La Chronique Agora

Patrimoine : faites-vous partie des 10% ?

Credit Suisse a sorti son rapport annuel sur la richesse personnelle mondiale – et les résultats sont spectaculaires… mais pas surprenants. A partir de quelle somme fait-on partie des plus riches au monde ?

Credit Suisse a publié son Global Wealth Report annuel, l’étude la plus complète sur la richesse personnelle mondiale.

Attention n’oubliez pas que les chiffres donnés sont en général de la richesse fictive – des droits, des promesses, des espoirs sur la richesse réelle qui est, elle, beaucoup plus faible.

Un jour ceux qui détiennent tous ces droits se battront pour accaparer la vraie richesse… et il n’y en aura pas assez pour tout le monde.

56 millions d’adultes – soit 1% sur 5,3 milliards dans le monde – sont millionnaires en termes de richesse nette.

Les 99% restants possèdent le reste.

Un écart qui se creuse

Dans le rapport de 2021, les économistes constatent que l’écart de richesse mondial s’est creusé pendant la pandémie de Covid, gonflant les rangs des millionnaires du monde de 5,2 millions.

Les riches ont bénéficié de la politique des autorités monétaires !

Le rapport explique :

« Pendant la pandémie, les baisses des taux d’intérêt en urgence et les mesures de relance du gouvernement ont souvent profité à ceux qui avaient le moins besoin du soutien de l’Etat, aidant leurs actifs à prendre de la valeur malgré le ralentissement économique. »

La richesse mondiale a augmenté de 7,4% en 2020 pour atteindre 418 300 Mds$. Elle devrait encore augmenter de 39% au cours des cinq prochaines années pour atteindre 583 000 Mds$ d’ici 2025, tandis que le nombre de millionnaires devrait augmenter de près de 50% pour atteindre 84 millions de personnes.

La richesse mondiale totale a augmenté de 7,4% et la richesse par adulte de 6% pour atteindre un nouveau record de 79 952 $.

La richesse mondiale agrégée a augmenté de 28 700 Mds$ pour atteindre 418 300 Mds$ à la fin de l’année. Cela se compare au PIB mondial annuel d’environ 100 Mds$, soit environ quatre fois plus.

L’importance de la monnaie

La dépréciation généralisée du dollar américain a représenté 3,3 points de pourcentage de la croissance. Si les taux de change étaient restés les mêmes qu’en 2019, la richesse totale aurait augmenté de 4,1% et la richesse par adulte de 2,7%.

La richesse moyenne mondiale par adulte en 2000 était de 31 378 $.

L’évolution de la richesse par adulte est un meilleur indicateur des performances des différents pays.

Sur cette mesure, c’est en Suisse et en Australie que la richesse moyenne par adulte a augmenté le plus.

Toutefois, l’appréciation de la monnaie est la principale explication de la plupart de ces augmentations de la richesse moyenne. Les monnaies nationales se sont appréciées par rapport au dollar américain pour augmenter la richesse en dollars.

En 2020, si vous avez un patrimoine personnel (actifs financiers plus biens immobiliers moins dettes) de plus de 129 000 $, vous faites partie du top 10% des détenteurs de patrimoine mondiaux ; si vous avez plus d’un million de dollars de patrimoine, vous êtes dans le top 1% du globe.

A suivre…

[NDLR : Retrouvez toutes les analyses de Bruno Bertez sur son blog en cliquant ici.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile