La Chronique Agora

En attendant un changement de paradigme

▪ La grande majorité des gens qui travaillent à la Réserve fédérale ne sont pas sans formation. Ils sont mal formés. Ce sont des gens très intelligents qui ont travaillé très dur pour apprendre de mauvaises choses.

Ils ont appris des choses qui n’existent pas en réalité. Je vais vous le prouver. Lorsque je donne une conférence sur la complexité ou sur la finance en général, je commence toujours par une digression sur l’histoire de la science.

Dans son livre intitulé The Structure of Scientific Revolutions ["La structure des révolutions scientifiques", ndlr], Thomas Kuhn introduit la notion de "changement de paradigme". Je suis certain que vous avez déjà entendu ce terme un million de fois. Il est souvent employé improprement ou utilisé comme un cliché. Si une personne porte des chaussures marron au lieu de chaussures noires, on dira "il y a eu changement de paradigme", alors que la personne a tout simplement changé de chaussures.

Un plan secret à 200 euros pour vous offrir
UNE RETRAITE DE MINISTRE…

… en plus de votre pension de retraite !

Comment ça ?

Cliquez ici pour tout savoir…

Le paradigme est plus grand que le modèle

Pour Thomas Kuhn, le paradigme est plus grand que le modèle. Nous construisons un modèle de réalité comme une trousse à outils pour n’importe quel type d’analyse que nous faisons. Votre paradigme est la façon dont vous voyez le monde — le schéma global qui forme le modèle censé correspondre à la réalité.

▪ Illustration historique
Pendant près de 1 500 ans, du 1er siècle après J.C. au 16ème siècle, tous les gens intelligents — ou tous ceux qui y réfléchissaient — croyaient que le soleil tournait autour de la Terre.

C’est ce qu’on appelle une vision géocentrique. L’Eglise y croyait mais il ne faut pas l’en blâmer. C’était la science — parce que c’était évident. Vous vous levez le matin et le soleil est là-haut. Puis il traverse le ciel et enfin il se couche et vous allez au lit. Le lendemain il est à nouveau là-haut. Clairement, le soleil tourne autour de la Terre ; c’était l’évidence même.

Les observateurs présentaient un modèle expliquant que la Terre est le centre de l’univers et que le soleil, les planètes, la lune et les étoiles tournent autour de la Terre.

Ils ont modélisé des cercles concentriques du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles tournant tous autour de la Terre — qui, croyait-on, était le centre de l’univers. Cela a été la science pendant 1 500 ans. Les gens l’ont modélisé et ont écrit des équations pour l’expliquer.

Ce n’était pas de la mythologie. Ils pouvaient écrire des équations scientifiques pour savoir quelle planète se situerait à tel endroit tel jour. Des mathématiciens, des scientifiques et des astronomes ont fait cela pendant 1 500 ans.

Toutefois, vers la fin du 15ème siècle, les données scientifiques commencèrent à s’améliorer. C’était à l’époque de Galilée et des télescopes. Les scientifiques et les astronomes remarquèrent alors que les planètes n’étaient pas exactement là où le modèle disait qu’elles étaient censées se trouver. Les données ne correspondaient plus au modèle.

En tant que scientifique, à ce stade, vous êtes supposé remettre en question le modèle. Mais ce n’est pas ce qui a été fait, comme nous le verrons lundi…
[NDLR : Retrouvez toutes les analyses et recommandations de Jim Rickards dans sa lettre exclusive, Intelligence Stratégique : cliquez ici pour tout savoir]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile