La Chronique Agora

Pétrole : la hausse est terminée !

Depuis quelques mois, le pétrole est au coeur de toutes les incertitudes. Tension au Moyen-Orient + faiblesse du billet vert = le baril a pris naturellement 30% depuis janvier.

Certains voient le baril continuer sa progression. Christophe de Margerie (président de Total) considère d’ailleurs un « litre de super à deux euros » comme inéluctable…

De mon point de vue, les deux euros attendront. Au moins à court terme. Aujourd’hui, je pense qu’un retour à la normale va se mettre en place sur l’or noir. Comprenez ici proche des 100 $… et je compte bien en profiter !

▪ Les nuages s’accumulent à l’horizon
La plupart des facteurs qui ont contribué à l’envolée des cours ces derniers mois vont se dissiper. L’offre retrouve un niveau normal :

– les problèmes d’exportation de la Libye sont pris en compte par le marché. Le conflit avec Kadhafi s’enlise mais les pays de l’OPEP maintiennent l’offre (l’organisation s’interroge d’ailleurs sur le rapport entre les prix actuels et les fondamentaux réels du marché).
– Les stocks de brut aux Etats-Unis sont au plus haut. Les réserves entreposées à Cushing (principal terminal pétrolier du pays) ont atteint un niveau record.

En parallèle, la demande ralentit :

– la baisse du dollar a probablement mangé son pain blanc. Prenez garde à l’arrêt du QE2 de Fed dans moins de deux mois : il entraînerait à coup sûr des débouclements de positions longues sur les matières premières ;
– la Chine va poursuivre son resserrement monétaire. Les chiffres de l’inflation ne laissent pas le moindre doute à ce sujet.

Signe de la tendance actuelle, Goldman Sachs vient de conseiller à ses clients de sortir du pétrole. La banque d’affaires s’inquiète notamment des positions spéculatives record… plus de quatre fois supérieures à celles ouvertes avant le précédent pic du baril en juin 2008 !

▪ 10% de baisse à prendre
L’analyse technique confirme la tendance. Les cours du Brent (coté à Londres) pourraient bien avoir marqué un sommet de court terme en début de semaine dernière. Je vois plusieurs raisons :

– un pic de volume à la baisse a été constaté au plus haut lundi dernier. Ce phénomène se produit souvent sur des extrêmes ;
– l’évolution des cours et celle des indicateurs sont divergentes. Les prix ont fait de nouveaux plus hauts. Les indicateurs font des plus bas ;
– l’indice CRB des matières premières bute sur un retracement clé de Fibonacci (61,8%) tandis que les indicateurs hebdomadaires divergent.

En résumé, sauf nouveau contretemps géopolitique, les conditions à la fois techniques et fondamentales sont réunies pour lancer une vague de prises de bénéfices.

Conséquence : vous pouvez profiter d’un mouvement de baisse. Avec 10% de gain à la clé !

▪ Ce que vous devez faire aujourd’hui
Rentrez short sur tout rebond du Brent vers les 125 $. Positionnez un stop de protection à 127 $. Visez 110 $ comme objectif de baisse. Il s’agit du point de contact avec la ligne de tendance ascendante de moyen terme. C’est en tout cas la stratégie que je vais mettre en place pour mes abonnés… et il ne tient qu’à vous d’en profiter avec eux !

[Mathieu Lebrun est spécialiste de l’analyse technique et du trading. Il a commencé sa carrière chez Fortis Banque, avant d’intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. Aujourd’hui, il est aux commandes du service Agora CFD… et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa technique de « l’onde de choc » donne de vrais résultats : depuis le début de l’année, ceux qui ont suivi ses conseils ont pu enregistrer 182% de performance cumulée, 75% de positions gagnantes, avec des gains de l’ordre de 30,5%, 21,2%, 20,7%, 42,6%en moins de deux séances à chaque fois ! Tout est expliqué ici…]

Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises le 21/04/2011.

 
Note : Cet article vous a plu ? Pour recevoir tous les jours l’édition complète de La Chronique Agora par e-mail, il suffit de vous inscrire.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile