La Chronique Agora

Pas de panique, le pire est à venir

** "Pas de panique, le pire est à venir et nous allons en profiter".

On peut toujours compter sur Simone Wapler, de L’Investisseur Or & Matières, pour trouver la bonne formule.

Parce que c’est exactement ce qui nous attend, cher lecteur. Après une semaine plus qu’éprouvante pour les marchés… des statistiques économiques moroses un peu partout… les déclarations de la Fed pour tenter de mettre un peu de baume au cœur de la communauté financière… on peut dire que les choses ne sont pas près de s’arranger — mais qu’il y a moyen d’en tirer parti, si l’on ne s’affole pas.

Raphaël Garaud, de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine, du même avis — quoique moins lapidaire que Simone : "je considère que des excès commencent à être commis, et d’autres risquent de l’être tant que la situation aux Etats-Unis ne sera pas clarifiée et ne donnera pas d’espoir suffisant aux investisseurs…"

"Inutile de paniquer, les bonnes affaires arrivent et pour peu que les craintes s’intensifient, vous allez retrouver des valeurs de premier plan à des prix exagérément bas", continue-t-il. "Il ne faut pas se précipiter pour autant. Restez confiant, les titres solides se retrouveront à nouveau sur le devant de la scène, une la tempête passée".

Si l’on en croit l’analyse technique, par contre, la catastrophe n’est pas pour tout de suite. Sébastien Duhamel, analyste pour Agora Swing Trading a brièvement sorti le nez de ses graphiques pour nous donner son point de vue : "… au risque de surprendre, et contrairement à certains de mes collègues analystes ou dans la Chronique, je ne me hâterais pas de valider tout de suite la cassure du trend à moyen terme" affirme-t-il. "Qui plus est, même si le CAC teste ses supports à moyen terme, si l’on regarde les autres indices européens, l’Eurostoxx n’est pas encore au niveau de son point bas d’août 2007 à 4 028 points, et encore moins le Dax à 7 190 points" .

Les événements lui donneront-ils raison ? Tout n’est pas perdu tant que les marchés européens n’ont pas touché le fond ? Le CAC 40 est-il mûr pour un rebond technique ? Et le Dow Jones, que va-t-il faire ?

A toutes ces questions, je ne peux faire qu’une réponse "à la Bill Bonner" : je n’ai pas de boule de cristal… et vos suggestions sont aussi valables que les miennes. Mais quand j’entends Ben Bernanke affirmer que la Fed se montrerait "exceptionnellement alerte et souple"… j’entends aussi, en arrière-plan, le vrombissement d’hélicoptères se rapprochant à grande vitesse — un son généralement associé à des ennuis de nature assez désagréable.

C’est Simone Wapler qui a ouvert cette Chronique, c’est elle qui la terminera, avec un conseil tout à fait sagace : "l’adage ‘qui n’a pas vendu n’a pas perdu’ est à mon sens stupide puisqu’il peut vous emmener à la ruine. Il me semble plutôt que ce devrait être : ‘ne vendez pas si vous ne savez pas quoi faire’… Donc, conservez, fermez les yeux (si cela vous soulage) et rouvrez-les dans quelques mois".

Et achetez quelques paires de boules Quiès…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile