La Chronique Agora

Petites valeurs, le rebond est-il fini ?

▪ Je l’ai dit à maintes reprises, je ne partage pas le pessimisme ambiant… Le 22 novembre, je disais à mes lecteurs de revenir sur certains titres, et notamment sur certaines actions dont les valorisations sont complètement aberrantes. Je donnais pour exemple Delta Plus, qui cotait 21,20 euros le 29 novembre, et qui a pris 13%… ou encore Akka Technologies, qui cotait 14 euros et qui cote désormais 16,50 euros (+18%) et Aubay (+9%). Les 1er et 2 décembre, je vous ai parlé d’autres titres, qui commencent effectivement leur rebond.

Vous me direz, c’est bien normal vu le rebond des indices actions ces dernières séances. Le CAC Mid & Small a pris 9,4% et 6,5% pour le CAC Small alors que le CAC 40 reprenait de son côté 11,5%. Encore une fois, vous constatez l’écart persistant entre les grandes et petites capitalisations. Et encore une fois, je vous répondrai : logique ! Les gérants achètent en ce moment plutôt des bancaires et des cycliques pour jouer le rattrapage boursier. Or on ne peut pas dire que ces deux secteurs soient sur-représentés dans le monde des small caps.

Après ces fortes séances de rachat, faut-il donc continuer à jouer rebond ?
Commençons par le début. Ce rebond est essentiellement lié au fait que les investisseurs estiment que la politique va enfin s’occuper de l’économie… et donc par ricochet des marchés financiers. Ajoutez à cela l’annonce d’actions concertées des banques centrales, une détente des taux espagnols et italiens et enfin des indicateurs américains qui plaident pour une économie plus robuste et vous avez une flambée de hausse.

Les puristes vous expliqueront que la hausse n’est pas construite, que les algorithmes ont biaisé le système et que ce rebond s’est fait sans aucun volume réel… comme l’explique souvent mon ami et collègue Philippe Béchade (oui, être amis ne nous empêche pas d’avoir des vues diamétralement opposées !).

Moi, je suis pragmatique. Peu importe les raisons légitimes ou pas de cette hausse, ce rebond était bel et bien là, violent, parfois irrationnel.

Selon toute vraisemblance toutefois, il faut s’attendre dans les prochains jours à un mouvement de consolidation — ce qui serait d’ailleurs beaucoup plus sain. Si j’ai beaucoup critiqué les séances à -4% avec souvent des raisons infondées, je critique également les +4% à +5% qui montrent que les investisseurs ne savent plus à quel saint se vouer… Et je n’aime pas les consensus qui n’ont aucun fondamentaux sur lesquels s’appuyer.

__________________________

Depuis 1999, les small caps réalisent des performances jusqu’à six fois supérieures à celles du CAC 40…
Avec les 5 critères hyper-sélectifs de notre nouveau système de détection de valeurs FOCVS, investissez exclusivement sur les 15% de leaders qui tirent ce marché à la hausse !

Ne manquez pas les prochaines opportunités détectées par FOCVS pour accumuler des gains potentiels de 62,4%… 22,1%… 13,3%… 28% : il suffit de continuer votre lecture

__________________________

Le consensus est désormais trop haussier… méfiance
Or ce consensus est trop beau, une fois de plus. Aussi, après avoir joué ce rebond, je me méfie désormais. Certains spécialistes vous disent que finalement les marchés actions vont rebondir d’ici la fin de l’année dans une sorte de window dressing (les fameux habillages de fin d’année) et clôtureront 2011 autour de 3 500 points.

Sauf qu’une reprise ne peut avoir lieu de manière solide sans une franche reprise de l’euro qui pour l’instant reste fragile. Le 22 novembre dernier, l’EURUSD était autour de 1,35 ; nous ne valons guère plus que 1,3400 aujourd’hui. Cela veut dire que les marchés actions peuvent rebaisser aussi rapidement qu’ils sont montés et qu’il faut donc faire très attention.

Rappelez-vous, début novembre : le CAC 40 dépassait les 3 400 points à la faveur de la pseudo-réussite du sommet européen du 26 octobre de Bruxelles. Et que s’est-il passé ensuite ? Une forte chute qui a ramené le CAC sous les 2 800 points… Cela va très vite en ce moment et mes remarques sont là pour vous éviter de sombrer dans le même optimiste (ou pessimisme) exacerbé.

Donc restez prudent sur les small caps, et prenez vos bénéfices dès que vous gagnez 10%. Ne restez pas trop longtemps en position. En général, je suis plutôt les dossiers sur du moyen/long terme. Mais en ce moment, je dois avouer que le long terme n’est pas gérable en Bourse, et qu’il faut jouer des rebonds, des résultats, aller vite, prendre ses bénéfices et sortir. Il faut s’adapter au timing des marchés.

Or là, le rebond s’épuise à mon sens, et il n’y a plus de publications qui viendront soutenir les cours ou qui nous permettront de faire des coups boursiers. Ne vous attendez pas à d’exceptionnelles nouvelles à la mi-janvier quand tomberont les premiers chiffres du quatrième trimestre. On sait déjà qu’ils seront médiocres, voire mauvais pour certains. Raison de plus pour rester prudents actuellement…

Première parution dans Small Caps Confidentiel du 06/12/2011.

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile