La Chronique Agora

Les points communs entre les millionnaires

Notre manière de penser, et qui nous sommes, est en fait bien plus important que notre niveau de revenus.

Pour écrire son livre Everyday Millionaires, Chris Hogana interrogé plus de 10 000 millionnaires américains à travers son groupe Ramsey.

Dans ce livre, il dénonce les mythes courants que les gens entretiennent sur les façons de se constituer un patrimoine à sept ou huit chiffres. Il révèle que notre manière de penser, et qui nous sommes, est en fait bien plus important que notre niveau de revenus.

En réalité, c’est leur façon d’envisager l’argent qui distingue les riches des autres.

Hogan révèle les cinq principales caractéristiques des millionnaires :

Penchons-nous sur chacune d’entre elles, en commençant par le fait de prendre ses responsabilités.

La plupart des gens préfèrent rejeter leurs problèmes financiers sur leurs parents, leur compagne/compagnon, leur ex, leurs enfants, leur patron, leurs factures, le système économique ou même leur pays.

Pourtant, la réalité est la suivante : vous contrôlez vos choix et vos comportements. Vous ne contrôlez pas ceux des autres.

Que le problème soit le chômage, les dépenses excessives, un manque d’épargne ou de mauvais investissements, vous vous rapprochez de la solution à partir du moment où vous vous dites « je suis responsable ». Comme le dit Hogan : « Vous pouvez faire des progrès ou trouver des excuses. Mais vous ne pouvez pas faire les deux. »

La bonne nouvelle ? Si vous êtes le problème, vous êtes aussi la solution.

Le groupe Ramsey a déclaré que 97% des millionnaires sont d’accord avec la déclaration suivante : « Je contrôle mon propre destin. » Et 95% d’entre eux admettent rapidement lorsqu’ils ont tort.

C’est aussi ça, de prendre ses responsabilités.

Les millionnaires s’entraînent aussi volontairement. Personne ne touche par hasard une retraite avec des millions sur son compte bancaire.

Lorsqu’ils débutent, et même après avoir atteint l’indépendance financière, ces personnes vivent bien, selon leurs moyens.

Ils épargnent régulièrement. Ils prennent certains risques, pour gagner beaucoup en retour. De plus, ils ne touchent pas à leurs investissements, ce qui leur permet de continuer à les faire fructifier, plutôt que de s’offrir un voyage de luxe ou de gros travaux de rénovation.

Les millionnaires ont des objectifs précis : 92% d’entre eux développent un plan à long terme pour faire fructifier leur argent, contre seulement 60% de la population générale.

Ils se fixent des objectifs financiers et s’y tiennent : 70% des millionnaires épargnent plus de 10% de leurs revenus tout au long de leur carrière.

Ils ont aussi tendance à rembourser leur maison : 67% des millionnaires vivent dans des maisons dont l’emprunt immobilier est remboursé. (Ils n’achètent pas une maison plus grande chaque année.)

Les millionnaires sont aussi des travailleurs acharnés. Cela ne signifie pas travailler 60h/semaine. Cela signifie travailler intelligemment, mieux et de manière plus efficace pendant les heures de présence au bureau.

Cela signifie aussi améliorer votre panoplie de compétences. Le monde change constamment et les meilleurs employés s’y adaptent : 86% des millionnaires pensent que se challenger les rend plus intelligents, et 96% d’entre eux apprennent constamment de nouvelles choses, dont la plupart liées au travail.

Plus vous êtes utile à votre employeur, plus votre potentiel de rémunération est élevé. Ce n’est pas sorcier !

Les millionnaires sont aussi constants. Ils ne prennent pas de décisions financières ponctuelles. Ils en font un hobby.

Ils épargnent régulièrement. Ils minimisent les coûts financiers et les taxes. Lorsqu’ils ont besoin d’une aide financière, ils cherchent une solution.

Ils sont clairement orientés vers des objectifs à long terme, comme la liberté financière qui leur permettra de vivre leur vie de rêve, et non pas des gadgets à la mode.

Cet état d’esprit et ces habitudes permettront aux gens ordinaires de devenir extraordinairement riches.

Enfin, peut-être la leçon la plus importante de Hogan : si vous voulez devenir millionnaire, vous devez commencer à vous comporter comme un millionnaire.

Et, compte tenu de l’incroyable pouvoir de l’argent, le plus tôt est le mieux.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile