La Chronique Agora

Plan your trade and trade your plan !

▪ Pour bien investir en Bourse, la question du timing d’entrée en position est essentielle. Je vais donc revenir aujourd’hui sur la manière de trader ce que l’on appelle « les configurations d’attente ».

Je fais référence ici aux drapeaux, biseaux et autres triangles. C’est justement cette dernière figure qui va nous intéresser ici, avec une illustration sur Atos Origin à l’appui.

Pourquoi trader un triangle ?
Les configurations d’attente ou de consolidation (comme les triangles donc) présentent une caractéristique-clé : la volatilité y est faible. On mesure cela très simplement grâce à un indicateur : les bandes de Bollinger. Elles se resserrent quand la volatilité est faible et s’écartent dans le cas contraire.

__________________________

Le cancer tue plus que le SIDA, le paludisme et la tuberculose réunis…
Une nouvelle molécule pourrait être commercialisée au second trimestre 2012, et révolutionner le traitement de cette maladie. Et… la valeur biotech qui fabrique cette molécule pourrait vous rapporter jusqu’à 300% de gains

ACHETEZ !

Pour tout savoir sur cette molécule qui pourrait aider des millions de patients souffrant de certaines formes de cancer, continuez votre lecture

__________________________

Mais surtout, elles sont souvent un bon indicateur avancé d’une volatilité à venir. Après une longue période de resserrement, l’écartement qui suit se fait généralement avec un mouvement très impulsif et directionnel des cours. C’est ce que l’on appelle la sortie du triangle, le breakout. Et c’est justement ce que l’on recherche. En pratique, voilà ce que cela donne.

▪ Comment le trader ?
Quand on repère un triangle, trois possibilités s’offrent à nous :
– anticiper le break out (1) ;
– acheter le break out (2) ;
– acheter le pull back (3).
Personnellement, pour des questions de risk/reward notamment, j’applique surtout les règles 1 et 3. J’occulte généralement la phase 2. A tort peut-être mais tant pis, ce sont mes règles et je m’y tiens. Regardez ce qu’il s’est passé sur Atos Origin il n’y a pas si longtemps.

▪ Atos Origin cet été
C’est une valeur que j’avais recommandée à mes lecteurs à la fin du mois d’août ; le lundi 27 août pour être précis. Le titre consolidait dans un large triangle symétrique (visible en pointillé sur le graphique). Vu la tendance d’alors sur les marchés, une sortie par le haut de cette figure de continuation me semblait probable.


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Alors que le titre cotait alors au-dessus des 46 euros, ma stratégie était la suivante : acheter à cours limité à 45,50 euros. Manque de réussite : durant la semaine qui suivra le titre n’ira au plus bas le lendemain que sur les 45,75 euros. Entrée manquée d’un rien donc…

Le lundi suivant, voyant que le break out du triangle se concrétisait sans que nous ayons pu rentrer, je décide cette fois de tenter de rentrer sur un pull back (comprenez une temporisation au-dessus de l’ancienne résistance). Mais ici, le fait d’avoir relevé le niveau limite de notre ordre d’achat à 47 euros sera de nouveau un peu trop juste ! Nous ratons une nouvelle fois le point d’entrée : aucun pull back ne se met en place et le titre accélère en ligne droite vers mon objectif.

Pour l’anecdote d’ailleurs, on notera que l’objectif théorique de sortie du triangle à 55 euros (projection de Fibonacci de 100% de la base de la figure reportée depuis le point de sortie) aura fonctionné à merveille.

Si je vous dis cela, ce n’est évidemment pas pour me flageller puisqu’au final, nous n’avons pas pu entrer sur Atos. Ce que je voulais vous montrer, c’est qu’au-delà de cet exemple, un des points essentiels en trading est d’avoir une méthode, de la suivre et de s’y tenir. C’est parfois cruel.

En ce qui me concerne, le cas manqué d’Atos Origin m’a évidemment donné des regrets. Mais avec le recul, j’ai appliqué les règles de ma méthode, ce qui me permet d’avoir un risk/reward très intéressant, de ne jamais prendre de risques inutiles et de mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir trader sereinement mon scénario.

Cela peut vous paraître paradoxal mais, avec le recul, je préfère me dire que j’ai manqué le trade en ayant respecté ma stratégie que d’avoir gagné de l’argent en achetant « à tout prix » sans méthode. Les sueurs froides ne seront pas pour les traders Zen !

Comme vous le savez, « un de manqué, 10 de retrouvés ». Les opportunités sont constantes sur les marchés. Il y en aura d’autres… et justement en cette mi-octobre, des configurations de moyen terme se dessinent et pourraient bien être du même acabit qu’Atos Origin cet été.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile