▪ Anthony Bolton parie gros sur le consommateur chinois.
Vous n’avez peut-être jamais entendu ce nom auparavant, mais Bolton est un des maîtres de l’investissement au Royaume-Uni. Pendant vingt-huit ans, il a accumulé des rendements annualisés de 19,5%. Ancien gestionnaire de fonds pour Fidelity et doté d’un historique de performances impressionnant, on l’appelait le "Peter Lynch de Grande-Bretagne". Lynch est un nom que vous connaissez certainement. Il a lui aussi géré le fonds Fidelity Magellan, pendant de nombreuses années, et avec succès. (Après son départ, il a également écrit deux livres qui sont devenus des classiques de l’investissement, Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse,et Beating the Street.)
Mais je m’égare. L’idée, c’est que Bolton est un poids lourd dans le secteur bondé de l’investissement — ou du moins en était un. Il a raccroché les gants en 2007 — ce qui s’est révélé être le bon moment. Mais il est aujourd’hui remonté sur le ring, et dirige un nouveau fonds intitulé Fidelity China Special Situation Fund (FCSS à la Bourse de Londres — jetez-y un oeil.)
__________________________
Développement de la Chine… mais aussi envol du Brésil, hausse des matières premières agricoles, nouvelles technologies…
MISEZ SUR LES GRANDES TENDANCES DE DEMAIN !
Grâce à des recommandations concrètes, simples et solides, vous pouvez vous positionner aujourd’hui sur les secteurs les plus prometteurs : n’attendez pas pour agir — alors que les économies occidentales s’enfoncent dans la crise, d’autres gisements de gains sont à portée d’investissement.
__________________________
Bolton, le gestionnaire haut placé de Fidelity, s’attaque aujourd’hui à la Chine.
▪ Je pense que cela vaut le coup d’être noté, parce que Bolton voit une chose que j’ai moi-même notée, et sur laquelle j’ai écrit plusieurs articles : l’ascension du consommateur chinois. "La Chine est un pays intéressant parmi les marchés émergents", dit-il, "où un nombre non négligeable de personnes peut pour la première fois… s’acheter des voitures, des appartements et d’autres biens… La croissance de la Chine est désormais dirigée par la consommation des ménages".
Je suis de son avis. Et je pense que de tels changements se produisent beaucoup plus vite — et de façon bien plus importante — que ne semble le penser le marché en général. Andy Rothman, spécialiste de l’Asie CLSA, annonce que les consommateurs seront à l’origine de plus de la moitié de la croissance économique de la Chine cette année. L’investissement dans les infrastructures sera moins important. Rothman pense que les exportations ne contribueront pas du tout à la croissance. Le point clé, c’est que des centaines de millions de Chinois vont rejoindre la classe moyenne au cours des cinq ans à venir.
Alors Bolton a fait le plein d’actions chinoises dans le secteur de la consommation.
Je trouve moi aussi les actions chinoises dans le secteur de la consommation très attractives. Le consensus du marché semble être que la Chine va exploser. Il y a une bulle de l’immobilier. Et on s’inquiète, à raison, du système bancaire chinois et des pertes qui menacent dans des livres de prêts un peu troubles. Il semble que la plupart des observateurs pensent que cela annonce un désastre pour la Chine, comme on l’a vu aux Etats-Unis — avec un effondrement du marché et une crise grave.
Les prix du marché reflètent d’ailleurs ces inquiétudes. Les prix bas compensent les risques pris par les investisseurs. Mais ce n’est pas tout. Des soupçons de fraude flottent autour des actions chinoises nouvellement émises. Ce nuage fait lui aussi baisser les prix des actions. Et un investisseur peut réduire le risque de fraude en étant très pointilleux et plus zélé lorsqu’il fait son choix. Quelques pommes pourries ne gâcheront pas tout le panier.