La Chronique Agora

Plan solaire chinois : nos amis veulent se faire une place au soleil… (1)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

La Chine a encore frappé
Vous n’imaginez pas à quel point la Chine prend au sérieux la problématique de la sécurisation de ses approvisionnements futurs en énergie. Nous vous avons déjà beaucoup parlé de ses investissements colossaux ces derniers mois pour asseoir des "partenariats pétrole" et matières premières.

Son terrain de jeu ? La planète toute entière. Ses terrains de prédilection ? L’Australie gorgée de matières et l’Afrique aux riches sous-sols…

Pendant que nous "pensons" G20, la Chine met la main sur les sous-sols
Notre Chine sait qu’elle dépend des autres pour le pétrole, alors elle se "blinde" en signant aujourd’hui avec la plupart des producteurs des contrats d’approvisionnement de très long terme.

Pendant ce temps-là, nous autres Occidentaux sommes très occupés à lutter contre notre crise… G20, mesures quantitatives, régulations des bonus, plans de relance, nouvel ordre financier mondial… gare au réveil !

Car pendant ce temps, la Chine a le champ libre et rachète à tour de bras des matières et des minières à des niveaux excessivement bas. Une telle opportunité ne se présentera pas deux fois.

Comme pour Obama, "l’indépendance énergétique" est clairement stratégique
Il n’y a pas que le charbon, le nucléaire et le brut… les énergies alternatives intéressent aussi les Chinois. Et il ne m’étonnerait pas que Pékin décide d’avancer très rapidement ses pions sur l’échiquier du solaire. Le pays a de grandes ambitions, et surtout les moyens de ses ambitions.

N’oubliez pas que le territoire chinois est très grand et dispose de plusieurs déserts — dont le fameux désert de Gobi. En outre, le taux d’ensoleillement du pays serait supérieur à 2 200 heures par an sur les deux tiers du territoire. Il est donc facile d’y installer des centrales photovoltaïques au sol capables de produire de l’électricité, comme c’est déjà le cas en Allemagne, en Espagne ou aux Etats-Unis, mais aussi en France maintenant à plus petite échelle.

La Chine n’est pas novice, loin de là…
Elle possède de très gros acteurs, comme Ja Solar, le leader chinois du solaire — qui maintient pour 2009 ses anticipations de chiffre d’affaires autour de 850 millions de dollars et qui dispose de 285 millions de trésorerie… ou Yingli Green Energy.

"Si l’Allemagne est aussi le premier installateur au monde, avec plus de 50% du marché global. Le Japon, lui, a vu ses parts du marché photovoltaïque fondre au profit de concurrents chinois et taïwanais très agressifs… La Chine accapare aujourd’hui 22% de la production mondiale", nous dit Sylvain Mathon.

Pas de doute, la Chine joue dans la cour des grands… et cela se confirmera encore dans la suite de cet essai, dès demain…

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.

L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile