La Chronique Agora

Plan solaire chinois : nos amis veulent se faire une place au soleil… (2)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

La progression de la Chine est fulgurante
"De tous [les] acteurs globaux, c’est une fois encore l’empire du Milieu qui retient l’attention", déclare Sylvain Mathon. "Son ascension est fulgurante : entre 2006 et 2008, pas moins de 10 entrées en Bourse ont permis de lever près de deux milliards de dollars dans le seul secteur du photovoltaïque. Depuis cinq ans, le taux de croissance de cette industrie oscille entre 100 et 400%.

Aujourd’hui encore, 90% de la production part à l’export. Mais l’indépendance énergétique et les problèmes de pollution sont des enjeux majeurs pour Pékin. Il est inéluctable que le marché domestique se réveille…", continue Sylvain.

Bien vu ! Pékin confirme
L’Académie des sciences l’a clairement annoncé à Pékin : en 2050, l’énergie solaire devrait être la source principale d’énergie en Chine… [NDLR : N’attendez pas 2050 pour accumuler des gains spectaculaires grâce à l’énergie solaire ! Une pépite vous attend dans le portefeuille 100% matières premières de Sylvain Mathon. Pour en profiter, agissez maintenant…]

Et pour y arriver, l’empire du Milieu va commencer par lancer un plan (encore un !), solaire cette fois. Un plan qui veut doper l’énergie solaire alternative. Un peu à l’image de celui d’Obama qui veut générer 10% de l’électricité des Etats-Unis grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2012 (demain !). Et 25% pour 2025. Sachant que nous n’en sommes pour l’instant qu’à… 3%. Ce qui vous donne une idée du potentiel de développement du secteur.

Le plan chinois a été annoncé il y a une dizaine de jours et sera basé sur des subventions massives de l’ordre de 20 yuans par watt installé (2,90 $) ! Ces subventions sont essentiellement destinées aux installations solaires photovoltaïques de taille conséquentes sur les toits et devrait permettre de couvrir la moitié des coûts d’installation. L’idée est de doubler les capacités actuelles (100 MW).

La mesure est donc destinée aux industriels, qui disposent de surfaces de toit importantes.

Franchement, c’est une bonne nouvelle pour le secteur
D’ailleurs, à l’annonce de ce plan "surprise", les valeurs solaires ont plus que bondi. Le Chinois Yingli, recommandé par Sylvain Mathon dans Matières à Profits, gagnait 50% en deux séances. Suntech a bondi de 40%.

Il en avait franchement besoin
Le secteur est en crise de surproduction, ce qui a fait chuter fortement les prix, comprimé les marges et fait disparaître pas mal d’acteurs. Ces derniers mois, les annonces de mauvais résultats et les avertissements sur résultats se sont multipliés et ont maintenant été intégrés dans les cours.

J’étais également d’avis que le prix du silicium chuterait, véritable "goulot d’étranglement" du secteur tant il était insuffisant face à la demande. Aujourd’hui, il a perdu plus de 50% de sa valeur ! On est passé de 150 à 75 euros le kilo ; et pour 2009, il faut s’attendre à un prix spot moyen autour du 100/180 $ le kg.

Enfin, je pensais que le marché allait se restructurer, se concentrer. Le mouvement est clairement en cours. Le récent projet de partenariat Sharp/Toshiba en est un exemple concret. Sharp, deuxième producteur mondial de cellules solaires photovoltaïques derrière Q-Cells, produirait les panneaux et Toshiba les installations électriques pour produire des installations solaires pour les entreprises.

Le plan chinois, s’il ne profitera probablement que très peu aux entreprises occidentales — soyons lucides –, permettra en revanche de réduire la pression en absorbant une partie de l’offre disponible sur le marché. C’est une bonne nouvelle.

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.

L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile