il suffit d’aligner une centaine de wagons-citernes et on obtient un oléoduc sur roues.

Warren Buffett possède donc sa propre compagnie de chemins de fer. Cela signifie qu’il possède son propre oléoduc. Warren Buffett est donc un type qui délaisse la monnaie-papier pour les biens durables sous forme de transports et d’énergie notamment. Le dollar pourrait bien tomber à zéro, cela ne lui ferait ni chaud ni froid. Il possèdera toujours une compagnie de chemin de fer.

Et la Chine ?

Les Chinois ont passé ces quatre dernières années à acheter 3 000 à 4 000 tonnes d’or

L’autre exemple, ce sont les Chinois. Les Chinois ont passé ces quatre dernières années à acheter 3 000 à 4 000 tonnes d’or. Comment le savons-nous ? Nous avons certaines données chiffrées. Nous savons que la production minière chinoise est d’environ 450 tonnes par an. Nous savons que les importations chinoises via Hong Kong se situent entre 800 et 1 000 tonnes par an. Cela a continué ainsi pendant quatre ans, et cela représente donc maintenant environ 6 000 tonnes. En faisant quelques hypothèses, nous savons donc à peu près combien d’or la Chine reçoit. Mais combien est destiné à la consommation privée ? Combien va au gouvernement ? C’est là où c’est moins sûr. Je fais donc moitié-moitié en première approximation.

Nous savons également que la Chine achète de l’or discrètement, en utilisant les renseignements et l’armée pour importer de l’or hors comptabilité officielle, sans que cela n’apparaisse dans les importations de Hong Kong. Pourquoi la Chine agit-elle ainsi ? Parce qu’elle possède une énorme quantité d’actifs papier. Elle possède 4 000 milliards de dollars de réserves, quasiment tous libellés en titres papier. La majeure partie, c’est des dollars américains, la majeure partie, c’est donc aussi le Trésor américain. Vous devez connaître la vieille blague dans le milieu bancaire : si je vous dois un million de dollars, j’ai un problème, mais si je vous dois un milliard de dollars, c’est vous qui avez un problème parce que vous devez le récupérer par moi, et moi, je peux m’enfuir.

quoi que fasse la Chine, ils sont vulnérables avec leurs actifs papier

Les Etats-Unis doivent à la Chine 4 000 milliards de dollars, la Chine a donc un problème. Elle ne peut pas bazarder ces actifs papier et elle le sait. Son Trésor est conséquent mais pas tant que ça. Elle ne peut absorber une telle vente au rabais. Donc, quoi que fasse la Chine, ils sont vulnérables avec leurs actifs papier. Si les Etats-Unis ont de l’inflation, c’est juste un transfert de richesse des Chinois vers les Américains. C’est pourquoi les Chinois achètent de l’or, des milliers de tonnes d’or. Soit dit en passant, il n’y a officiellement qu’environ 33 000 tonnes d’or dans le monde. Toutes les banques centrales, les fonds souverains, les ministères des finances possèdent ensemble environ 33 000 tonnes d’or.

La Chine a acquis 10% de tout l’or officiel dans le monde au cours des quatre dernières années. Pourquoi ? Pour la bonne raison qu’à présent, les Chinois ont une couverture. Ils veulent donc en fait un dollar fort parce qu’ils possèdent énormément de dollars libellés en papier. Si le dollar est fort, ils ne gagneront pas beaucoup sur l’or mais ils encaisseront la valeur de leurs obligations. Mais si les Américains génèrent de l’inflation sur le dollar, ce qu’ils essaient de faire, et que la valeur de ces obligations diminue en termes réels, nous savons ce qui va se passer.

L’or va grimper en flèche. Les Chinois ont donc créé une couverture qui leur permet d’être toujours gagnants. C’est pourquoi je vous conseille d’observer la Chine qui achète de l’or, d’observer Warren Buffett acheter des biens durables dans l’énergie et cela vous montrera ce qu’il faut faire . Ces deux investisseurs parmi les plus puissants, les plus gros, les meilleurs et internationaux, prennent tous deux leurs distances avec la monnaie papier pour aller sur les biens durables.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile